Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Deuxième coup d'éclat pour le portugais João Pedro Rodrigues, brillant auteur il y a cinq ans d'un chef-d'oeuvre du cinéma fantastico-gay, O Fantasma.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Histoire d'un délire amoureux porté par une mise en scène aussi précise que sensuelle et une interprétation juste et intense, Odete nous laisse retournés.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
La grande beauté du scénario somme le spectateur d'accepter - ou non - la folie d'Odete (...) il manque sans doute encore à Rodrigues l'audace d'oser profaner son amour du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Monde
par Jean-François Rauger
Tel est le dessein d'Odete, qui fait du film de Joao Pedro Rodrigues, sous ses aspects de mélodrame moderne, conceptuel et conscient de soi, une réflexion sur les pouvoirs même du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
(...) Odete est aux antipodes exacts du cinéma d'auteur français.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Zurban
par Olivier Pélisson
Un pas de deux envoûtant (...)
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Didier PERON et Olivier SEGURET
(...) le cinéaste portugais a eu le temps de mûrir un nouveau film alliant l'érotisme et la mort.
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Les acteurs ont alors beaucoup de mal à rendre crédible cette histoire tordue, dont l'originalité mérite le coup d'oeil mais que l'on réservera à un public averti.
Positif
par Jean Gili
(...) si les qualités existent dans la description d'un deuil impossible, l'outrance des situations finit par ruiner l'émotion et débouche sur un Grand-Guignol sentimental qui dessert le propos.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Louis Guichard
Un drôle de film triste, à la fois distancié et fleur bleue, théorique et cru.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Ce n'est pas fait pour tout le monde et c'est tant mieux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
par Olivier De Bruyn
Ultrastylisé, ce mélodrame tordu tente d'instaurer un climat ambigu et indécis (...) la grandiloquence et la lourdeur symbolique usent rapidement les résistances.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Julien Welter
Rien de bien choquant, ni de marquant pourtant dans ce film qui montre une jolie grâce dans sa construction du cadre mais un manque d'entrain et un certain m'as-tu-vu dans le récit.
La critique complète est disponible sur le site Score
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Lassant, faute d'humour et de retenue.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Chronic'art.com
Deuxième coup d'éclat pour le portugais João Pedro Rodrigues, brillant auteur il y a cinq ans d'un chef-d'oeuvre du cinéma fantastico-gay, O Fantasma.
TéléCinéObs
Histoire d'un délire amoureux porté par une mise en scène aussi précise que sensuelle et une interprétation juste et intense, Odete nous laisse retournés.
Cahiers du Cinéma
La grande beauté du scénario somme le spectateur d'accepter - ou non - la folie d'Odete (...) il manque sans doute encore à Rodrigues l'audace d'oser profaner son amour du cinéma.
Le Monde
Tel est le dessein d'Odete, qui fait du film de Joao Pedro Rodrigues, sous ses aspects de mélodrame moderne, conceptuel et conscient de soi, une réflexion sur les pouvoirs même du cinéma.
Les Inrockuptibles
(...) Odete est aux antipodes exacts du cinéma d'auteur français.
Zurban
Un pas de deux envoûtant (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
(...) le cinéaste portugais a eu le temps de mûrir un nouveau film alliant l'érotisme et la mort.
MCinéma.com
Les acteurs ont alors beaucoup de mal à rendre crédible cette histoire tordue, dont l'originalité mérite le coup d'oeil mais que l'on réservera à un public averti.
Positif
(...) si les qualités existent dans la description d'un deuil impossible, l'outrance des situations finit par ruiner l'émotion et débouche sur un Grand-Guignol sentimental qui dessert le propos.
Télérama
Un drôle de film triste, à la fois distancié et fleur bleue, théorique et cru.
aVoir-aLire.com
Ce n'est pas fait pour tout le monde et c'est tant mieux.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
Ultrastylisé, ce mélodrame tordu tente d'instaurer un climat ambigu et indécis (...) la grandiloquence et la lourdeur symbolique usent rapidement les résistances.
Score
Rien de bien choquant, ni de marquant pourtant dans ce film qui montre une jolie grâce dans sa construction du cadre mais un manque d'entrain et un certain m'as-tu-vu dans le récit.
Le Journal du Dimanche
Lassant, faute d'humour et de retenue.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com