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C'est sans doute une des plus belles choses qui soit arrivé au cinéma cette année. (...) un chef d'oeuvre (...) Le labyrinthe de Pan aurait fait une magnifique palme d'or.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Avec Le Labyrinthe de Pan, le cinéma de Guillermo del Toro atteint une maîtrise, une élégance et une force inédite. Une oeuvre dense, à la fois violente et sensible, simple et complexe, où le merveilleux gagne sur le fascisme.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
(...) Le Labyrinthe de Pan est avant tout un conte de fée pour adultes, un vivace plaidoyer contre le fascisme qui trouve son écho dans une poignée de scènes dont la violence est d'autant plus insoutenable qu'elle est réaliste.
Chef-d'oeuvre . L'esprit de Lewis Caroll, celui de Jean Cocteau et l'Espagne franquiste se rejoignent pour composer le plus explosif des cocktails. Étonnant.
L'élégance du film de Guillermo del Toro ne réside pas seulement dans son refus d'accorder une toute-puissance à la fantaisie pure. Elle réside dans l'inspiration dont témoigne la beauté plastique du film et dans l'invention sidérante qu'expriment les silhouettes formidables et effrayantes qui le peuplent.
(...) Guillermo Del Toro, seul "fanboy" citant aussi volontiers le peintre nabi Odilon Redon que Jack Kirby, un des plus prolifiques créateurs de comics, filme cette fable de larmes et de sang dans des décors grandioses qui rivalisent avec ceux d'un Tim Burton.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Del Toro s'empare une nouvelle fois du genre pour en retirer les plus nobles des réflexions, pour verser dans la poésie et dans un symbolisme qui procède autant, si ce n'est plus, du ressenti que de la construction mentale. (...) Le Labyrinthe de Pan est une claque visuelle de tous les instants, une déclaration d'amour au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
(...) tout, ici, se juxtapose dans une harmonie visuelle éblouissante, un rien tape à l'oeil parfois, mais qui raconte l'enfance mieux que bien des films fièrement ancrés dans le réalisme.
Le Labyrinthe de Pan n'est jamais meilleur que quand il observe un Sergi Lopez définitivement plus impressionnant qu'une galerie de bestioles baroques. Dans ces moments-là, Del Toro quitte un conte de fées trop infantile pour enfin réaliser un grand film sur le pire cauchemar des adultes.
La critique complète est disponible sur le site Score
Le Labyrinthe de Pan ne se contente pas d`être une oeuvre fantastique majeure : approche inédite de l`enfance massacrée par les soubresauts de l`Histoire, c`est un grand film tout court.
(...) Le Labyrinthe de Pan mixe avec fluidité la fiction historique et le conte chimérique, multipliant les passerelles entre le réel et le merveilleux, les créatures magiques et les monstres humains.
Un vrai labyrinthe fantasmagorique, où l'on se perd dans les allers-retours entre fiction et réalité, superbes, et servi par un Sergi Lopez impressionnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Si Del Toro identifie reconstitution historique et conte, ce n'est étrangement pas pour jouir de cette indistinction, bien plutôt pour s'imposer et superposer les carcans des deux genres.
Une variation sur le thème d'Alice au pays des merveilles. Mais il arrive à Guillermo del Toro de se perdre dans le labyrinthe de son scénario inutilement alambiqué.
Brazil
C'est sans doute une des plus belles choses qui soit arrivé au cinéma cette année. (...) un chef d'oeuvre (...) Le labyrinthe de Pan aurait fait une magnifique palme d'or.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Avec Le Labyrinthe de Pan, le cinéma de Guillermo del Toro atteint une maîtrise, une élégance et une force inédite. Une oeuvre dense, à la fois violente et sensible, simple et complexe, où le merveilleux gagne sur le fascisme.
L'Ecran Fantastique
(...) Le Labyrinthe de Pan est avant tout un conte de fée pour adultes, un vivace plaidoyer contre le fascisme qui trouve son écho dans une poignée de scènes dont la violence est d'autant plus insoutenable qu'elle est réaliste.
L'Humanité
Chef-d'oeuvre . L'esprit de Lewis Caroll, celui de Jean Cocteau et l'Espagne franquiste se rejoignent pour composer le plus explosif des cocktails. Étonnant.
Le Journal du Dimanche
Il est des films qu'on n'oublie pas. Des oeuvres puissantes, profondes. Le labyrinthe de Pan est de celles-là. Chef d'oeuvre.
Le Monde
L'élégance du film de Guillermo del Toro ne réside pas seulement dans son refus d'accorder une toute-puissance à la fantaisie pure. Elle réside dans l'inspiration dont témoigne la beauté plastique du film et dans l'invention sidérante qu'expriment les silhouettes formidables et effrayantes qui le peuplent.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
(...) Guillermo Del Toro, seul "fanboy" citant aussi volontiers le peintre nabi Odilon Redon que Jack Kirby, un des plus prolifiques créateurs de comics, filme cette fable de larmes et de sang dans des décors grandioses qui rivalisent avec ceux d'un Tim Burton.
Mad Movies
Del Toro s'empare une nouvelle fois du genre pour en retirer les plus nobles des réflexions, pour verser dans la poésie et dans un symbolisme qui procède autant, si ce n'est plus, du ressenti que de la construction mentale. (...) Le Labyrinthe de Pan est une claque visuelle de tous les instants, une déclaration d'amour au cinéma.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Paris Match
(...) l'oeuvre la plus aboutie et la plus émouvante de son auteur.
Positif
Chef-d'oeuvre émotionnel et viscéral d'une beauté rare (...)
Première
(...) Del Toro compose une fable tragique à l'imaginaire exalté et exaltant.
Rolling Stone
(...) tout, ici, se juxtapose dans une harmonie visuelle éblouissante, un rien tape à l'oeil parfois, mais qui raconte l'enfance mieux que bien des films fièrement ancrés dans le réalisme.
Score
Le Labyrinthe de Pan n'est jamais meilleur que quand il observe un Sergi Lopez définitivement plus impressionnant qu'une galerie de bestioles baroques. Dans ces moments-là, Del Toro quitte un conte de fées trop infantile pour enfin réaliser un grand film sur le pire cauchemar des adultes.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Cette version noire d'Alice au Pays des Merveilles envoûte et fascine. C'est avec un délice mêlé d'effroi que l'on s'égarera dans ce labyrinthe.
TéléCinéObs
Le Labyrinthe de Pan ne se contente pas d`être une oeuvre fantastique majeure : approche inédite de l`enfance massacrée par les soubresauts de l`Histoire, c`est un grand film tout court.
Télérama
(...) Le Labyrinthe de Pan mixe avec fluidité la fiction historique et le conte chimérique, multipliant les passerelles entre le réel et le merveilleux, les créatures magiques et les monstres humains.
Le Parisien
Un vrai labyrinthe fantasmagorique, où l'on se perd dans les allers-retours entre fiction et réalité, superbes, et servi par un Sergi Lopez impressionnant.
aVoir-aLire.com
Le Labyrinthe de Pan se présente comme une annexe à L'Echine du diable. Brillantissime, seulement par intermittences...
Cahiers du Cinéma
Si Del Toro identifie reconstitution historique et conte, ce n'est étrangement pas pour jouir de cette indistinction, bien plutôt pour s'imposer et superposer les carcans des deux genres.
Chronic'art.com
Ennui de scénario, ou ennui de mise en scène ? Les deux mon capitaine.
Les Inrockuptibles
Ce mélange étrange de politique et de merveilleux (...) n'arrive jamais vraiment à prendre.
Ouest France
Une variation sur le thème d'Alice au pays des merveilles. Mais il arrive à Guillermo del Toro de se perdre dans le labyrinthe de son scénario inutilement alambiqué.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com