Mon compte
    Travaux
    Note moyenne
    4,2
    23 titres de presse
    • Elle
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Rolling Stone
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Score
    • Télé 7 Jours
    • Zurban
    • L'Obs
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Elle

    par Elisabeth Quin

    Faire danser Carole Bouquet comme un marsupilami à la fin de ses plaidoirie pourrait être ridicule. C'est simplement euphorisant, comme une petite bulle de Jacques Demy en état d'ivresse. Idem pour le couple Bouquet/Jean-Pierre Castaldi.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    MCinéma.com

    par Rémy Batteault

    Les acteurs s'en donnent à coeur joie, offrant à Travaux...une tonalité originale. Car si le principe est celui de la comédie, on aborde aussi les problèmes contemporains et notamment celui des sans papiers. (...) Ce film est également un régal pour son aspect choral : les comédiens sont en nombre, qu'ils soient professionnels ou pas. On l'aura donc compris, Travaux...appartient à la catégorie " joyeusement inclassable ".

    Ouest France

    par La rédaction

    Les sans-papiers, l'éducation, la famille, le bonheur personnel, la bonne conscience, les contradictions, ils sont multiples les thèmes très " air du temps " qui papillonnent dans la liberté de cette fantaisie. Ils nous concernent tous avec plus ou moins d'acuité. Et on entre dans cette farandole parce qu'elle est conduite par une ribambelle de comédiens toniques et enjoués, des figures qui jouent avec leur image et leurs convictions.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Rolling Stone

    par La rédaction

    Carole Bouquet en avocate pasionaria qui refait son appart' par des immigrés clandestins, c'est l'oeil du cyclone de ce film épatant, comédie sociale virevoltante bichonnée par la maîtresse d'oeuvre Brigitte Roüan.

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Porté par une Carole Bouquet drôle comme jamais, "Travaux..." ne se contente pas d'enchaîner habilement les situations comiques, le film est aussi un habile plaidoyer en faveur de la tolérance.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    Ce cinéma-là est volubile, abondant, impétueux. Généreux. Il est plus en prise avec l'air du temps que beaucoup de films " à message ", mais jamais prisonnier de la " bien-pensance " ambiante (...). Travaux, c'est l'art assez singulier, parce que souvent imprévisible, de distiller du bonheur et rien d'autre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par La rédaction

    Entourée d'une splendide équipe d'amateurs colombiens dirigés avec panache par Marcial Di Fonzo Bo, Carole Bouquet n'en finit pas de "casser son image". (...) Quelques effets spéciaux comme les aime la réalisatrice (on se rappelle le petit nuage rose de Post coïtum) transforment Chantal en Merlin l'enchanteur ou Mary Poppins, encore une preuve qu'il y a bien dans cette comédie irrésistible quelque chose de magique !

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    Carole Bouquet excelle en avocate BCBG et fantasque : abandonnée, parfaite. Autant que Rouän elle-même, elle s'épanouit dans le désastre documenté ici.

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    C'est dans sa respiration que le film atteint une précieuse virtuosité. Roüan aurait pu verser dans la complaisance bordélique pour justifier n'importe quoi. Pourtant, elle s'en sort. Par la cause militante (les sans papiers), filigrane qui traverse et nourrit la comédie.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Fluctuat.net

    par Manuel Merlet

    (...) le quatrième long métrage de Brigitte Rouan doit être salué pour sa volonté délirante. Celle-ci ne nous mène peut-être pas très loin mais, tranchant sur le néant habituel des comédies hexagonales, elle souffle comme une brise chaude et bienvenue.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Avec des échafaudages, du plâtre, des perceuses, on fabrique des gags tout bêtes, qui utilisent la force de la gravité et la douleur physique pour faire rire les gens. [...] On aurait aimé que la mise en scène, parfois un peu brutale, se porte toujours au degré de sophistication du scénario [...] On aurait aimé aussi que Brigitte Roüan ne sacrifie pas au rituel du final consensuel. Mais peut-être serait-on alors sorti de la salle de moins bonne humeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Une histoire de réaménagement de l'espace qui se joue sur le plan intime et politique. Une belle idée que cette démolition joyeuse, davantage synonyme d'adaptation que de négation. Un film utopiste ? Oui, un peu. Humaniste ? Aussi, sans pour autant se gargariser de bons sentiments, mais avec un esprit bon enfant. Entreprenant ? C'est le moins que l'on puisse dire...

    Libération

    par Didier Péron

    Brigitte Roüan n'avait plus tourné pour le cinéma depuis l'excellent Post Coïtum, animal triste en 1997. Travaux permet de retrouver intacte cette énergie qui lui est propre (...) On profite (...) à plein de l'excitation générale que crée le chantier, plaisir de tout casser, de hurler dans la gueule de la bétonnière, affolement sexuel d'une promiscuité de classe inhabituelle, parenthèse de désordre et d'euphorie.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Ecrit à la fois à la truelle et au pinceau fin, ce film précipite ses interprètes sur un joyeux manège burlesque où souffle un vent de liberté. Mais cette comédie entre papier peint et sans papiers évoque aussi le problème des clandestins et leur rend un hommage sympathique.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    (...) une comédie inclassable, une fable engagée et chorégraphique (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Sandrine Guioc

    Conte de fées social, ne travaille pas l'esprit de sérieux , même si le film évoque à sa façon les contradictions entre les théories et la pratique, les conditions de vies de sans-papiers ou les bienfaits de la mixité. Gagné par l'appétit de Brgitte Roüan qui enchaîne les situations surréalistes ou les postures cocasses, on rit beaucoup à ce "Travaux"...

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Anthony Wong

    Alors qu'on pourrait s'attendre à une grosse comédie à la Jean-Marie Poiré, propice à la destruction massive et aux gags tarte à la crème, "Travaux" étonne par son ton fantaisiste et léger. [...] Un bon film familial et original avec en cadeau Aldo Maccione. La classe !

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    A la tête d'une troupe à la jovialité contagieuse, Carole Bouquet dévoile des trésors de fantaisie burlesque dans cette "comédie engagée" signée Brigitte Roüan.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Zurban

    par Charlotte Lipinska

    (...) une comédie que Brigitte Roüan double d'une réflexion sociale assez bien vue. (...) Le sujet est grave et certains s'offusqueront de la légèreté avec laquelle la cinéaste s'en empare. Mais c'est aussi sa force. Celle d'opter pour l'humour et la fantaisie. Jusqu'à la comédie musicale lors des scènes de plaidoirie. D'une drôlerie inouïe, Carole Bouquet emporte tous les suffrages.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) le film tourne (...) au jeu de massacre, au burlesque foutraque, de sorte que la convocation d'Aldo Maccione, roi des comiques poids lourds des années 1970 et 1980, surprend à peine. Les spectateurs qui m'entouraient ce jour-là paraissaient soûlés par un humour irrésistible... dont je ne distinguais que rarement les traits. Impression étrange qui m'a donné envie de revoir une énième fois La Party de Blake Edwards.

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top