Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Drôle et triste, tendre et cruel, ce film exceptionnel a pris des libertés avec l'ouvrage qui l'a inspiré tout en conservant l'essentiel : l'émotion et la beauté.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Héléna Villovitch
(...) pas de 3D mais des monstres griffus aux somptueux costumes cousus main. (...) On adore.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Filmsactu
par Elodie Leroy
POUR : Spike Jonze pose sa caméra à hauteur d'enfant et projette le spectateur dans le tourbillon des émotions changeantes de Max, avec une énergie et un grain de folie libérateurs. Un maxi-beau film sur l'enfance.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une oeuvre à la fois mélancolique et drôle, que parents et enfants pourront identiquement apprécier. Un superbe conte de Noël décalé.
Le Monde
par Thomas Sotinel
On ne gardera, précieusement, que ces moments passés dans l'inconscient de Max, un endroit impitoyable et drôle, dangereux, toujours au bord de l'explosion - une âme d'enfant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Jérôme Vermelin
(...) Spike Jonze signe l'un des plus beaux films de l'année (...). On en rugit de bonheur.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Mathieu Carratier
POUR : (...) furieux, cruel, touchant, d'une poésie brute, Max et les Maximonstres n'est pas un film pour enfants. C'est un film sur l'enfance et sur tous ces sentiments contradictoires (...) qui s'entrechoquent dans votre tête quand vous avez 9 ans.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
voir lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Bill Krohn
Rien, dans les deux précédents films de Spike Jonze, n'avait préparé à une réalisation portée à ce niveau d'accomplissement.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Le film fait mouche en définitive, parce que Jonze, tout le long, épouse scrupuleusement le spectre du regard de l'enfant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Excessif
par Nicolas Schiavi
Si le style de Spike Jonze est immédiatement reconnaissable, (...), Max et les Maximonstres ne serait rien sans la performance de son interprète principal, Max Records, qui hérite d'un rôle très physique.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Christophe Carrière
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Spike Jonze, qui n'est pas, c'est entendu, un grand storyteller mais plutôt un collectionneur de climax et de sensations fugitives, parvient ainsi à dégager quelques somptueux passages, alliant la rudesse à l'élégie
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Max et les Maximonstres reste bel et bien un film hors cadre. (...) Une habile métaphore de l'inconstance des adultes dans notre monde moderne (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Stéphane Moïssakis
Max et les Maximontres propose des effets spéciaux saisissants pour la plupart, en intégrant les expressions faciales des interprètes sur leurs avatars monstrueux, avec un rendu souvent ébouriffant de précision et d'émotion
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Marianne
par Danièle Heymann
Le film de Jonze manque peut-être un peu de sauvagerie, mais certainement pas de tendresse ni de charme.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Visuellement époustouflant et intellectuellement stimulant, ce "conte noir", un brin déconcertant, est un pur enchantement.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Aurélien Ferenczi
POUR - C'est une fable pour enfant triste, donc. Il faudrait la voir en famille, et même empilés les uns sur les autres comme jouent et dorment les maximonstres pour avoir moins peur. Il faudrait la savourer tant que le soleil brille encore.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Benzédrine
Les costumes des monstres sont extrêmement fidèles à l'imagerie du livre et d'une grande réussite technique. J'en ai presque oublié à quel point je m'ennuyais tant ils étaient agréables à regarder. (...) On passe malgré tout un bon moment, (...).
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Ecran Fantastique
par Maryline Sandra
(...) ce film mélancolique, nostalgique et parfois effrayant, à la narration non conventionnelle, s'avère par là même déconcertant, souffrant de certaines longueurs qui amoindrissent de ce récit sur l'enfance et ses complexités.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
La Croix
par Cécile Jaurès
Une adaptation poétique et très personnelle qui ne s'adresse pas vraiment aux petits, mais sera davantage comprise par les adolescents.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Marie Sauvion
un film beau, bizarre et poétique, même s'il peut parfois sembler longuet et un tantinet sérieux. (...) Une passionnante vision de l'enfance.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
Un film esthétiquement superbe, mais pour un fond troublant et dérangeant. Un film dont on se demande un peu à qui il s'adresse....
Positif
par Eithne O'Neill
Un montage vif, des contre-plongée judicieuses, écho de "Dans la peau de John Malkovitch", expriment subjectivité rebelle, vertige et chut.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Jonze nous perd à dessein entre le conte surréaliste, la fable doucereuse et l'abrégé de pédopsychiatrie. Jusqu'au bouleversant dénouement, qui nous dit une chose essentielle : petits ou grands, nous sommes tous des enfants perdus.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Figaroscope
par La rédaction
On ne saurait cependant conseiller ce film aux moins de 10 ans, tant la violence de certaines scènes met mal à l'aise, même les adultes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Première
par Stéphane Lamome
CONTRE : (...) ce Muppet Show meets Jackass, le fun en moins, totalement suicidaire, est le dernier film à voir en famille pour Noël. En d'autres cas, ce pourrait être un compliment.
La critique complète est disponible sur le site Première
Filmsactu
par Kevin Prin
CONTRE : Le héros renvoie plus aux sales gosses qui ne savent que tirer la queue des chats qu'on leur confie, qu'aux enfants qui savent rêver et discernent la beauté dans les créatures les plus bizarres. Un faux film poétique, pas très net moralement et surtout exaspérant.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Télérama
par Jérémie Couston
CONTRE - un " accident artistique ". Avant même que l'insupportable Max ne débarque sur son " île enchantée ", on rêve de lui administrer une bonne dose de Ritaline pour le calmer. (...) colossal navet
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Drôle et triste, tendre et cruel, ce film exceptionnel a pris des libertés avec l'ouvrage qui l'a inspiré tout en conservant l'essentiel : l'émotion et la beauté.
Elle
(...) pas de 3D mais des monstres griffus aux somptueux costumes cousus main. (...) On adore.
Filmsactu
POUR : Spike Jonze pose sa caméra à hauteur d'enfant et projette le spectateur dans le tourbillon des émotions changeantes de Max, avec une énergie et un grain de folie libérateurs. Un maxi-beau film sur l'enfance.
L'Humanité
Une oeuvre à la fois mélancolique et drôle, que parents et enfants pourront identiquement apprécier. Un superbe conte de Noël décalé.
Le Monde
On ne gardera, précieusement, que ces moments passés dans l'inconscient de Max, un endroit impitoyable et drôle, dangereux, toujours au bord de l'explosion - une âme d'enfant.
Le Point
Voir le site du Point
Metro
(...) Spike Jonze signe l'un des plus beaux films de l'année (...). On en rugit de bonheur.
Première
POUR : (...) furieux, cruel, touchant, d'une poésie brute, Max et les Maximonstres n'est pas un film pour enfants. C'est un film sur l'enfance et sur tous ces sentiments contradictoires (...) qui s'entrechoquent dans votre tête quand vous avez 9 ans.
Studio Ciné Live
voir lexpress.fr
Cahiers du Cinéma
Rien, dans les deux précédents films de Spike Jonze, n'avait préparé à une réalisation portée à ce niveau d'accomplissement.
Chronic'art.com
Le film fait mouche en définitive, parce que Jonze, tout le long, épouse scrupuleusement le spectre du regard de l'enfant.
Excessif
Si le style de Spike Jonze est immédiatement reconnaissable, (...), Max et les Maximonstres ne serait rien sans la performance de son interprète principal, Max Records, qui hérite d'un rôle très physique.
L'Express
www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Spike Jonze, qui n'est pas, c'est entendu, un grand storyteller mais plutôt un collectionneur de climax et de sensations fugitives, parvient ainsi à dégager quelques somptueux passages, alliant la rudesse à l'élégie
Libération
Max et les Maximonstres reste bel et bien un film hors cadre. (...) Une habile métaphore de l'inconstance des adultes dans notre monde moderne (...).
Mad Movies
Max et les Maximontres propose des effets spéciaux saisissants pour la plupart, en intégrant les expressions faciales des interprètes sur leurs avatars monstrueux, avec un rendu souvent ébouriffant de précision et d'émotion
Marianne
Le film de Jonze manque peut-être un peu de sauvagerie, mais certainement pas de tendresse ni de charme.
Télé 7 Jours
Visuellement époustouflant et intellectuellement stimulant, ce "conte noir", un brin déconcertant, est un pur enchantement.
Télérama
POUR - C'est une fable pour enfant triste, donc. Il faudrait la voir en famille, et même empilés les uns sur les autres comme jouent et dorment les maximonstres pour avoir moins peur. Il faudrait la savourer tant que le soleil brille encore.
Brazil
Les costumes des monstres sont extrêmement fidèles à l'imagerie du livre et d'une grande réussite technique. J'en ai presque oublié à quel point je m'ennuyais tant ils étaient agréables à regarder. (...) On passe malgré tout un bon moment, (...).
L'Ecran Fantastique
(...) ce film mélancolique, nostalgique et parfois effrayant, à la narration non conventionnelle, s'avère par là même déconcertant, souffrant de certaines longueurs qui amoindrissent de ce récit sur l'enfance et ses complexités.
La Croix
Une adaptation poétique et très personnelle qui ne s'adresse pas vraiment aux petits, mais sera davantage comprise par les adolescents.
Le Parisien
un film beau, bizarre et poétique, même s'il peut parfois sembler longuet et un tantinet sérieux. (...) Une passionnante vision de l'enfance.
Ouest France
Un film esthétiquement superbe, mais pour un fond troublant et dérangeant. Un film dont on se demande un peu à qui il s'adresse....
Positif
Un montage vif, des contre-plongée judicieuses, écho de "Dans la peau de John Malkovitch", expriment subjectivité rebelle, vertige et chut.
TéléCinéObs
Jonze nous perd à dessein entre le conte surréaliste, la fable doucereuse et l'abrégé de pédopsychiatrie. Jusqu'au bouleversant dénouement, qui nous dit une chose essentielle : petits ou grands, nous sommes tous des enfants perdus.
Le Figaroscope
On ne saurait cependant conseiller ce film aux moins de 10 ans, tant la violence de certaines scènes met mal à l'aise, même les adultes.
Première
CONTRE : (...) ce Muppet Show meets Jackass, le fun en moins, totalement suicidaire, est le dernier film à voir en famille pour Noël. En d'autres cas, ce pourrait être un compliment.
Filmsactu
CONTRE : Le héros renvoie plus aux sales gosses qui ne savent que tirer la queue des chats qu'on leur confie, qu'aux enfants qui savent rêver et discernent la beauté dans les créatures les plus bizarres. Un faux film poétique, pas très net moralement et surtout exaspérant.
Télérama
CONTRE - un " accident artistique ". Avant même que l'insupportable Max ne débarque sur son " île enchantée ", on rêve de lui administrer une bonne dose de Ritaline pour le calmer. (...) colossal navet