L'Interprète
Note moyenne
3,0
24 titres de presse
  • Brazil
  • Ciné Live
  • Positif
  • Rolling Stone
  • Elle
  • L'Express
  • L'Obs
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Paris Match
  • Première
  • Studio Magazine
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • Zurban
  • aVoir-aLire.com
  • Le Monde
  • MCinéma.com
  • Mad Movies
  • Score
  • TéléCinéObs

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Brazil

par Caroline Vié

...Quand Sydney veut, Sydney peut toujours. Si on aurait aimé qu'il s'en avise dès les premières images, on est bien contents de profiter d'une bonne heure d'excellent cinéma, jubilatoire et plutôt bien...interprété.

Ciné Live

par Iris Mazzacurati

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Positif

par Christian Viviani

Film de genre au sens noble du terme, L'Interprète fait naître en nous une irrépressible nostalgie de l'époque où des cinéastes américains comme Alan J. Pakula, John Frankenheimer ou Sydney Pollack lui-même su conjuguer si brillamment une réflexion politique, à la fois généreuse et décapante et un traitement sensible et virtuose de la fiction romanesque.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Rolling Stone

par La rédaction

Nicole Kidman est ici soupçonnée de complot politique. Vous y croyez? Vous pouvez : ce Pollack est bien carré, fort honnête et stylé juste ce qu'il faut.

Elle

par Elisabeth Quin

Il fallait l'assurance et l'immense talent de Nicole Kidman pour rendre crédible ce personnage d'interprète à l'Onu. (...) Une grande actrice rend l'invraisemblable évident, et même désirable. (...) On a connu Sydney Pollack plus inspiré dans le registre du thriller politique.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Express

par Julien Welter

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Obs

par François Forestier

Il y a, dans L'Interprète, des moments poignants, des moments où Sean Penn, d'un regard, donne une densité extraordinaire au film. Il y a aussi des moments pesants, où Nicole Kidman explique, explique, explique. Sydney Pollack est dans cet entre-deux : inspiré et relâché, exigeant et indolent.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par La rédaction

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Le scénario est sans doute un peu lourd, et le sentimentalisme (aussi bien politique que personnel) un peu facile. Mais la mise en scène lui donne une forme prenante (...) Pollack sait raconter une histoire par le rythme des séquences, par les atmosphères et par les décors, à la fois naturels et expressifs. Même si la fin, trop appuyée, est plutôt ratée, on a le temps de passer d'excellents moments de suspense (...)

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Amélie Dubois

De sa rencontre avec Kidman sur le ring aseptisé de Pollack, Penn ressort vainqueur par KO épidermique.

Libération

par Ayon

Hors Kidman, hors esprits et négritude, "The Interpreter", sorte de "Condor à l'ONU", ne manque pas de suspense, mais cruellement d'utilité, de sens ­ du ridicule au moins. Sean Penn notamment, super-agent de revue, avec son cinéma habituel de reniflements, silences et autres plissements de paupières métaphysiques, est intenable. Voilà un gars qui ne saura jamais jouer, c'est acquis.

Paris Match

par Alain Spira

(...) une mise en scène vieillotte (...) un scénario hasardeux, plutôt tiré par les cheveux. On n'entre pas dans le film, on le regarde de loin comme un objet artificiel pas vraiment captivant. Même l'interprétation un peu froide et fade des acteurs principaux laisse le spectateur sur le pas de la porte. Restent quelques scènes chocs (...) qui montre que le réalisateur des 3 jours du Condor n'a pas perdu la main.

Première

par Christian Jauberty

Le film croit à la supériorité du pouvoir des mots sur celui des explosions. Certains le trouveront désuet, mais c'est aussi ce que d'autres disent de l'ONU, pour les mêmes raisons.

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télé 7 Jours

par Laurence Tournier

Un thriller plus statique que politique, qui pastiche Hitchcock mais n'évite ni les clichés ni les longueurs.

Télérama

par Pierre Murat

Pollack est, sans aucun doute, le dernier hollywoodien romantique, l'héritier du cinéma de George Cukor ou de Vincente Minnelli. Certes, lorsque les méandres d'un scénario tarabiscoté l'emportent sur l'ambiance et la psychologie, le film, soudain explicatif, faiblit dangereusement. Mais, côté action, Pollack réussit à faire d'un attentat dans un bus un moment d'anthologie. Et il parvient à rendre jusqu'au bout mystérieux, vaguement inquiétant, le personnage de Silvia (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Zurban

par Yasmine Youssi

Jamais filmée auparavant, l'Onu, rendue avec une rare justesse, devient ici un personnage à part entière. La découverte d'un autre monde.

aVoir-aLire.com

par Rania Hoballah

Peu crédible et sans subtilité, mais racheté par un beau duo d'acteurs.

Le Monde

par Jean-François Rauger

Ce nouveau film de Sydney Pollack, épaisse fiction conspirationniste aux péripéties banales et abracadabrantes, aux déterminations psychologiques particulièrement conventionnelles, n'est intéressant que si on le considère comme un bon symptome de l'état d'esprit d'une certaine gauche américaine (...)

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

Le fil de l'intrigue est bien trop embué pour nous passionner. Tel un criminel, Pollack prend bien soin d'effacer toute piste pour rester le plus flou possible. Lassé de ces incessantes fausses pistes, le spectateur n'a droit pour se divertir qu'à une succession de scènes sans intérêt, le plus souvent des réunions en coulisses. Forcément, le suspense s'en ressent et ce n'est pas le final archi-attendu et son sempiternel renversement de situation qui peut changer les choses.

Mad Movies

par Arnaud Bordas

Casting intéressant, image classieuse, tournage au sein même des locaux de l'ONU. Voilà à peu de choses près les petits plus de ce thriller formaté. Enlevez-les et vous aurez un produit lisse, qui se traîne en longueur et qui n'est même pas capable de se réveiller lors des moments de tension. Tout film de complot qu'il est, L'InterprèteI ne réussit jamais à instiller la paranoïa dans l'esprit de son spectateur. Un comble.

Score

par Pete Wakefield

Sachant manier son véhicule, le réalisateur se ménage même une scène de filatures entremêlées qui dope la tension comme rarement. Dommage que le jeu de séduction entre Sean Penn et Nicole Kidman apparaisse comme une concession à un impératif hollywoodien. Simple et efficace.

La critique complète est disponible sur le site Score

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Sydney Pollack a beau avoir déjà donné dans le film de conspiration (...), il se prend les pieds dans un scénario emberlificoté où les rebondissements s'accumulent au détriment de l'authenticité des personnages. Et ce n'est pas le casting qui arrange l'affaire : même "déglamourisée", Nicole Kidman est moyennement crédible en femme de l'ombre - elle attire trop la lumière.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les meilleurs films de tous les temps