Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Quand il est en forme, quand il réussit à faire à peu près ce qu'il veut, Gilliam invente un idée par plan. Minimum. (...) Le spectateur, lui, n'a qu'à jouir du spectacle. (...) C'est un cinéma qui vit, qui ose (...).
Score
par Romain Cole
Fidèle à l'esprit des contes, Gilliam expose un univers effrayant et onirique qui peut d'un plan à l'autre, vous emerveiller ou vous faire peur (..) Les frères Grimm apparaît alors comme une oeuvre gargouillant d'idées, d'ambiance et de grandes interprétations.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
"Fantasy" ébourriffante mise en scène par un Terry Gilliam en grande forme. (...) Il signe un film féerique et macabre, au casting impeccable.
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Le film est un peu long à démarrer, mais, ensuite, on est propulsé dans une flamboyante fantasmagorie visuelle aux effets spéciaux spectaculaires (la transformation numérique de Monica Bellucci...), sans cesse étonnante et parfois impressionnante.
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La rédaction
Le scénario dont il dispose n'est pas un modèle de construction cohérente et charpentée. Il est peuplé de personnages assez peu travaillés (...) Mais le fond lui importe assez peu finalement (...) C'est toujours orchestré avec l'emballante virtuosité d'une mise en scène qui nous embarque, crédules, dans le plus improbable des contes.
Positif
par Christian Viviani
Mais, si Gilliam est virtuose, il a l'humour de préserver un côté naïf, "Ray Harryhausen", qui contribue beaucoup au charme du film (...) Film infiniment personnel et souvent séduisant, "les Frères Grimm" retrouve par instants le bonheur de la franche bouffonerie des "Aventures du baron de Münchausen" .
La critique complète est disponible sur le site Positif
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
C'est peut-être un film de commande (...) mais cette fantaisie baroque (...) va comme un gant au réalisateur de Bandits, bandits.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) L'ex Monthy-Python marie, pour le meilleur et en grande pompe, le frisson du fantastique, l'humour de la farce et le merveilleux du conte de fées. Belles noces !
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Frédéric Strauss
Au lieu de signer un joli spectacle, Terry Gilliam préfère secouer la féerie et ne pas suivre un chemin tout tracé. Son film s'invente chaotiquement et, surtout, comme on dit, au petit bonheur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par J-F. M.
Le réalisateur ajoute quelques touches d'un humour qui rappelle les grandes heures du Flying Circus. Décors sublimes et effets spéciaux, concourent à ce que la magie fonctionne.
Brazil
par Benoit Cousin
En définitive, on n'a affaire qu'à un Gilliam éblouissant (c'est déjà énorme !) mais sans surprise voire régressif.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Ni scénario de filiation, ni pauvre emploi du conte à valider le retour contemporain de la croyance. Si Gilliam use comme Burton de la mise an abyme, c'est surtout pour trouver dans les légendes de Grimm un supplément de matérialité.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Michel Palmiéri
Malgré cette revue d'effectifs des terreurs enfantines, ces "Frères Grimm" peinent à restituer l'atmosphère féérique de ces histoires. Même si l'inévitable conclusion nous affirme que tous vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, le conte n'y est pas.
L'Ecran Fantastique
par Emmanuel Denis
Si "Les Frères Grimm" de Gilliam manque de profondeur, ce film n'en demeure pas moins une fort belle collection d'images, bénéficiant des habituels dons d'illustrateur de son réalisateur (...)
Le Parisien
par Alain Grasset
Si l'on retrouve l'univers merveilleux de [Terry Gilliam], on apprend peu de choses sur les frères Grimm, et, au bout d'une heure, le spectateur décroche.
Libération
par Gilles Renault
Le film, généreux, est un peu lourd à digérer. Il conte l'immersion des célèbres frangins dans leur propre univers chimérique et, à vouloir jouer sur tous les tableaux (farce, épouvante, romance, action, fantasmagorie...), il rate souvent sa cible.
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Alors, bien sûr, ce spectacle sans grande personnalité se laisse regarder, mais d'un réalisateur comme Terry Gilliam, on en attend beaucoup, beaucoup plus.
Paris Match
par Christine Haas
Le cinéaste intègre l'esprit Monty Python à l'univers féerique d'un Tim Burton et bricole une quête épique d'une loufoquerie désordonnée, mais traversée de moments magiques.
Première
par Gérard Delorme
Le dernier délire de Gilliam, bordélique et irrésistible. L'illustration est comme d'habitude inégale, avec des effets qui vont du bâclé au stupéfiant (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Pierre Langlais
Pas de doute, Terry Gilliam s'est amusé à parsemer son film de gags et de références absurdes et cartoonesques, mais il est resté dans l'ensemble assez sage, contant une histoire cohérente, une aventure somme toute assez classique de bout en bout. S'il a pu insuffler de son âme dans ce film de commande, il n'a pas pu en faire une oeuvre purement "gilliamesque".
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Il y a dans ce Frères Grimm un tel grippage, un tel dessèchement que c'est l'oeuvre entière de l'ex Monty Python qui en prend pour son grade.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par J.R
Beau et vide à la fois. (...) Exit donc le scénario. Ne restent plus en conséquence de cause que des effets visuels à couper le souffle, comme seuls les budgets hollywoodiens parviennent à en produire (...).
Le Monde
par Isabelle Regnier
La croyance, dans son projet, dans la force du cinéma, c'est justement ce qui a manqué à Terry Gilliam pour hisser son film dans les hautes sphères du conte fantastique, aux côtés de Sleepy Hollow (Tim Burton) ou de Dead Man (Jim Jarmusch). Totalement dénué de poésie, Les Frères Grimm fait penser, au contraire, à une éphémère attraction de fête foraine.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
Un conte qui ne vaut que pour la présence de Matt Damon (...) Monica Bellucci est toujours aussi nulle (...) Matt Damon est toujours aussi merveilleux (...) il est difficile pour l'assez creux Heath Ledger de faire contrepoids.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Quand il est en forme, quand il réussit à faire à peu près ce qu'il veut, Gilliam invente un idée par plan. Minimum. (...) Le spectateur, lui, n'a qu'à jouir du spectacle. (...) C'est un cinéma qui vit, qui ose (...).
Score
Fidèle à l'esprit des contes, Gilliam expose un univers effrayant et onirique qui peut d'un plan à l'autre, vous emerveiller ou vous faire peur (..) Les frères Grimm apparaît alors comme une oeuvre gargouillant d'idées, d'ambiance et de grandes interprétations.
TéléCinéObs
"Fantasy" ébourriffante mise en scène par un Terry Gilliam en grande forme. (...) Il signe un film féerique et macabre, au casting impeccable.
Le Figaroscope
Le film est un peu long à démarrer, mais, ensuite, on est propulsé dans une flamboyante fantasmagorie visuelle aux effets spéciaux spectaculaires (la transformation numérique de Monica Bellucci...), sans cesse étonnante et parfois impressionnante.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ouest France
Le scénario dont il dispose n'est pas un modèle de construction cohérente et charpentée. Il est peuplé de personnages assez peu travaillés (...) Mais le fond lui importe assez peu finalement (...) C'est toujours orchestré avec l'emballante virtuosité d'une mise en scène qui nous embarque, crédules, dans le plus improbable des contes.
Positif
Mais, si Gilliam est virtuose, il a l'humour de préserver un côté naïf, "Ray Harryhausen", qui contribue beaucoup au charme du film (...) Film infiniment personnel et souvent séduisant, "les Frères Grimm" retrouve par instants le bonheur de la franche bouffonerie des "Aventures du baron de Münchausen" .
Rolling Stone
C'est peut-être un film de commande (...) mais cette fantaisie baroque (...) va comme un gant au réalisateur de Bandits, bandits.
Télé 7 Jours
(...) L'ex Monthy-Python marie, pour le meilleur et en grande pompe, le frisson du fantastique, l'humour de la farce et le merveilleux du conte de fées. Belles noces !
Télérama
Au lieu de signer un joli spectacle, Terry Gilliam préfère secouer la féerie et ne pas suivre un chemin tout tracé. Son film s'invente chaotiquement et, surtout, comme on dit, au petit bonheur.
Zurban
Le réalisateur ajoute quelques touches d'un humour qui rappelle les grandes heures du Flying Circus. Décors sublimes et effets spéciaux, concourent à ce que la magie fonctionne.
Brazil
En définitive, on n'a affaire qu'à un Gilliam éblouissant (c'est déjà énorme !) mais sans surprise voire régressif.
Cahiers du Cinéma
Ni scénario de filiation, ni pauvre emploi du conte à valider le retour contemporain de la croyance. Si Gilliam use comme Burton de la mise an abyme, c'est surtout pour trouver dans les légendes de Grimm un supplément de matérialité.
Elle
Malgré cette revue d'effectifs des terreurs enfantines, ces "Frères Grimm" peinent à restituer l'atmosphère féérique de ces histoires. Même si l'inévitable conclusion nous affirme que tous vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, le conte n'y est pas.
L'Ecran Fantastique
Si "Les Frères Grimm" de Gilliam manque de profondeur, ce film n'en demeure pas moins une fort belle collection d'images, bénéficiant des habituels dons d'illustrateur de son réalisateur (...)
Le Parisien
Si l'on retrouve l'univers merveilleux de [Terry Gilliam], on apprend peu de choses sur les frères Grimm, et, au bout d'une heure, le spectateur décroche.
Libération
Le film, généreux, est un peu lourd à digérer. Il conte l'immersion des célèbres frangins dans leur propre univers chimérique et, à vouloir jouer sur tous les tableaux (farce, épouvante, romance, action, fantasmagorie...), il rate souvent sa cible.
MCinéma.com
Alors, bien sûr, ce spectacle sans grande personnalité se laisse regarder, mais d'un réalisateur comme Terry Gilliam, on en attend beaucoup, beaucoup plus.
Paris Match
Le cinéaste intègre l'esprit Monty Python à l'univers féerique d'un Tim Burton et bricole une quête épique d'une loufoquerie désordonnée, mais traversée de moments magiques.
Première
Le dernier délire de Gilliam, bordélique et irrésistible. L'illustration est comme d'habitude inégale, avec des effets qui vont du bâclé au stupéfiant (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
Pas de doute, Terry Gilliam s'est amusé à parsemer son film de gags et de références absurdes et cartoonesques, mais il est resté dans l'ensemble assez sage, contant une histoire cohérente, une aventure somme toute assez classique de bout en bout. S'il a pu insuffler de son âme dans ce film de commande, il n'a pas pu en faire une oeuvre purement "gilliamesque".
Chronic'art.com
Il y a dans ce Frères Grimm un tel grippage, un tel dessèchement que c'est l'oeuvre entière de l'ex Monty Python qui en prend pour son grade.
L'Humanité
Beau et vide à la fois. (...) Exit donc le scénario. Ne restent plus en conséquence de cause que des effets visuels à couper le souffle, comme seuls les budgets hollywoodiens parviennent à en produire (...).
Le Monde
La croyance, dans son projet, dans la force du cinéma, c'est justement ce qui a manqué à Terry Gilliam pour hisser son film dans les hautes sphères du conte fantastique, aux côtés de Sleepy Hollow (Tim Burton) ou de Dead Man (Jim Jarmusch). Totalement dénué de poésie, Les Frères Grimm fait penser, au contraire, à une éphémère attraction de fête foraine.
Les Inrockuptibles
Un conte qui ne vaut que pour la présence de Matt Damon (...) Monica Bellucci est toujours aussi nulle (...) Matt Damon est toujours aussi merveilleux (...) il est difficile pour l'assez creux Heath Ledger de faire contrepoids.