Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film bavard habité par une énergie entraînante, The Informant! possède ce qu'il faut de fantaisie pour se montrer constamment divertissant tout en traitant son sujet avec sérieux. The Informant! n'est pas le meilleur Soderbergh mais demeure une preuve vivace que le cinéaste n'a rien perdu de son panache.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
(...) trame authentique où, une fois de plus, la réalité aura dépassé de très loin la fiction, [Steven Soderbergh] revient néanmoins à la fiction de lui conférer son inquiétante loufoquerie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
En transformant l'histoire édiffiante de Whitacre et ADM en comédie de l'inanité, [Steven Soderbergh] réaffirme la puissance des soeurs Fiction et Interprétation (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Malgré toute l'énergie mise à peaufiner le récit, le résultat manque encore de clarté et de fluidité (...) Mais on finit par s'attacher à la bonne bouille de Matt Damon.
Le film, comédie seventies à tiroirs assez drôle et ironique (...), nous perd parfois en route dès qu'il "méandre" en plein complot industriel, mais prend toute sa dimension lorsqu'il se recentre sur le personnage (...)
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
La complicité évidente du comédien et du réalisateur insuffle une atmosphère potache à un thriller destiné aux amateurs de divertissements sophistiqués.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Avec Erin Brokovich, Steven Soderbergh a déjà abordé un sujet mettant en cause les grandes sociétés attirées par le profit, mais il prend ici un tout autre chemin, plus léger et centré sur un personnage hors du commun.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Steven Soderbergh retourne à ses amours politico-sociales sans dénoncer quoi que ce soit. Superficiel et attendrissant. Vain et hilarant par intermittences. Une oeuvre mineure dans sa filmographie.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Au début, il y a de quoi se perdre (...) mais rapidement on se laisse emporter par cette fantaisie où la morale n'a pas d'importance, ni la logique d'ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
L'Obs
Pour - C'est une comédie à l'ancienne, embrouillée à souhait, portée à bout de bras par un acteur carrément génial.
Les Inrockuptibles
A la fois misérable et grandiose, ce personnage d'affabulateur fascine.
Filmsactu
Film bavard habité par une énergie entraînante, The Informant! possède ce qu'il faut de fantaisie pour se montrer constamment divertissant tout en traitant son sujet avec sérieux. The Informant! n'est pas le meilleur Soderbergh mais demeure une preuve vivace que le cinéaste n'a rien perdu de son panache.
Le Monde
(...) trame authentique où, une fois de plus, la réalité aura dépassé de très loin la fiction, [Steven Soderbergh] revient néanmoins à la fiction de lui conférer son inquiétante loufoquerie.
Libération
En transformant l'histoire édiffiante de Whitacre et ADM en comédie de l'inanité, [Steven Soderbergh] réaffirme la puissance des soeurs Fiction et Interprétation (...)
Ouest France
Malgré toute l'énergie mise à peaufiner le récit, le résultat manque encore de clarté et de fluidité (...) Mais on finit par s'attacher à la bonne bouille de Matt Damon.
Positif
La vraie réussite du film repose sur le capital sympathique du personnage.
TéléCinéObs
Le film, comédie seventies à tiroirs assez drôle et ironique (...), nous perd parfois en route dès qu'il "méandre" en plein complot industriel, mais prend toute sa dimension lorsqu'il se recentre sur le personnage (...)
20 Minutes
La complicité évidente du comédien et du réalisateur insuffle une atmosphère potache à un thriller destiné aux amateurs de divertissements sophistiqués.
Brazil
Avec Erin Brokovich, Steven Soderbergh a déjà abordé un sujet mettant en cause les grandes sociétés attirées par le profit, mais il prend ici un tout autre chemin, plus léger et centré sur un personnage hors du commun.
Dvdrama
Steven Soderbergh retourne à ses amours politico-sociales sans dénoncer quoi que ce soit. Superficiel et attendrissant. Vain et hilarant par intermittences. Une oeuvre mineure dans sa filmographie.
L'Humanité
L'histoire se savoure comme un bon polar lu d'une traite dans un train mais la mise en scène refuse tout spectaculaire.
Le Figaroscope
Au début, il y a de quoi se perdre (...) mais rapidement on se laisse emporter par cette fantaisie où la morale n'a pas d'importance, ni la logique d'ailleurs.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Soderbergh nous balade et c'est un plaisir d'être manipulé par cet expert ès formes (cinématographiques) d'arnaque.
Cahiers du Cinéma
la révélation est tardive, comme la plupart des rebondissements, parachutés
Chronic'art.com
"Le thriller-champagne a des vieux goûts de moisi."
La Croix
On hésite à voir dans The Informant ! un ratage ou un bon film.
Le Journal du Dimanche
Rebondissements artificiels et rythme élastique, reste Matt Damon, curieux en antihéros.
Le Point
Voir le site du Point
Télé 7 Jours
(...) on est tout surpris d'être in fine le pigeon consentant de cette farce, moins grinçante que très futée.
L'Obs
Contre - Le gars est gras, le film est lent, l'enjeu sans intérêt, la réalisation peu inspirée, les dialogues répétitifs.
Le Parisien
L'intrigue est trop confuse. Reste que la performance de Matt Damon, métamorphosé physiquement (...) est remarquable.