Note moyenne
2,9
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Elle

par Françoise Delbecq

Pour son premier long-métrage, Brice Cauvin (...) réussit à nous prendre par la main dans cette longue et minutieuse descente aux enfers des doutes (...) La grâce des tableaux de Venise par Turner n'est pas loin. Splendide.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Ciné Live

par Laurent Djian

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Le Monde

par Jean-Luc Douin

"De particulier à particulier" (...) révèle un ton original. Même si la folie de ces personnages déroute parfois le spectateur, leur flirt avec l'absurde et l'irrationnel constitue un divertissement ambitieux, dans la lignée des comédies de Sophie Fillières.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

aVoir-aLire.com

par Julien Elalouf

Pour son premier long métrage, Brice Cauvin opère déjà en jongleur confirmé, alternant les genres jusqu'à obtenir un objet filmique insaisissable, mais cohérent. Un sens du glissement narratif qui, sans aller jusqu'à l'abstraction, insufle à "De particulier à particulier" une vitalité toute... particulière.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par François Bégaudeau

On apprécierait davantage le volume de sens de "Particulier à particulier" s'il relevait davantage le nez de son texte pour renifler l'alentour.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Fluctuat.net

par Marc Petit

Par [le] final, Brice Cauvin parvient in extremis à assurer une cohérence à son audacieux récit.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Les Inrockuptibles

par Amélie Dubois

Le chemin pris par la relation de Marion et Philippe suit les coutures d'un patchwork certes peu commun, mais on aurait attendu que cette exploration gagne le tissu même du film, son coeur cinématographique.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Eric Loret

"De particulier à particulier" recèle un coeur secret (...).

Zurban

par Olivier Pélisson

Le traitement de l'intrigue est sec et les situations baignent dans la raideur. Pourtant les acteurs tentent d'amener un peu de folie douce à cette fable (...).

Le Figaroscope

par Brigitte Baudin

Non sans charme mais un peu lent.

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

Curieux voyage, dont on perçoit l'originalité et les motivations, mais dont on rejette globalement la manière (...). Un parti pris excitant, mais mal maîtrisé, qui conduit vite à l'exaspération d'être trop baladé.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

Le cinéaste tisse son intrigue avec de nombreux fils dans lesquels le spectateur se perd un peu (...) le film se retrouve tristement figé. Obscurité et austérité voilent le regard sur ce récit au sujet ambitieux, mais où l'émotion n'a pas toujours sa place.

Positif

par Fabien Baumann

On assiste (...) aux dérapages [de Hélène Fillières et Laurent Lucas] comme on jauge un pur exercice de style, à leurs retrouvailles tardives dans le désert syrien comme on feuillette Geo.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Sophie Grassin

Sujet original mais écrasant qui, malgré des acteurs généreux, ne convainc que partiellement.

La critique complète est disponible sur le site Première

Score

par Emmanuelle Spadacenta

[Un] film qui structurellement ressemble étrangement au très bon "La Moustache" mais qui n'en atteint jamais sa maîtrise.

La critique complète est disponible sur le site Score

TéléCinéObs

par Elodie Lepage

Et le film d'enchaîner les situations les plus saugrenues, jusqu'à un dénouement encore plus loufoque.

Télérama

par Louis Guichard

[Le film] s'épuise vite dans un trop-plein de pistes, de tonalités et, surtout, d'intentions, si théoriquement intéressantes soient-elles.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps