Note moyenne
4,1
17 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Obs

par Pascal Mérigeau

(...) puzzle virtuose qui place le spectateur en état de choc.

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Le Figaroscope

par Jean-Luc Wachtausen

(...) Iñarritu signe une brillante méditation sur le hasard, les remords et sur ce drôle de jeu qu'est la vie. Le tout est magistralement joué par des acteurs poussés dans leurs retranchements, Charlotte Gainsbourg en tête.

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Pourquoi ces trois personnages à cent lieues les uns des autres vont-il se croiser, comment vont-ils être amenés à se haïr, se tuer et s'aimer ? C'est évidemment le sujet de 21 grammes, mais cerner ainsi le film du surdoué Alejandro Gonzales Inarritu serait le réduire, sinon le trahir (...) ce qui l'obsède est plus complexe, tant dans le fond que dans la forme.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Positif

par Frank Garbarz

(...) Inarritu s'impose (...) comme un des talents les plus vigoureux et les plus originaux de sa génération (...) Son style fiévreux, survolté, sa direction d'acteurs impérieuse (...) son jeu baroque avec les spirales du temps, allant de pair avec une fulgurante intensité émotionnelle, font de 21 grammes une expérience rare.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Olivier de Bruyn

Brillantisime d'invention et d'énergie concentrée, la mise en scène serre au plus près les fluctuations nerveuses des personnages (...) Le résultat mêle intelligence et puissance. Pour son second film, Alejandro Gonzalez Inarritu frappe un second grand coup. Donc un sans-faute.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Jean-Pierre Lavoignat

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Bernard Achour

Rien qu'un accident de voiture central, un implacable puzzle de destins fracassés et des acteurs au-delà d'eux-mêmes, héros d'une tragédie dont on ressort accablé mais enthousiaste, hanté par l'émotion que véhicule ce film rare tant par le fond que par la forme.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Libération

par Gérard Lefort

La question des 21 Grammes (...) ne prend tout son poids, lourd de réponse et de sens, qu'à l'extrême fin. Toutefois, ce remue-méninges théorique ne fait de l'effet que parce qu'il est à l'image, donc physiquement, un fameux chahut.

Aden

par Philippe Piazzo

(...) l'histoire n'est ici qu'un support pour épater le spectateur. Voyez comme la mise en scène est habile. Et comme les acteurs sont prodigieux (...) Désagréable sensation, finalement, une fois la performance générale achevée, que derrière ces jeux sophistiqués de la caméra et des acteurs se cache une certaine indécence.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Ciné Live

par Sandra Benedetti

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Les Inrockuptibles

par Alex Masson

Malgré les affèteries stylistiques et structurelles, l'émotion pointe dans ce film à l'interprétation hors pair.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télérama

par Louis Guichard

Exercice de style, oui, mais immédiatement relevé par la puissance des comédiens, qui en sont la vraie pièce maîtresse (...) Ce sombre déterminisme (...) s'illustre ici avec trop d'insistance pour ne pas apparenter les personnages à des marionnettes, sans prise sur leur destin.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

21 grammes, c'est peu pour un film qui solde tout au poids : l'âme, les sentiments et la pellicule qui les porte.

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

Marre (...) de ce cinéma péteux, de ces petits champions de l'esbroufe assez racoleurs en vérité dans leur manière de dispenser des cours de philo pour les nuls du haut de leur piédestal auteuriste, drapé dans un pseudo formalisme bourrichon, épaté par leurs coups de force autoproclamés.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les meilleurs films de tous les temps