Note moyenne
4,5
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Aden

par Philippe Piazzo

Bill Murray en Droopy sentimental dont on comprendrait enfin les raisons de la lenteur (...) : vous n'allez pas manquer ça. D'autant que léger comme un flocon, le film vous transporte sans accroc vers les rivages d'une aventure qui est presque un doux songe.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Cahiers du Cinéma

par Emmanuel Burdeau

Perdu entre Amérique et Japon, entre divers régimes d'images, entre masculin et féminin. Entre notre idole Bill Murray (...) et Scarlett Johannson, qui a ses lèvres boudeuses et sa moue chic. Perdu enfin, dans cet hôtel international (...) où loge aujourd'hui le meilleur cinéma, immobile et attentif, occupé à la tâche sans fin de son autotraduction.

Fluctuat.net

par Jérôme Dittmar

La force avec laquelle Sofia Coppola filme cette histoire fugace qui ne se dit pas, ne se réalise pas au-delà de quelques enlacements trop brefs (...) est profondément touchante. Lost in translation capte un souffle unique : la brièveté sourde et secrète du voyage et de la rencontre.

Le Monde

par Florence Colombani

(...) la drôlerie et l'élégance de sa mise en scène, cette touche singulière qui lui permet de suggérer un maximum de choses en un minimum de mots, sa prédilection pour un pastel esthétique (...) tout cela fait de Sofia Coppola bien plus qu'une fille à papa (...) une cinéaste à part entière, c'est-à-dire quelqu'un qui sait faire corps avec son temps.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Deux acteurs superbes et une BO indie du meilleur cru, de belles bouffées documentaires sur Tokyo : Lost in translation est une comédie romantique aussi subtile que mélancolique. Digne fille de son père, Sofia Coppola persiste et signe.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Jean-Pierre Coursodon

Ce mélange de ton si personnel doit évidemment beaucoup à son couple d'acteurs principaux (...) Mais c'est avant tout la réalisatrice qu'il faut saluer, pour avoir imprimé sa marque originale a un film très libre et parfois désopilant, en même temps que secrètement nostalgique.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Stéphanie Lamome

La fibre gaguesque que Virgin suicides ne nous avait laissé entrevoir que subrepticement, explose dans Lost in translation. La subtile Sofia surprend en exploitant des ressorts comiques aussi bêtes et efficaces que le mauvais anglais des Japonais, où le mètre quatre-vingt-dix de Bill Murray (...)

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Patrick Fabre

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télérama

par Marine Landrot

Le film aurait pu se passer sur une plage des Seychelles ou sur une gondole vénitienne. Nous nous serions satisfaits de n'importe quel cliché, tant Sofia Coppola est apte à tout régénérer (...) ce film-là, radieux, retenu et remuant marque une date dans l'histoire personnelle de celui qui l'a vu.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

Avec Lost in translation, la jeune cinéaste (...) filme des adultes. Pas question pour autant de faire un film sérieux - Sofia Coppola se moque du sérieux : chez elle, images et pensées se partagent entre gravité et légèreté, surface et profondeur, mélancolie et désir.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Express

par Stéphane Brisset

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Humanité

par Emile Breton

Tout est ici dans le non-dit, ou plutôt la litote, et la force de cette mise en scène discrète, loin des vociférations du publicitaire qui se prend pour un créateur, c'est de toujours jouer sur un léger décalage.

L'Obs

par François Forestier

(...) une jolie surprise : la réalisatrice capte avec délicatesse cet instant absurde où rien ne fonctionne, entre deux avions.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Libération

par Didier Péron

Sofia Coppola n'a pas son pareil pour fixer en un plan ces épiphanies rares qui ne relèvent ni d'un sens du récit (ici plus que lâche) ni d'une particulière virtuosité. Simplement, la légèreté de la forme finit par manifester une profondeur de fond (...)

MCinéma.com

par Camille Brun

On pourra regretter une chose, les clichés qui émergent parfois sur les Japonais et leur culture (...) Mais c'est un point de détail, une petite tache sur un diamant sombre et fascinant.

Synopsis

par Virginie Apiou

Son histoire, transparente et claire comme la culotte de son héroïne (...) apparemment ténue, jouant sur le simple comique de situation - un étranger dans un monde dont il n'a pas les codes -, se révèle vite puissante.

aVoir-aLire.com

par Sophie Lecerf

Lost in translation est une oeuvre poétique, lumineuse et aérienne. (...) Car la belle possède avant tout un don prodigieux pour observer la nature humaine, et la retranscrire avec générosité, et une infinie subtilité.

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

De très jolis moments, dans une sauce un peu diluée : trajectoires répétitives, couloirs d'hôtel, boîtes de nuit où l'on s'ennuie. Ça flotte un peu. Mais Sofia Coppola a une patte élégante et délicate (...)

Les meilleurs films de tous les temps