Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Devant ces grands blocs de durée, on se doute que Gus Van Sant s'expose au reproche de formalisme. Or Gerry, comme Elephant, est un film bouleversant (...) ce qui rend Gerry encore plus attachant dans l'oeuvre de GVS est que celui-ci se débarrasse de tout attirail pour se concentrer sur son unique sujet : l'amitié.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Ce n'est pas un traité sur la déréliction, pas un trip, pas une démonstration de force esthétique. Juste une météore, chevauchée par deux Ducons, venue nous percuter de plein fouet. Il ne faut pas se tromper et bien prendre la mesure d'une telle déflagration.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Laurence Reymond
Porté par une liberté et une indépendance des plus remarquables, Gerry est (...) tout simplement un des plus beaux films qu'on ait pu voir depuis des lustres.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Emile Breton
(...) c'est toute la force du film : que l'artifice soit avoué, et que celui qui a mis en place ce dispositif se comporte (...) en guide pour cette inquiétante balade dont on se doute assez vite qu'elle se terminera au plus mal.
Le Monde
par Florence Colombani
Gerry n'est pas tant un film expérimental qu'une expérience sensorielle, saisissante de splendeur plastique (...) Gerry est de ces grands films mystérieux qui proposent un sens sans jamais l'imposer.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Histoire de deux types perdus dans le désert, Gerry est un poème épique moderne.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury & Didier Péron
Le geste Gerry (...) est un film borne. Tel Ten de Kiarostami, avec le même souci du récit qui les distingue irrémédiablement des vidéastes, Gerry, dans un geste virtuose, réinvente le cinéma et l'idéalise, cité perdue et terre d'exil.
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Le cinéaste américain se lance dans un pur exercice de style et c'est un régal de l'admirer. D'autant que Gus Van Sant se permet tout (...) Le voyage vaut vraiment le détour.
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
(...) le désert (...) rencoie aux terres originelles d'un cinéma dépouillé de toutes afféteries, dans lequel le metteur en scène cherche une nouvelle pureté. Une rédemption. Et la trouve, au-delà de toute espérance.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
(...) le résultat est stupéfiant de beauté. Ce film expérimental, contemplatif et exigeant annihile les règles de la narration et prend le parti audacieux d'emmener le spectateur dans des zones inconnues, jusqu'alors interdites.
Le Figaro
par La Rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
Le film de Van Sant montre avant tout deux personnages prisonniers de la limpidité de la lumière (limpidité qui est aussi pianistique, si l'on songe à la fluidité des musiques de Pärt et de Beethoven).
Première
par Mathieu Carratier
Pour qui est un peu fatigué des scénarios formatés et de leurs figures imposées, Gerry offre un espace de respiration fascinant, hors des sentiers battus.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
par Mathieu Orléan
(...) Gerry est un film brillamment énigmatique, avec une continuité dialoguée (...) impénétrable.
Télérama
par Louis Guichard
(...) un film généreusement hybride, d'abord drôle et absurde, puis tout à la fois abstrait, sensoriel et épique (...) pour peu qu'on aime interpréter l'inexpliqué, Gerry est un film de rêve, ouvert à toutes les spéculations romanesques, existentielles, allégoriques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
(...) ces deux jeunes hommes partis se promener dans le désert (...) dans un film ivre d'horizons et avare de paroles... c'est un peu comme de se promener avec un beau ténébreux : son mutisme masque-t-il sa terrible intelligence ou trahit-il le fait qu'il n'a pas grand-chose à dire ?
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
par Boris Jeanne
Cherchant à se rendre attachant par son dénuement et la complicité de ses protagonistes, Gerry révèle surtout la manière dont Van Sant profite de chaque opportunité de tournage, sans plan de carrière, pour multiplier les expériences, même les plus creuses.
Télérama
par Pierre Murat
Gus Van Sant aligne, avec un sérieux imperturbable, des clichés existentiels qu'on trouverait à peine attendrissants dans la copie d'un candidat au bac moyennement doué.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
Devant ces grands blocs de durée, on se doute que Gus Van Sant s'expose au reproche de formalisme. Or Gerry, comme Elephant, est un film bouleversant (...) ce qui rend Gerry encore plus attachant dans l'oeuvre de GVS est que celui-ci se débarrasse de tout attirail pour se concentrer sur son unique sujet : l'amitié.
Chronic'art.com
Ce n'est pas un traité sur la déréliction, pas un trip, pas une démonstration de force esthétique. Juste une météore, chevauchée par deux Ducons, venue nous percuter de plein fouet. Il ne faut pas se tromper et bien prendre la mesure d'une telle déflagration.
Fluctuat.net
Porté par une liberté et une indépendance des plus remarquables, Gerry est (...) tout simplement un des plus beaux films qu'on ait pu voir depuis des lustres.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) c'est toute la force du film : que l'artifice soit avoué, et que celui qui a mis en place ce dispositif se comporte (...) en guide pour cette inquiétante balade dont on se doute assez vite qu'elle se terminera au plus mal.
Le Monde
Gerry n'est pas tant un film expérimental qu'une expérience sensorielle, saisissante de splendeur plastique (...) Gerry est de ces grands films mystérieux qui proposent un sens sans jamais l'imposer.
Les Inrockuptibles
Histoire de deux types perdus dans le désert, Gerry est un poème épique moderne.
Libération
Le geste Gerry (...) est un film borne. Tel Ten de Kiarostami, avec le même souci du récit qui les distingue irrémédiablement des vidéastes, Gerry, dans un geste virtuose, réinvente le cinéma et l'idéalise, cité perdue et terre d'exil.
MCinéma.com
Le cinéaste américain se lance dans un pur exercice de style et c'est un régal de l'admirer. D'autant que Gus Van Sant se permet tout (...) Le voyage vaut vraiment le détour.
TéléCinéObs
(...) le désert (...) rencoie aux terres originelles d'un cinéma dépouillé de toutes afféteries, dans lequel le metteur en scène cherche une nouvelle pureté. Une rédemption. Et la trouve, au-delà de toute espérance.
aVoir-aLire.com
(...) le résultat est stupéfiant de beauté. Ce film expérimental, contemplatif et exigeant annihile les règles de la narration et prend le parti audacieux d'emmener le spectateur dans des zones inconnues, jusqu'alors interdites.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Positif
Le film de Van Sant montre avant tout deux personnages prisonniers de la limpidité de la lumière (limpidité qui est aussi pianistique, si l'on songe à la fluidité des musiques de Pärt et de Beethoven).
Première
Pour qui est un peu fatigué des scénarios formatés et de leurs figures imposées, Gerry offre un espace de respiration fascinant, hors des sentiers battus.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
(...) Gerry est un film brillamment énigmatique, avec une continuité dialoguée (...) impénétrable.
Télérama
(...) un film généreusement hybride, d'abord drôle et absurde, puis tout à la fois abstrait, sensoriel et épique (...) pour peu qu'on aime interpréter l'inexpliqué, Gerry est un film de rêve, ouvert à toutes les spéculations romanesques, existentielles, allégoriques.
Aden
(...) ces deux jeunes hommes partis se promener dans le désert (...) dans un film ivre d'horizons et avare de paroles... c'est un peu comme de se promener avec un beau ténébreux : son mutisme masque-t-il sa terrible intelligence ou trahit-il le fait qu'il n'a pas grand-chose à dire ?
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
Cherchant à se rendre attachant par son dénuement et la complicité de ses protagonistes, Gerry révèle surtout la manière dont Van Sant profite de chaque opportunité de tournage, sans plan de carrière, pour multiplier les expériences, même les plus creuses.
Télérama
Gus Van Sant aligne, avec un sérieux imperturbable, des clichés existentiels qu'on trouverait à peine attendrissants dans la copie d'un candidat au bac moyennement doué.