Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
(...) on tient là un des deux ou trois meilleurs films d'horreur de ces dernières années.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Rarement film d'horreur aura à ce point maîtrisé un matériau si primitif, jouant de toutes les phobies possibles (noir, vide, claustrophobie) sans pour autant se charger de toutes les références qu'un tel film appelle.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Ecran Fantastique
par Stéphane Benaïm
(...) Neil Marshall nous entraîne dans un monde de noirceur absolue dont il sera difficile de sortir indemne.
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Enfin, on en tient un. Un quoi ? Eh bien, un film d'horreur qui fiche vraiment les jetons.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Alexis Bernier
Réalisateur en 2001 d'un Dog Soldiers viril mais pas vraiment futé, le Britannique Neil Marshall condense ici un maximum de terreurs primaires (peur panique du noir, du vide, claustrophobie, dégoût du suintant et du moisi...) pour, cette fois, faire allégrement disjoncter le trouillomètre.
Première
par Gérard Delorme
C'est de l'horreur pure, une explosion gore, extrême et agressive. Faut-il le répéter ? La peur n'a pas été aussi bonne depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Alex Masson
Il y a longtemps que l'on avait pas vu un film d'horreur qui sache aussi bien jouer sur le tableau du gore et de la psychologie, le réalisateur forçant peu à peu des êtres "civilisés" à retourner à des pulsions animales.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Guillemette Olivier-Odicino
Même si cette plongée en apnée dans l'horreur la plus viscérale ménage quelques clins d'oeil humoristiques aux classiques du genre, il reste d'une constante et traumatisante efficacité. Depuis les entrailles de la Terre, personne ne vous entend hurler...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par S. L.
Une seconde partie qui vire au gore le plus efficace. Une belle réussite en la matière...
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Humanité
par Vincent Ostria
Des femmes entre elles, blablabla... Mais, lorsque l'aventure démarre vraiment, lorsqu'on s'enfonce dans les - entrailles de la terre, on s'accroche au fauteuil jusqu'à mettre les accoudoirs en charpie (...) Une vraie vision d'horreur primitive.
Le Parisien
par Marie Sauvion
Jusqu'au bain de sang final, les fans du genre devraient se régaler. Et renoncer définitivement à la spéléologie !
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Anthony Clément
Certes, plusieurs effets gratuits lassent et nuisent à la dimension cérébrale du récit. "The Descent" n'en est pas moins un parfait film de genre, terriblement efficace.
Paris Match
par Alain Spira
A la fois film d'aventure, film d'angoisse et film gore, "The Descent" ravira tout les amateurs de sensations fortes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Yannick Dahan
Pur survival ultra-codé (...) le second fim de Neil Marshall (...) est un monument de tension palpable à défaut d'être un film d'une originalité folle.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Nerveux, bien joué, radical : fans du genre, allez-y de notre part.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Sophie Collet
Aux classiques geysers d'hémoglobine et effets de surprise écoeurants, il ajoute un casting de guerrières et un décor oppréssant. (...) A déconseiller aux âmes sensibles. Les sadiques, en revanche...
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Ouest France
par La rédaction
De l'épouvante classique, sauf qu'elle met des femmes uniquement aux prises avec une mystérieuse créature, et avec elles-mêmes. Ambiance claustrophobe dans la nuit et les tunnels, danger qui vient de partout, et une horreur bien cradingue. Tout y passe, avec une certaine efficacité dans le genre.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Neil Marshall (...) revient avec une vraie série B, bien filmée, très gore et très drôle, avec ce qu'il faut comme crises d'hystérie collective, de larmes de douleur et d'effets post-traumatiques. Dans son genre (jouissif et con), une authentique réussite.
Elle
par Emanuel Pierrat
La sextette d'aventurière est d'abord et surtout victime des pires clichés d'un dialoguiste dont l'imaginiation a du mal à décoller de sa puberté. (...) Et le film menace très vite de sombrer au fond de la grotte où elles sont emmurées.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Le film de terreur se métamorphose alors en oeuvre très gore et ridicule. Pour les amateurs du genre uniquement.
Cahiers du Cinéma
(...) on tient là un des deux ou trois meilleurs films d'horreur de ces dernières années.
Chronic'art.com
Rarement film d'horreur aura à ce point maîtrisé un matériau si primitif, jouant de toutes les phobies possibles (noir, vide, claustrophobie) sans pour autant se charger de toutes les références qu'un tel film appelle.
L'Ecran Fantastique
(...) Neil Marshall nous entraîne dans un monde de noirceur absolue dont il sera difficile de sortir indemne.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Enfin, on en tient un. Un quoi ? Eh bien, un film d'horreur qui fiche vraiment les jetons.
Libération
Réalisateur en 2001 d'un Dog Soldiers viril mais pas vraiment futé, le Britannique Neil Marshall condense ici un maximum de terreurs primaires (peur panique du noir, du vide, claustrophobie, dégoût du suintant et du moisi...) pour, cette fois, faire allégrement disjoncter le trouillomètre.
Première
C'est de l'horreur pure, une explosion gore, extrême et agressive. Faut-il le répéter ? La peur n'a pas été aussi bonne depuis longtemps.
Score
Il y a longtemps que l'on avait pas vu un film d'horreur qui sache aussi bien jouer sur le tableau du gore et de la psychologie, le réalisateur forçant peu à peu des êtres "civilisés" à retourner à des pulsions animales.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Même si cette plongée en apnée dans l'horreur la plus viscérale ménage quelques clins d'oeil humoristiques aux classiques du genre, il reste d'une constante et traumatisante efficacité. Depuis les entrailles de la Terre, personne ne vous entend hurler...
Brazil
Une seconde partie qui vire au gore le plus efficace. Une belle réussite en la matière...
L'Humanité
Des femmes entre elles, blablabla... Mais, lorsque l'aventure démarre vraiment, lorsqu'on s'enfonce dans les - entrailles de la terre, on s'accroche au fauteuil jusqu'à mettre les accoudoirs en charpie (...) Une vraie vision d'horreur primitive.
Le Parisien
Jusqu'au bain de sang final, les fans du genre devraient se régaler. Et renoncer définitivement à la spéléologie !
MCinéma.com
Certes, plusieurs effets gratuits lassent et nuisent à la dimension cérébrale du récit. "The Descent" n'en est pas moins un parfait film de genre, terriblement efficace.
Paris Match
A la fois film d'aventure, film d'angoisse et film gore, "The Descent" ravira tout les amateurs de sensations fortes.
Positif
Pur survival ultra-codé (...) le second fim de Neil Marshall (...) est un monument de tension palpable à défaut d'être un film d'une originalité folle.
TéléCinéObs
Nerveux, bien joué, radical : fans du genre, allez-y de notre part.
Zurban
Aux classiques geysers d'hémoglobine et effets de surprise écoeurants, il ajoute un casting de guerrières et un décor oppréssant. (...) A déconseiller aux âmes sensibles. Les sadiques, en revanche...
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Ouest France
De l'épouvante classique, sauf qu'elle met des femmes uniquement aux prises avec une mystérieuse créature, et avec elles-mêmes. Ambiance claustrophobe dans la nuit et les tunnels, danger qui vient de partout, et une horreur bien cradingue. Tout y passe, avec une certaine efficacité dans le genre.
aVoir-aLire.com
Neil Marshall (...) revient avec une vraie série B, bien filmée, très gore et très drôle, avec ce qu'il faut comme crises d'hystérie collective, de larmes de douleur et d'effets post-traumatiques. Dans son genre (jouissif et con), une authentique réussite.
Elle
La sextette d'aventurière est d'abord et surtout victime des pires clichés d'un dialoguiste dont l'imaginiation a du mal à décoller de sa puberté. (...) Et le film menace très vite de sombrer au fond de la grotte où elles sont emmurées.
Le Figaroscope
Le film de terreur se métamorphose alors en oeuvre très gore et ridicule. Pour les amateurs du genre uniquement.