Note moyenne
2,6
26 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

Brazil

par Eric Coubart

(pour) The Fountain est un beau voyage original et métaphysique sous une réalisation sophistiquée, voire psychédélique. On en ressort apaisé.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Mad Movies

par David Doukhan

The Fountain fait preuve d'une audace et d'une originalité bienvenues (...) une oeuvre à fleur de peau transpirant la sincérité, et soutenue par la superbe musique de Mansell et Mogwai.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Première

par Mathieu Carratier

Son allergie aux conventions et son ambition aveugle risquent de laisser une majorité du grand public sur le carreau... qui se privera d'une des oeuvres les plus fascinantes à avoir foulé les salles depuis très longtemps.

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

(...) Darren Aronofsky touche une nouvelle fois à la perfection et laisse le spectateur dévasté, repu, en larmes ou en lambeaux. Même pas un chef-d'oeuvre, un miracle...

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Ecran Fantastique

par Yann Lebecque

Darren Aronofsky, avec ce voyage initiatique aussi émouvant qu'époustouflant, nous emporte dans un maelström d'images et d'émotions.

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

Score

par Alex Masson

Le résultat désorientera ceux qui n'ont pas potassé le B.A.-B.A de l'ayurvédisme ou le "Karma pour les nuls". Pourtant sous l'abstraction du scénario perce rapidement l'essence du film, la transcendance d'un couple à la Tristan et Iseult.

La critique complète est disponible sur le site Score

Studio Magazine

par Thierry Chèze

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

The Fountain est un poème épique et intimiste, métaphysique et bouleversant.

Ciné Live

par Grégory Alexandre

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Hugh Jackman n'a jamais été aussi convaincant. Il apparaît pour la première fois vulnérable.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

Le talentueux réalisateur n'a (...) pas perdu son sens de la mise en scène (...). Mais l'épate visuelle est vaine, tant le scénario se vautre dans la prétention, jouant avec le temps comme un chat avec une pelote de laine.

Rolling Stone

par Grégory Alexandre

(...) cette méditation philosophique sur la mort fascine par son sérieux et son intransigeance. Ou rebute intensément.

Le Monde

par Thomas Sotinel

(...) le film est (...) amusant. Mais l'emphase que mettent les comédiens à proférer des banalités spatio-temporelles laisse penser que cet humour est involontaire.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Se prenant pour un démiurge mystique, Aronosky tombe dans le kitsch psychédélique, le nirvana à la sauce Las Vegas.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par La rédaction

(...) torturé et alambiqué, et il est fortement recommandé de laisser en chemin tous les repères de la logique et de la raison avant de s'embarquer dans le sillage du cinéaste.

Positif

par Yann Tobin

Avec une distribution séduisante et des effets spéciaux ébouriffants en guise de cache-misère, Aronovsky dévoile toutes ses cartes dans un prologue clipesque.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par La rédaction

(...) le jeu bizarrement calamiteux d'Hugh Jackman tire ce galimatias vers le pur nanar plutôt que vers le " grand film malade ".

Brazil

par Véronique Kientzy

(contre) Nous nous retrouvons devant une histoire d'amour aux accents larmoyants appuyés et une esthétique tape à l'oeil ne réussissant pas à masquer une réelle vacuité.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Cahiers du Cinéma

par Stéphane Delorme

L'absence totale d'humour inquiète de la part d'un cinéaste qui s'attaque tout de même à l'histoire de l'humanité, avant, aprés de la bible au cosmos.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

Les gros pâtés d'émotions, la propension au baragouinage métaphysique et l'étalage de banalités exprimées comme des fulgurances (...)

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Humanité

par Vincent Ostria

Les trois épisodes entrelacés (...) sont mis en scène avec une prétention rare (imagerie chichiteuse, montage archi-alambiqué). L'apothéose pseudo-bouddhiste, d'un kitsch éprouvant, achève de nous abasourdir.

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Les précédents films de Darren Aronofsky (...) avaient été quelque peu surestimés, mais " The Fountain " est à ranger sans tarder au rayon des âneries.

Le Parisien

par Marie Sauvion

De la prétention ou du ridicule, difficile de savoir ce qui l'emporte (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Gilles Renault

Indubitablement emphatique et fumeux (...)

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Alain Spira

(...) ce film illuminé se perd dans les volutes fumeuses d'un scénario alambiqué et prétentieux.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Les meilleurs films de tous les temps