Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pour peu que l'on oublie l'erreur de casting de l'année (Julien Boisselier en sombre résistant autoritaire) et les quelques grossièretés de mise en scène, on trouve dans Les femmes de l'ombre exactement ce que l'on est venu y chercher : du divertissement à l'ancienne, pas inoubliable, mais vraiment appréciable.
C'est aussi et surtout l'histoire de cinq femmes (...) cabossées par la vie (...) Ces instants d'humanité et la dignité du message achèvent de souffler le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Bien que la mise en scène soit classique, le spectateur prend fait et cause pour Mademoiselle Julie [Depardieu] et ses compagnes, aux aventures inspirées de faits historiques.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
C'est du cinéma populaire. Bien fait. Sans autre envie ou prétention que de vous distraire tout en rendant un hommage appuyé à des oubliées de la guerre.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cette charge héroïque reste peu crédible. On est presque gêné devant le sacrifice de Gaëlle ou devant la passion folle qui anime un officier SS pour Suzy. Mais il y a de jolis moments de complicité féminine, ainsi que le jeu de Julie Depardieu, de plus en plus convaincante.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Ce n'est pas tous les jours que notre cinéma produit un film choral féminin qui ne soit pas peu ou prou venu du théâtre de boulevard. Nous retrouvons là cette qualité française qui était aussi celle de Christophe Baratier réalisant "Les Choristes".
Malgré l'esthétique télévisuelle, les personnages caricaturaux, les situations clichés et les dialogues frôlant parfois le ridicule, ce film d'action se laisse voir comme un divertissement efficace.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Réalisé sans trop d'esbroufe mais avec une certaine efficacité, le film [est un] simple divertissement musclé, [où] le ridicule ne finit pourtant pas de pointer le bout de son nez (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Tension dramatique, fusillades, ça marche (...) on l'aime moins quand le film perd sa " ligne claire ", très BD, pour une dramatisation moins maîtrisée (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
(...) avec une application de téléfilm assez tristounette, "Les Femmes de l'ombre" mis tout sur le suspense brut du thriller, dans un gonflement du récit qui évoque parfois un "Black Book" du pauvre.
A aucun moment la mise en scène ne les aide [les actrices] dans cette entreprise, privilégiant le factice d'une reconstitution en carton-pâte à la simplicité de la vérité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Il faut (...), pour goûter ce thriller, accepter que les aventures de ces pieds nickelés de l'armée des ombres se déroulent sur fond de péripéties abracadabrantes (...). Mais, en dépit de l'abattage de Julie Depardieu, de la sobriété intense de Maya Sansa, ce divertissement ne convainc pas.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le sujet est passionnant, le résultat décevant. La mise en scène n'a pas la carrure de ses ambitions et l'interprétation est en mode aléatoire. N'est pas Meville qui veut.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
MCinéma.com
Pour peu que l'on oublie l'erreur de casting de l'année (Julien Boisselier en sombre résistant autoritaire) et les quelques grossièretés de mise en scène, on trouve dans Les femmes de l'ombre exactement ce que l'on est venu y chercher : du divertissement à l'ancienne, pas inoubliable, mais vraiment appréciable.
Metro
C'est aussi et surtout l'histoire de cinq femmes (...) cabossées par la vie (...) Ces instants d'humanité et la dignité du message achèvent de souffler le spectateur.
20 Minutes
Bien que la mise en scène soit classique, le spectateur prend fait et cause pour Mademoiselle Julie [Depardieu] et ses compagnes, aux aventures inspirées de faits historiques.
Brazil
C'est du cinéma populaire. Bien fait. Sans autre envie ou prétention que de vous distraire tout en rendant un hommage appuyé à des oubliées de la guerre.
Chronic'art.com
Académique ? Certes, mais au moins Jean-Paul Salomé a arrêté de frimer."
Elle
Cette charge héroïque reste peu crédible. On est presque gêné devant le sacrifice de Gaëlle ou devant la passion folle qui anime un officier SS pour Suzy. Mais il y a de jolis moments de complicité féminine, ainsi que le jeu de Julie Depardieu, de plus en plus convaincante.
L'Humanité
Ce n'est pas tous les jours que notre cinéma produit un film choral féminin qui ne soit pas peu ou prou venu du théâtre de boulevard. Nous retrouvons là cette qualité française qui était aussi celle de Christophe Baratier réalisant "Les Choristes".
Le Journal du Dimanche
La mise en scène de Jean-Paul Salomé se met entièrement au service de cette histoire passionnante, interprétée avec justesse.
Ouest France
La cause des femmes en général et des résistantes en particulier méritait plus ambitieux et séduisant que les bonnes intentions de ce gentil téléfilm.
Paris Match
Malgré l'esthétique télévisuelle, les personnages caricaturaux, les situations clichés et les dialogues frôlant parfois le ridicule, ce film d'action se laisse voir comme un divertissement efficace.
Première
Réalisé sans trop d'esbroufe mais avec une certaine efficacité, le film [est un] simple divertissement musclé, [où] le ridicule ne finit pourtant pas de pointer le bout de son nez (...).
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Tension dramatique, fusillades, ça marche (...) on l'aime moins quand le film perd sa " ligne claire ", très BD, pour une dramatisation moins maîtrisée (...)
Cahiers du Cinéma
(...) avec une application de téléfilm assez tristounette, "Les Femmes de l'ombre" mis tout sur le suspense brut du thriller, dans un gonflement du récit qui évoque parfois un "Black Book" du pauvre.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La Croix
A aucun moment la mise en scène ne les aide [les actrices] dans cette entreprise, privilégiant le factice d'une reconstitution en carton-pâte à la simplicité de la vérité.
Le Monde
Il faut (...), pour goûter ce thriller, accepter que les aventures de ces pieds nickelés de l'armée des ombres se déroulent sur fond de péripéties abracadabrantes (...). Mais, en dépit de l'abattage de Julie Depardieu, de la sobriété intense de Maya Sansa, ce divertissement ne convainc pas.
Les Inrockuptibles
Rarement un film n'aura donné une vision aussi amatrice de la Résistance. Sexiste et crispant.
Positif
L'inégalité de l'interprétation ajoute à la confusion. On ressort frustré par ce beau projet gâché.
Télé 7 Jours
Le sujet est passionnant, le résultat décevant. La mise en scène n'a pas la carrure de ses ambitions et l'interprétation est en mode aléatoire. N'est pas Meville qui veut.
TéléCinéObs
Un film "à l'ancienne", historique et populaire.
aVoir-aLire.com
Un beau casting, un sujet ambitieux, mais une réalisation laborieuse qui plombe tout le plaisir du spectateur. Quel gâchis !