Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
La simplicité du film devient (...) sa force. (...) Le film finit par s'arracher à son récit, par tenir loin derrière ses conventions, et parvient au coeur de son périple : laisser le vent tracer une nouvelle route, invisible.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
par Jean Roy
En tout point dialectique, ce grand voyage émeut, d'autant plus que ce road-movie permet de traverser des paysages somptueux, prétexte à autant de rencontres qui réactivent la question des origines, des langues, des cultures et de l'ouverture à l'autre. On découvre entre autres La Mecque comme on ne l'avait jamais vue. Une excellente surprise.
Rolling Stone
par Isabelle Danel
Juste et touchant, habité par un duo d'acteurs bouleversants, Le Grand Voyage, qui ne chemine jamais exactement là où on l'attend, est un grand film.
Zurban
par Olivier Pélisson
Une épopée humaniste transcendée par le regard bienveillant du cinéaste et deux acteurs intenses.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Le Grand Voyage a à la fois une dimension sociale et une dimension familiale. Il se démarque des caricatures qui déshumanisent la communauté musulmane, entachée par une minorité utilisant la religion à des fins politiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Dommage (...) que, si juste, le film se perde parfois en route avec l'interaction de personnages secondaires pas forcément palpitants. Le rythme en pâtit et l'intensité de ces relations également. Mais le voyage de Réda et son père reste beau. C'est bien là l'essentiel.
Ouest France
par La Rédaction
Usant d'une grande économie de moyens, Ismaël Ferroukhi dont c'est le premier film, fait avancer son récit à coups d'émotions mesurées et de sensations travaillées. Un beau périple au pays de la tolérance, de l'ouverture et de l'échange.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Pour son premier film en tant que réalisateur, l'ex-scénariste de Cédric Kahn a accumulé les difficultés. Il se sort pourtant brillamment de cette épreuve, en évitant clichés et cartes postales.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Scènes impressionnantes, et première fiction à prendre pour décor La Mecque même. Le metteur en scène possède un vrai sens classique de la narration : il tient son récit, sait cerner une situation d'un détail, joue habilement de l'opposition entre l'intérieur et l'extérieur. C'est le propos qui finit par déranger un peu. Car l'échange entre Réda et son père est à sens unique. Jamais l'autoritarisme de ce dernier n'est mis en cause.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Un road-movie un peu convenu autoyr du fossé des générations.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Alexis Trosset
Habités par leurs personnages, seuls les comédiens portent le film jusqu'à son dénouement, dont on augure la teneur dès les premiers kilomètres parcourus.
La critique complète est disponible sur le site Première
Aden
La simplicité du film devient (...) sa force. (...) Le film finit par s'arracher à son récit, par tenir loin derrière ses conventions, et parvient au coeur de son périple : laisser le vent tracer une nouvelle route, invisible.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
En tout point dialectique, ce grand voyage émeut, d'autant plus que ce road-movie permet de traverser des paysages somptueux, prétexte à autant de rencontres qui réactivent la question des origines, des langues, des cultures et de l'ouverture à l'autre. On découvre entre autres La Mecque comme on ne l'avait jamais vue. Une excellente surprise.
Rolling Stone
Juste et touchant, habité par un duo d'acteurs bouleversants, Le Grand Voyage, qui ne chemine jamais exactement là où on l'attend, est un grand film.
Zurban
Une épopée humaniste transcendée par le regard bienveillant du cinéaste et deux acteurs intenses.
Le Monde
Le Grand Voyage a à la fois une dimension sociale et une dimension familiale. Il se démarque des caricatures qui déshumanisent la communauté musulmane, entachée par une minorité utilisant la religion à des fins politiques.
MCinéma.com
Dommage (...) que, si juste, le film se perde parfois en route avec l'interaction de personnages secondaires pas forcément palpitants. Le rythme en pâtit et l'intensité de ces relations également. Mais le voyage de Réda et son père reste beau. C'est bien là l'essentiel.
Ouest France
Usant d'une grande économie de moyens, Ismaël Ferroukhi dont c'est le premier film, fait avancer son récit à coups d'émotions mesurées et de sensations travaillées. Un beau périple au pays de la tolérance, de l'ouverture et de l'échange.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Pour son premier film en tant que réalisateur, l'ex-scénariste de Cédric Kahn a accumulé les difficultés. Il se sort pourtant brillamment de cette épreuve, en évitant clichés et cartes postales.
Télérama
Scènes impressionnantes, et première fiction à prendre pour décor La Mecque même. Le metteur en scène possède un vrai sens classique de la narration : il tient son récit, sait cerner une situation d'un détail, joue habilement de l'opposition entre l'intérieur et l'extérieur. C'est le propos qui finit par déranger un peu. Car l'échange entre Réda et son père est à sens unique. Jamais l'autoritarisme de ce dernier n'est mis en cause.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un road-movie un peu convenu autoyr du fossé des générations.
Première
Habités par leurs personnages, seuls les comédiens portent le film jusqu'à son dénouement, dont on augure la teneur dès les premiers kilomètres parcourus.