Note moyenne
3,7
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Olivier Joyard

Voici, donc : un film qui traverse le temps.

Cine Libre

par Ruth Legrand

De merveilleuses séquences parsèment le film, comme celles de l'ingénieur qui, comme la dentellière de Vermeer, travaille en pleine lumière sur une oeuvre que l'on ne peut pas voir. (...) En un dernier plan, don Learo, le maffieux, guette l'horizon, fusil en main. Derrière lui gît la lumière, Cordélia, éteinte ; l'a t-il tuée? Dort-elle seulement ? La sortie en salles l'a sans nul doute tirée de son sommeil pour qu'elle puisse enfin offrir à notre regard un chef-d'oeuvre.

La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

Novaplanet.com

par Alex Masson

(Ce film) est resté mythique pour les gobardiens français. Ils devraient rester babas devant cet objet extra-terrestre dont on ne sait si le plus stupéfiant reste le propos ou le casting (...).

La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

Urbuz

par Jean-Philippe Tessé

King Lear / JLG : une farce en images, sons, textes et paroles organisée par un clown au-delà du rire et des larmes ; des déflagrations de beauté transformiste qui arrivent sans crier gare, déchirent une bande son ornithologique presque agressive, perforent le film d'une émotion pure.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

Rire et pleurer simultanément (le clown) ou réaliser un poème tragique en même temps qu'une mauvaise blague jubilatoire sur le dos des pires fossoyeurs du cinéma : bonheurs parmi tant d'autres offerts par ce petit chef-d'oeuvre de terrorisme jouissif et bienveillant.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Fluctuat.net

par Hélène Raymond

Jean-Luc Godard en fait un film post-apocalyptique et, presque optimiste, un film sur la rédemption.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Jean Roy

Véritable auberge espagnole, ce Lear offre ce qu'on veut y trouver, la violence et la haine, le pouvoir et la vertu comme chez le grand Will, un exemplaire des Vagues de Virginia Woolf sur lequel se dépose une vaguelette du lac, des portraits de Tati, Welles, Lang, Renoir, Pasolini et Bresson dont on convoque le Procès de Jeanne d'Arc, Woody Allen, Leos Carax, Julie Delpy, une photo sublime de Sophie Maintigneux, les jeux de mots dont Godard est si friand (...) Le poète a pris son envol, haut, très haut dans les nuées. Qui va oser l'élire ?

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

Comme le propos est de Shakespeare, on y parle aussi action et trahison. Le tout avec ce charme indéfinissable qui s'appelle la poésie.

Libération

par Philippe Azoury, Olivier Seguret

A l'usage, King Lear se révèle un film simple : qui fait ce qu'il dit et qui dit ce qu'il fait.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Studio Magazine

par Laure Croiset

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Marc Cerisuelo

Petit chef-d'oeuvre de désoeuvrement (...).

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Aden

par Philippe Piazzo

En deux mots : ce King Lear de 1987, resté inédit jusqu'à présent, fera le bonheur habituel des admirateurs de Godard (plusieurs thèses étant forcément à venir, nous ne nous risquerons pas à ébaucher seulement trois lignes d'analyse) et rendra mélancoliques ceux qui sont restés bloqués au compteur des années 1960 à 1980.

Le Monde

par Thomas Sotinel

D'autres personnages, d'autres lieux sont illuminés ainsi par la grâce du cinéaste. Mais celle-ci peut se muer en un instant en un mépris dévastateur aussi bien pour les acteurs que pour le spectateur.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Isabelle Danel

Qu'il sorte aujourd'hui, quinze ans après, seul long-métrage de son auteur inédit, est un événement pour les cinéphiles et les obsessionnels des filmographies complètes. On ne peut pas dire non plus que ce soit le meilleur de son auteur.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

MCinéma.com

par Yann Kerloc'h

L'image n'atteint que trop rarement la beauté d'un SAUVE QUI PEUT (LA VIE). Le son, en revanche, est magnifique, et il ne faut pas bouder le plaisir de voir Julie Delpy et Leos Carax tout jeunots, l'émouvante Molly Ringwald, et Jean-Luc Godard qui cabotine dans une auto-parodie tellement ridicule qu'elle en devient touchante. Un ratage, mais avec panache.

Zurban

par Claire Vassé

Avec King Lear, cette force lyrique et plastique n'est pas vraiment au rendez-vous. Un événement pour les inconditionnels mais qui laissera les autres sur leur faim.

La critique complète est disponible sur le site Zurban

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Première

par Olivier De Bruyn

Même les fans doivent se rendre à l'évidence : (...) King Lear est le pire film de son auteur. Juste un assemblage de vilaines chutes où JLG traîne son ennui et provoque le nôtre.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps