Note moyenne
2,7
17 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Zurban

par N.T Binh

L'argument lui-même est ténu, comme souvent chez Leconte, mais le charme opère, grâce à un sens de l'ambiance à la fois ironique et empli de nostalgie pour une époque bien plus fantasmée que reconstituée.

La critique complète est disponible sur le site Zurban

Aden

par Philippe Piazzo

Une chose est sûre : il y a plein d'idées. Mais on a l'impression qu'elles sont toutes à côté de la plaque. Par exemple, raconter une simple et belle histoire d'amour comme si c'était tout à la fois un conte merveilleux (...) et une tragédie antique (...). Effet pompier et pompeux garanti.

Cahiers du Cinéma

par Charles Tesson

On redoute à l'avance le poncif sonore du chat qui miaule pour renforcer l'ambiance conforme à l'image. Et, pourtant, il miaule. Dans la nuit sans fin du réalisme poétique, tous les effets sonores sont gris.

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Vincent Ostria

Narré sous forme de retours en arrière, ce qui n'est pas franchement ébouriffant, ce film répond avant tout à un souci décoratif - reconstitution luxueuse des lupanars, lumière chaude, chansonnettes -, très dans l'air du temps.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Première

par Olivier De Bruyn

Ni documentaire sur la rude condition de la prostituée ni précipité existentiel, Rue des plaisirs est juste un joli travail d'artisan mélancolique, et on peut s'en satisfaire... comme s'en foutre.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Marie-Elisabeth Rouchy

Patrice Leconte (...) restitue avec une sensualité tendre l'époque houleuse de la fermeture des maisons closes. Seul bémol dans cette histoire douce-amère: l'intrigue policière à laquelle Marion la jolie prostituée est mêlée malgré elle en tombant dans les bras d'un type qui ne la mérite pas.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Chronic'art.com

par Elysabeth François

Conçu comme une sorte d'hommage au réalisme poétique des années 40, dont il reprend quelques motifs et situations célèbres, Rue des plaisirs est un film creux, un objet cinéphilique qui fleure bon le panégyrique rétro.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Un peu burlesque, un peu tragique, c'est un digest léger, un recyclage de tout ce qui a déjà été fait sur le sujet. Le plus cruel reste le leçon que s'inflige Leconte en diffusant un extrait de Panique de Duvivier.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par Jean-Luc Brunet

Espérons que Patrice Leconte (et ses scénaristes) retrouve rapidement la belle inspiration qui le guidait dans des films comme (...) LA FILLE SUR LE PONT. Nous aurions aimé éprouver un peu du plaisir que nous laissaient présager le titre du film et la personnalité de ses protagonistes.

Novaplanet.com

par Alex Masson

Rue des plaisirs saborde le désir par la frustration, évite de s'approcher trop près du sujet, s'enlise dans le mélo de roses trop sirupeux pour être amer.

La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

Studio Magazine

par Sophie Benamon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Sacrifié ainsi à la mise en scène, élégante et vaine, le récit est atone. Privé de vie et de vérité : personnages comme des archétypes, péripéties minimales, rythme languissant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Urbuz

par Jean-Philippe Tessé

C'est (...) un retour à l'époque de la querelle autour d'une "certaine tendance du cinéma français". Retour au cinéma de papa, aux machineries lourdes et bien léchées, aux films d'antiquaires, à peine sortie du four qu'ils sont déjà empaillés.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Les meilleurs films de tous les temps