Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Libération
par Olivier Séguiret
(...) le legs le plus troublant et le plus précieux de ce Paragraphe 175, ce n'est pas seulement tout ce qu'il nous apprend, c'est aussi l'immense trou noir qu'il dessine en négatif, la chape de plomb qui s'est abattue pendant plus de cinquante ans sur ce fait historique majeur (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Aden
par Philippe Piazzo
En attendant, tous ces rescapés évoquent avec une simplicité parfois tragique comment le paragraphe 175 (entré en vigueur en 1871 mais tombé en désuétude, il condamnait les "actes contre nature" entre hommes), devint une référence cauchemardesque... qui ne disparut du Code pénal allemand qu'en 1994.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par Bernard Achour
Au-delà du cinéma, un mémorial en images, un cri dans le silence de l'histoire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Paragraphe 175, film exemplaire dans sa démonstration comme de son utilisation rigoureuse et lumineuse de ses témoignages.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un document incontournable à ajouter aux dossiers des horreurs du nazisme : le sort, peu connu, réservé aux homosexuels.
Télérama
par Bernard Génin
Ces témoignages font tout le prix d'un document qui donne la mesure d'une persécution "défiant la compréhension humaine", comme dit l'une des victimes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Vincent Ostria
Les réalisateurs ont rencontré et interrogé quelques rescapés de cet épisode peu connu de la Shoah ; et, sans doute pour ne pas ennuyer le public avec ces témoignages assez durs, on leur adjoint en contrepoint des images d'archives sur la vie festive du milieu homo allemand avant le nazisme. Cette partie pittoresque édulcore un peu le propos du film.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Première
par Jean-Baptiste Drouet
Avec des mots simples, une vraie pudeur et des confidences ponctuées de larmes, huit vieux hommes dignes racontent cette Allemagne hitlérienne schizophrène qui magnifiait les amitiés viriles tout en pourchassant les amitiés particulières.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
Confronté à une gageure qu'il rejette d'emblée - comment et quoi filmer quand il reste peu de témoignages du passé ? - le film s'épuise rapidement en dépit de la force de ces témoignages. La honte de l'Allemagne, la colère, l'impossible guérison, autant d'éléments que le film ne prend jamais en charge dans sa mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Zurban
par Eric Quéméré
(...) même si l'on regrette qu'il n'approfondisse d'avantage le récit de ces rares survivants, Paragraphe 175 a l'immense mérite de libérer une parole si longtemps bafouée.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
(...) le legs le plus troublant et le plus précieux de ce Paragraphe 175, ce n'est pas seulement tout ce qu'il nous apprend, c'est aussi l'immense trou noir qu'il dessine en négatif, la chape de plomb qui s'est abattue pendant plus de cinquante ans sur ce fait historique majeur (...)
Aden
En attendant, tous ces rescapés évoquent avec une simplicité parfois tragique comment le paragraphe 175 (entré en vigueur en 1871 mais tombé en désuétude, il condamnait les "actes contre nature" entre hommes), devint une référence cauchemardesque... qui ne disparut du Code pénal allemand qu'en 1994.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Au-delà du cinéma, un mémorial en images, un cri dans le silence de l'histoire.
Le Monde
Paragraphe 175, film exemplaire dans sa démonstration comme de son utilisation rigoureuse et lumineuse de ses témoignages.
Les Inrockuptibles
Un document incontournable à ajouter aux dossiers des horreurs du nazisme : le sort, peu connu, réservé aux homosexuels.
Télérama
Ces témoignages font tout le prix d'un document qui donne la mesure d'une persécution "défiant la compréhension humaine", comme dit l'une des victimes.
L'Humanité
Les réalisateurs ont rencontré et interrogé quelques rescapés de cet épisode peu connu de la Shoah ; et, sans doute pour ne pas ennuyer le public avec ces témoignages assez durs, on leur adjoint en contrepoint des images d'archives sur la vie festive du milieu homo allemand avant le nazisme. Cette partie pittoresque édulcore un peu le propos du film.
Première
Avec des mots simples, une vraie pudeur et des confidences ponctuées de larmes, huit vieux hommes dignes racontent cette Allemagne hitlérienne schizophrène qui magnifiait les amitiés viriles tout en pourchassant les amitiés particulières.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
Confronté à une gageure qu'il rejette d'emblée - comment et quoi filmer quand il reste peu de témoignages du passé ? - le film s'épuise rapidement en dépit de la force de ces témoignages. La honte de l'Allemagne, la colère, l'impossible guérison, autant d'éléments que le film ne prend jamais en charge dans sa mise en scène.
Zurban
(...) même si l'on regrette qu'il n'approfondisse d'avantage le récit de ces rares survivants, Paragraphe 175 a l'immense mérite de libérer une parole si longtemps bafouée.