Note moyenne
3,4
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Le Figaro Magazine

par Valérie Lejeune

Il y a des gens qu'on voudrait embrasser. David Mamet, par exemple. Lorsqu'il décrit son univers, celui des comédiens, des films, du spectacle, on dirait un père qui parle de sa fille.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Elle

par Sacha Reins

David Mamet (...) adore les situations complexes et tordues. Il se régale donc ici au milieu de ses personnages névrosés et manipulateurs, brillamment interprétés (...)

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Etudiant

par EL

Les dialogues sont pleins d'esprit, le scénario formidable et le casting impeccable. A voir, donc absolument.

La critique complète est disponible sur le site L'Etudiant

L'Express

par Stéphane Brisset

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Jean Roy

Réalisateur, Mamet a réuni une belle brochette de comédiens qui s'en donnent à cour joie dans une mise en scène impeccable.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par François Forestier

Le film est une satire speedée sur le monde du shobiz : ce n'est pas nouveau, mais ça marche.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Samuel Blumenfeld

Une direction d'acteurs impeccable (...) et un sens de l'absurde intelligemment exploité font de "State and Main" une réussite.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Echos

par Annie Coppermann

Une idylle à la Capra sur fond de cynisme à la Mamet : le mélange est plaisant. Le rythme soutenu. Les trouvailles comiques jamais lourdes ni vulgaires. Les dialogues souvent étincelants. Et les comédiens délicieux.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Aden

par Philippe Piazzo

Car cette Nuit américaine version hollywoodienne amorce les situations explosives sans jamais les mener à terme. Mamet aurait sans doute pu en profiter pour dresser un portrait terrible de l'humanité...

Chronic'art.com

par Elysabeth François

(...) le film n'est pas l'hilarante comédie à laquelle on pouvait s'attendre. Car David Mamet a tendance à se prendre un peu trop au sérieux.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Monde

par Thomas Sotinel

Séquences et conséquences révèle une timidité dans la mise en scène, une espèce de modestie qui affectent tous les aspects de la production (...). Son film n'en est pas plus lent ou moins spirituel, simplement un peu moins convaincant.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

C'est gros, mais ça fonctionne à peu près parce que les situations rebondissent comme de bons ballons, que Mamet sait épicer ses dialogues d'une bonne dose de punchlines et que les comédiens s'en donnent à coeur joie.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Franck Garbarz

Réussite en demi-teintes, le film vaut davantage pour ses scènes de film dans le film (...) que pour les passages se déroulant dans la petite ville de Waterford, assez faibles.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Jean-Yves Katelan

(...) même si elle est signée Mamet, cette satire est bien trop téléphonée pour qu'on en rigole.

La critique complète est disponible sur le site Première

Urbuz

par Jean-Philippe Tessé

(...) en choisissant de mettre en scène des figures (...) plutôt que des personnages (...), il voit son propos le dépasser : le choc des cultures devient une apologie bonhomme des valeurs traditionnelles et champêtres de l'Amérique profonde.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Libération

par Didier Péron

(...) il n'y a rien de plus pète-gueule que les films tournant autour des tournages et (...) Mamet n'a, sur le sujet, rien à dire d'un peu neuf ou de décapant sur la grandeur et la décadence du petit commerce de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Xavier Pichard

(...) une pseudo-comédie molle, sans rythme dont les gags déjà vus (...)

Télérama

par Louis Guichard

La satire des milieux du cinéma est bien conventionnelle : director hystérique, acteur et actrice décérébrés, scénariste idéaliste, producteur sans foi ni loi, etc. (...) une petite comédie vieillotte (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps