Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Aussi aride que beau, aussi beau qu'inégal, Adieu, second long-métrage d'Arnaud Des Pallières est un film à part comme le cinéma français en produit peu.
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
L'ordre divin et l'existence terrestre au filtre d'une expérience poétique. Ce film magnifique et d'un courage peu commun prétend qu'il n'y a de religion, à commencer par celle de l'art, que blasphématoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Adieu est une splendide proposition de cinéma à plusieurs voix et voies.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
A l'affiche Maelström de sons, de voix et de plans, politique autant que poétique: un film radical et inclassable d'Arnaud des Pallières. Renversant
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Adieu est une machine, une grosse mécanique qui trace sa route (...) et compte sur un spectateur idéal pour l'accompagner. Il faut dire aussi que ce cinéma-là, pour infiniment précieux qu'il soit, achoppe encore sur le jeu d'acteurs et devrait en finir avec la mise en perspective un peu artiste-pas-content du devenir animal de l'humain. Mais enfin, rien ne compte plus que cette certitude dernière : ce cinéma-là, énorme, est décisif.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Point
par La rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Olivier De Bruyn
(...) son cinéma ambitieux rebutera les partisans extrêmes de la frivolité. Pourtant (...)l'essentiel réside dans la composition des plans, l'organisation de l'espace, le son, bref la forme. Les thèmes (l'exil, la frontière, les origines) s'inscrivent au coeur du travail sensible de la mise en scène. A ce titre un film riche.
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Malgré certaines lourdeurs, certains ratés, la beauté inhabituelle d'Adieu et son lyrisme revendiqué méritent le détour.
Télérama
par François Gorin
Travaillé, influencé, inspiré parfois, le style de Des Pallières perd de son originalité à trop vouloir l'affirmer. C'est dommage, car voilà un film qu'on aurait aimé aimer davantage.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Du côté de Duras, et pas seulement pour le camion, au soleil de Godard, montage mon beau souci, aucun doute, c'est là un objet filmique singulier, qui par moments atteint une réelle beauté (...) mais que n'épargne pas la lourdeur (...) et qui prend le risque de laisser à la porte le spectateur.
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Artistiquement, Adieu est un magnifique travail de montage qui renouvelle les rapports de l'image et du son. Humainement, l'histoire d'Ismaël est plus attachante que celle de la famille en deuil, pour laquelle l'auteur manque trop clairement de sympathie, et qui est traitée avec une certaine sécheresse.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
MCinéma.com
par Camille Brun
Si l'on reconnaît d'importantes qualités au projet, on serait bien en mal de le conseiller. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le cinéaste maîtrise son art. Malheureusement, le réalisateur ne sait pas ménager ses effets et les prolonge immanquablement à l'excès. Adieu est alors beaucoup trop long et il s'avère très difficile de ne pas déconnecter.
Positif
par Françoise Audé
Certes, des moments de mise en scène sont inspirés, le soin apporté aux lumières est louable, mais le poids du pathos écrase le propos, en particulier son intention politique. (...) Il y a cinéma et cinéma dira-t-on : Adieu, c'est celui de l'élite, pas sûr que ce soit une garantie pour la création.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Cahiers du Cinéma
Aussi aride que beau, aussi beau qu'inégal, Adieu, second long-métrage d'Arnaud Des Pallières est un film à part comme le cinéma français en produit peu.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
L'ordre divin et l'existence terrestre au filtre d'une expérience poétique. Ce film magnifique et d'un courage peu commun prétend qu'il n'y a de religion, à commencer par celle de l'art, que blasphématoire.
Les Inrockuptibles
Adieu est une splendide proposition de cinéma à plusieurs voix et voies.
Libération
A l'affiche Maelström de sons, de voix et de plans, politique autant que poétique: un film radical et inclassable d'Arnaud des Pallières. Renversant
Chronic'art.com
Adieu est une machine, une grosse mécanique qui trace sa route (...) et compte sur un spectateur idéal pour l'accompagner. Il faut dire aussi que ce cinéma-là, pour infiniment précieux qu'il soit, achoppe encore sur le jeu d'acteurs et devrait en finir avec la mise en perspective un peu artiste-pas-content du devenir animal de l'humain. Mais enfin, rien ne compte plus que cette certitude dernière : ce cinéma-là, énorme, est décisif.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
(...) son cinéma ambitieux rebutera les partisans extrêmes de la frivolité. Pourtant (...)l'essentiel réside dans la composition des plans, l'organisation de l'espace, le son, bref la forme. Les thèmes (l'exil, la frontière, les origines) s'inscrivent au coeur du travail sensible de la mise en scène. A ce titre un film riche.
TéléCinéObs
Malgré certaines lourdeurs, certains ratés, la beauté inhabituelle d'Adieu et son lyrisme revendiqué méritent le détour.
Télérama
Travaillé, influencé, inspiré parfois, le style de Des Pallières perd de son originalité à trop vouloir l'affirmer. C'est dommage, car voilà un film qu'on aurait aimé aimer davantage.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Du côté de Duras, et pas seulement pour le camion, au soleil de Godard, montage mon beau souci, aucun doute, c'est là un objet filmique singulier, qui par moments atteint une réelle beauté (...) mais que n'épargne pas la lourdeur (...) et qui prend le risque de laisser à la porte le spectateur.
Le Figaroscope
Artistiquement, Adieu est un magnifique travail de montage qui renouvelle les rapports de l'image et du son. Humainement, l'histoire d'Ismaël est plus attachante que celle de la famille en deuil, pour laquelle l'auteur manque trop clairement de sympathie, et qui est traitée avec une certaine sécheresse.
MCinéma.com
Si l'on reconnaît d'importantes qualités au projet, on serait bien en mal de le conseiller. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le cinéaste maîtrise son art. Malheureusement, le réalisateur ne sait pas ménager ses effets et les prolonge immanquablement à l'excès. Adieu est alors beaucoup trop long et il s'avère très difficile de ne pas déconnecter.
Positif
Certes, des moments de mise en scène sont inspirés, le soin apporté aux lumières est louable, mais le poids du pathos écrase le propos, en particulier son intention politique. (...) Il y a cinéma et cinéma dira-t-on : Adieu, c'est celui de l'élite, pas sûr que ce soit une garantie pour la création.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com