Mon compte
    Rosetta
    Note moyenne
    4,3
    22 titres de presse
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Libération
    • Planetcinema.com
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Cinopsis.com
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Lenouveaucinema.com
    • Les Echos
    • Positif
    • Repérages
    • Studio Magazine
    • Première
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Il y a l'intelligence de cinéastes qui ont l'élégance de trouver ce qu'ils veulent dire, et comment le dire, en même temps que le spectateur comprend la signification de ce qu'ils donnent à voir, de ce qu'ils offrent en partage.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Non seulement le film n'a pas volé sa Palme d'or à Cannes, ni Emilie Dequenne son prix d'interprétation mais grâce à leur remarquable actrice, ces deux chirurgiens du social que sont les frères Dardenne filment à coeur ouvert.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    Si Rosetta impressionne autant, c'est parce qu'il ne cède jamais à l'explication. Tout à la poursuite de sa propre rudesse formelle (...), le film va jusqu'à refuser les charmes faciles de l'empathie (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gérard Lefort

    Rosetta est un grand film silencieux qui choisit courageusement de se taire, ce qui nous fait évidemment un bien fou dans le bavardage cinématographique ambiant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Libération

    par Olivier Séguret

    (...) le plus beau et le plus grand film d'aujourd'hui, le fruit ultime et splendide d'une histoire du cinéma moderne à son apogée.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Planetcinema.com

    par Laurent Marchi

    Rosetta est le résultat d'un extrême travail qui ne laisse pas la place à l'improvisation. Le paradoxe et la beauté du travail tenant justement dans cette impression de vérité alors même que tout est préparé, pensé, écrit et répété.

    La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com

    Télérama

    par Marine Landrot

    Après la " psychanalyse" sauvage du jeune Igor de La Promesse, contraint de " tuer " son ordure de père pour devenir un homme bien, Rosetta est une nouvelle plongée dans l'inconscient meurtri d'une enfant trop vite montée en graine.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    (...) Rosetta frappe par une vitesse inhabituelle dans le cadre d'un film "réaliste", souvent plus préoccupé d'installer un univers, avec son ambiance propre, que de l'animer.

    Chronic'art.com

    par Marius Méou

    Tout le talent des frères Dardenne est d'avoir su s'approcher au plus prés d'un personnage, et à travers lui d'une condition sociale délicate, sans pour autant avoir recours au voyeurisme engagé, à la partialité ou au didactisme.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cinopsis.com

    par Olivier Guéret

    Rosetta n'est pas une suite ou une autre redite de l'œuvre des Dardenne, Rosetta est un film sans concession dédié aux rescapés contemporains errant à la recherche perpétuelle de leur fierté.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    La radicalité, l'intransigeance, voilà deux qualités qui ne pouvaient que plaire, à Cannes, au président David Cronenberg et à ses jurés qui ont donné à ce film la palme d'or et le prix d'interprétation à la formidable Emilie Dequenne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Joconde de la fracture sociale portraitisée vingt-quatre-fois par seconde, Rosetta s'inscrit sur l'écran à la façon d'un signe indéchiffrable que l'oeuvre s'emploie à sonder.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Lenouveaucinema.com

    par Olivier Bonnard

    Au-delà du bouleversant portrait de femme (...), les frères Dardenne imposent la force d'un regard sans concession sur la perte des repères moraux qui mine nos sociétés "modernes", et signent un grand film politique, à l'humanisme brutal.

    La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Les frères Dardenne n'ont fait aucune concession, ont filmé sec, brut, et pourtant pas naturaliste, ils ont suivi la rage comme en l'épousant, caméra souvent à l'épaule (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Positif

    par Françoise Audé

    Le cinéma de Luc et Jean-Pierre Dardenne dramatise les métaphores parce qu'il est affectif. En cela, il est pathétique. Responsable et novateur.

    Repérages

    par Nachiketas Wignesan

    Rosetta explore cette même violence organique présente dans les films de David Cronenberg qui implique physiquement le spectateur au processus du film.

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Première

    par Stéphanie Lamome

    Plutôt que de militer ouvertement en faisant la chronique sociale d'une Belgique déprimée (...), les Dardenne ont préféré l'ascèse d'un drame personnel pour faire passer leur message personnel.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Christophe d'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top