Mon compte
    La Guerre est déclarée
    Note moyenne
    4,4
    25 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Elle
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Metro
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • CinemaTeaser
    • Télérama
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    On chante, on crie et on aime dans ce film autobiographique, intense et merveilleusement vivant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    "La guerre est déclarée" est un grand film d'amour et un grand film sur l'amour. Il emporte tout sur son passage parce que son sujet (la maladie) n'est précisément pas son problème, seulement la pierre de touche des sentiments.

    Critikat.com

    par Ariane Beauvillard

    La première humilité, peut-être, le premier talent, sans doute, de Valérie Donzelli est celui de raconter un épisode douloureux de son existence sans considérer que ce dernier soit en lui-même un objet cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Anne Diatkine

    "La guerre est déclarée" ne cache pas que c'est une oeuvre autobiographie, et, pourtant, sa mise en scène et sa stylisation en font un film de fiction. Musical, il chante et galope dans les couloirs des hôpitaux. Comique, il fait rire.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    La légèreté fantasque des chansons, des gags incongrus, y compris dans les moments les plus noirs, des cassures de rythme, maintiennent le film sur le terrain d'une poésie enchantée ouvertement héritière de Jacques Demy. Des artifices formels déréalisent le récit alors qu'une hyperprécision dans les détails l'inscrit dans un environnement quasi documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Fraîcheur du regard, audace de la démarche, l'actrice-réalisatrice évite les écueils (pathos, ridicule...), noie son film de musique — la bande originale va du générique de Radioscopie à Vivaldi, sans parler des personnages qui poussent une chansonnette signée Biolay —, transforme la course affolée d'une mère en chorégraphie. Bref elle n'en fait qu'à sa tête. Bravo !

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    [Un] film juste, tellement juste, qui donne envie de se battre et d'espérer. Les qualificatifs fleurissent. Hymne à la vie. Déclaration de guerre à la mort. Tourbillon de fantaisie, de gaieté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    La guerre n'est donc pas seulement déclarée, elle est gagnée, à plates coutures

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gérard Lefort

    Dans le paysage "névrogène" et bien rangé du cinéma français, [le film] secoue, réveille, se démène de toutes ses forces, hurle à la mort et rit à la joie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Rania Hoballah

    Jamais larmoyant, ce film porté par la grâce réussit un exploit inattendu : émouvoir aux larmes tout en faisant rire grâce à un scénario parfait, une mise en scène inventive et tonique, et une rage de vivre qui donne envie de soulever des montagnes...

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Et toujours il y a un sourire, un regard, un geste pour croire encore et toujours à l'impossible quand autour de vous tout incite à la désespérance. De quoi faire de cette tragédie un tonique hymne à la vie qui prend au corps et au coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Un hymne à I'amour et à la vie, à voir absolument, sans faute.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Un film d'amour et d'action que son inépuisable énergie pop préserve de tout pathos.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    (POUR) C'est une longue épreuve que traversent les protagonistes, transformée aujourd'hui en geste créatif, catharsis pour eux, exorcisme pour le spectateur. Le cinéma américain a ses superhéros, aux multiples pouvoirs. Le cinéma français a, de temps à autre, ses héros du quotidien. Ils élèvent modestement l'humanité, à défaut de la sauver. On a tout à fait le droit de les admirer.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Le film pouvait alors se morfondre dans une réflexion nombriliste post-traumatique ou se vautrer dans le mélodrame larmoyant. Donzelli et Elkaïm choisissent une troisième voix : raconter leur vie avec panache. Les angoisses adoucies par l'humour, le courage au quotidien, et, de bout en bout, une musique et des personnages secondaires formidables. On sort de la salle avec l'envie d'embrasser son voisin.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "La Guerre est déclarée" démontre que Valérie Donzelli apprend vite.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Sans pathos, sans épanchements, mais au contraire dans une énergie, un ton, parfois une drôlerie qui trahissent l'absolue sincérité et la très belle intégrité de Valérie Donzelli et de Jérémie Elkaïm. Il fallait du culot, de l'assise, de la distance et beaucoup de force. Voilà une oeuvre remontée comme une puissante bulle des tréfonds de l'épreuve.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Un film plein de dignité, puissant, romanesque, traversé de scènes souvent drôles. Du beau cinéma jamais mortifère, même s'il nous arrache sans cesse des larmes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Miraculeusement, tant il y a d'énergie, de volonté dépensée et de minuscules bulles comiques qui se permettent d'éclater de cette tragédie, Valérie Donzelli réussit à ne pas faire un drame. (...) Elle s'autorise à continuer de vivre, et c'est ce qui est beau.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Fabien Gaffez

    Il faut courir, et les yeux fermés, voir "La Guerre est déclarée", l'un des plus beaux films français de l'année.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    C'est un enchantement.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    CinemaTeaser

    par Franz Miceli

    On retiendra avant tout la justesse des situations vécues et l'absence de voyeurisme. En revanche, l'interprétation parfois approximative dessert le propos.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Télérama

    par Pierre Murat

    (CONTRE) Donzelli et Jérémie Elkaïm sont charmants, ils ont vécu l'enfer, ils s'en sont sortis, ils nous le racontent, puisque l'autofiction est à la mode, hélas, et sans nous plomber de tristesse. OK !Sauf qu'il n'y a quasiment pas de cinéma dans ce film. Par "cinéma", on entend invention, originalité, quelque chose qui, soudain, dépasse l'anecdote et fasse d'un sujet pleurard une oeuvre d'art.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    On ne peut pas dire que le film, tel qu'il se vend, aide beaucoup à dissiper le soupçon qu'un tel sujet s'avance avec la puissance de feu d'une arme de persuasion massive. Et donc, quoiqu'on en dise, sous la forme d'un déplaisant chantage qui condamne, dans un méli-mélo de cinéma et de presse people, à replier l'audace des cinéastes sur le courage des parents.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top