Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Chico & Rita", des Espagnols Fernando Trueba (à la caméra) et Javier Mariscal (au pinceau), est un dessin animé aussi rythmé qu'inspiré, plus proche par sa technique "à l'ancienne", son style humanisé et son trait hautement personnel de "Persepolis" ou de "Valse avec Bachir" que des prouesses informatisées des studios Disney ou Pixar.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Le film (...) est une évocation de l'air du temps, d'un certain climat musical, d'une réalité interrompue une seule fois par un rêve : celui de New York avant, avant que Chico y soit engagé, donne lieu à une séquence constituée de grands aplats colorés dans une palette vive parfois fluo, d'un esthétisme différent du reste de l'animation du film.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Convaincus que la musique n'est pas qu'un joli papier peint, les metteurs en scène la replacent avec "Chico & Rita" au centre de l'intrigue. Elle n'est pas qu'une posture : elle est la passion, charnelle et dévorante, des personnages principaux. Le rythme est enlevé, effréné même parfois, et, inéluctablement, nous entraine.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'atout de "Chico & Rita", c'est justement de ne pas se cantonner au registre anecdotique de l'hommage pour happy-few. Au contraire, c'est un film vigoureux qui séduit par son authenticité dans la retranscription de La Havane et de New York, par ses influences à l'âge d'or du cinéma Hollywoodien et par sa capacité à résister face aux films d'animation actuels, presque tous en images de synthèse.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Les à-plats de couleur, le mouvement sinueux des lignes confèrent au film un charme languide presque irrésistible, auquel la musique de Bebo Valdes n'est pas étrangère. Par son sujet et son scénario, "Chico & Rita" est un dessin animé pour les grandes personnes et pourtant on ressent en le voyant un émerveillement enfantin.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
On y voyage de Cuba à New York, de la jeunesse à la vieillesse, d'un air latino à un standard de jazz, au fil d'une émouvante histoire d'amour et d'une séduisante bande originale.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Swinguant et métissé, tonique et mélancolique, historique et intimiste, léger et plaisant, Chico & Rita est un bon cocktail estival. Tournée générale de Cuba libre !
Les deux auteurs ont redonné tout son charme, sa sensualité, sa nostalgie à un dessin qui promène de gros traits simplifiés dans une symphonie de couleurs chatoyantes, entre poésie et réalisme.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Le film, entièrement parcouru par la saudade, terme portugais intraduisible qui évoque à la fois la nostalgie de quelques chose et l'espoir de le retrouver, est une mélopée, un hymne émouvant à la jeunesse perdue et éternel et à l'amour véritable et éternel.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
Le résultat émeut, émoustille par sa beauté et sa sensualité.
Elle
L'intrigue captive, la dénonciation du racisme, du socialisme et du pognon roi meurtrit, mais les images et la bande-son enchantent.
L'Obs
"Chico & Rita" est une promenade douce et poignante. [...] Le résultat est superbe.
Marianne
"Chico & Rita", des Espagnols Fernando Trueba (à la caméra) et Javier Mariscal (au pinceau), est un dessin animé aussi rythmé qu'inspiré, plus proche par sa technique "à l'ancienne", son style humanisé et son trait hautement personnel de "Persepolis" ou de "Valse avec Bachir" que des prouesses informatisées des studios Disney ou Pixar.
Metro
Un des plus beaux films d'animation de l'année.
Positif
Le film (...) est une évocation de l'air du temps, d'un certain climat musical, d'une réalité interrompue une seule fois par un rêve : celui de New York avant, avant que Chico y soit engagé, donne lieu à une séquence constituée de grands aplats colorés dans une palette vive parfois fluo, d'un esthétisme différent du reste de l'animation du film.
Critikat.com
Convaincus que la musique n'est pas qu'un joli papier peint, les metteurs en scène la replacent avec "Chico & Rita" au centre de l'intrigue. Elle n'est pas qu'une posture : elle est la passion, charnelle et dévorante, des personnages principaux. Le rythme est enlevé, effréné même parfois, et, inéluctablement, nous entraine.
Excessif
L'atout de "Chico & Rita", c'est justement de ne pas se cantonner au registre anecdotique de l'hommage pour happy-few. Au contraire, c'est un film vigoureux qui séduit par son authenticité dans la retranscription de La Havane et de New York, par ses influences à l'âge d'or du cinéma Hollywoodien et par sa capacité à résister face aux films d'animation actuels, presque tous en images de synthèse.
Le Journal du Dimanche
Au travers d'airs inoubliables et de dessins magnifiques, leur histoire prend l'allure d'un boléro déchirant.
Le Monde
Les à-plats de couleur, le mouvement sinueux des lignes confèrent au film un charme languide presque irrésistible, auquel la musique de Bebo Valdes n'est pas étrangère. Par son sujet et son scénario, "Chico & Rita" est un dessin animé pour les grandes personnes et pourtant on ressent en le voyant un émerveillement enfantin.
Le Parisien
On y voyage de Cuba à New York, de la jeunesse à la vieillesse, d'un air latino à un standard de jazz, au fil d'une émouvante histoire d'amour et d'une séduisante bande originale.
Les Inrockuptibles
Swinguant et métissé, tonique et mélancolique, historique et intimiste, léger et plaisant, Chico & Rita est un bon cocktail estival. Tournée générale de Cuba libre !
Libération
[Un] film d'animation dont la qualité principale est le graphisme de Javier Mariscal, d'une splendide précision topographique.
Ouest France
Les deux auteurs ont redonné tout son charme, sa sensualité, sa nostalgie à un dessin qui promène de gros traits simplifiés dans une symphonie de couleurs chatoyantes, entre poésie et réalisme.
Première
Le film, entièrement parcouru par la saudade, terme portugais intraduisible qui évoque à la fois la nostalgie de quelques chose et l'espoir de le retrouver, est une mélopée, un hymne émouvant à la jeunesse perdue et éternel et à l'amour véritable et éternel.
TéléCinéObs
Fernando Trueba tisse un mélo plein de swing et de sensualité.
Télérama
Chico et Rita sont les héros animés d'un film chaleureux, à la fois euphorisant et mélancolique.
La Croix
Malgré une trame parfois un peu bancale, se dégage de ce mélodrame chaloupé un charme envoûtant où chaque dessin est lié à une note de musique.
Paris Match
(...) cette comédie dramatique musicale charme par sa sensualité latino, son ambiance mélancolique et sa valeur documentaire.
Studio Ciné Live
voir le site de Studio CinéLive