Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Inoubliable.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Un film plein de charme et de tendresse, lumineux conte oriental en forme de déclaration d'amour à la femme musulmane.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Une fable féministe et universelle, un appel joyeux et chaleureux à la tolérance porté par des actrices inspirées et émouvantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
D'une tonalité à la fois grave et joyeuse, le long métrage offre à une pléiade d'actrices d'origine maghrébine une partition chorale tonique et attachante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Christophe Narbonne
En définitive, "La source des femmes" illustre l'esprit du printemps arabe (même s'il lui est antérieur), qui a vu une jeunesse unie contester pacifiquement un pouvoir inique. Mihaileanu n'ignore pas le principe de réalité et, ce faisant, rejoint encore l'actualité.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Metro
par Jérôme Vermelin
Le scénario manque de souffle mais les comédiennes délivrent le message d'émancipation du cinéaste avec une énergie contagieuse.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Gentil et pertinent, Radu Mihaileanu. Mais comme dans "Le concert", il a la manière lourde, pour faire sa démonstration entre clichés et conventions.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Radu Mihaileanu met lourdement en scène une fable, saturée de clichés, sans nuances, aux dialogues gênants, à l'interprétation appuyée.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une succession de chromos (...) mise au service d'un récit faiblard, avec le ban et l'arrière ban des jeunes actrices françaises d'origine maghrébine s'efforçant d'accorder leur arabe.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Dommage que la comédie satirique ne soit pas plus sèche dans sa cocasserie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par La Rédaction
Il n'est pas sûr que la cause féministe soit réellement servie par tant de manichéisme facile.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Frédéric Strauss
Le film fait monter le débat sur les libertés comme une mayonnaise. Il s'agit de tout dire, de tout expliquer. Il y a là, certes, une générosité (...) mais en même temps, un manque de complexité, une façon artificielle d'emballer tout, y compris le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Derrière une galerie de portraits à l'exotisme gênant (les passages chantés et dansés notamment), affleure bientôt le souci premier du réalisateur de "Train de vie" : prôner un islam et un sexisme modérés, lui qui n'est ni musulman ni femme.
Chronic'art.com
par Vincent Garreau
Jamais le film ne se défait de son affreuse littéralité, ni de sa pesanteur éducative, sous l'autorité de laquelle les personnages, pauvres faire-valoirs, n'en finissent pas de prendre des poses dans l'effort, dans la joie, dans la tristesse.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Clément Graminiès
Radu Mihaileanu (...) sombre dans une démagogie totalement décomplexée et nous livre un film rance et désespérément caricatural.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Fabien Baumann
Les personnages n'existent que dans la caricature (...), les dialogues ne se nourrissent que de conventions (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Lucie Calet
"La Source des femmes", qui s'inscrit dans la temporalité du printemps arabe, se noie dans ses conventions pesantes, ses chorégraphies soignées et une langue érotique imagée qui flirte avec le ridicule.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télé 7 Jours
Inoubliable.
Le Figaroscope
Un film plein de charme et de tendresse, lumineux conte oriental en forme de déclaration d'amour à la femme musulmane.
Le Journal du Dimanche
Une fable féministe et universelle, un appel joyeux et chaleureux à la tolérance porté par des actrices inspirées et émouvantes.
Le Parisien
D'une tonalité à la fois grave et joyeuse, le long métrage offre à une pléiade d'actrices d'origine maghrébine une partition chorale tonique et attachante.
Première
En définitive, "La source des femmes" illustre l'esprit du printemps arabe (même s'il lui est antérieur), qui a vu une jeunesse unie contester pacifiquement un pouvoir inique. Mihaileanu n'ignore pas le principe de réalité et, ce faisant, rejoint encore l'actualité.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Metro
Le scénario manque de souffle mais les comédiennes délivrent le message d'émancipation du cinéaste avec une énergie contagieuse.
Ouest France
Gentil et pertinent, Radu Mihaileanu. Mais comme dans "Le concert", il a la manière lourde, pour faire sa démonstration entre clichés et conventions.
La Croix
Radu Mihaileanu met lourdement en scène une fable, saturée de clichés, sans nuances, aux dialogues gênants, à l'interprétation appuyée.
Le Monde
Une succession de chromos (...) mise au service d'un récit faiblard, avec le ban et l'arrière ban des jeunes actrices françaises d'origine maghrébine s'efforçant d'accorder leur arabe.
Les Inrockuptibles
Dommage que la comédie satirique ne soit pas plus sèche dans sa cocasserie.
Libération
Il n'est pas sûr que la cause féministe soit réellement servie par tant de manichéisme facile.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télérama
Le film fait monter le débat sur les libertés comme une mayonnaise. Il s'agit de tout dire, de tout expliquer. Il y a là, certes, une générosité (...) mais en même temps, un manque de complexité, une façon artificielle d'emballer tout, y compris le spectateur.
Cahiers du Cinéma
Derrière une galerie de portraits à l'exotisme gênant (les passages chantés et dansés notamment), affleure bientôt le souci premier du réalisateur de "Train de vie" : prôner un islam et un sexisme modérés, lui qui n'est ni musulman ni femme.
Chronic'art.com
Jamais le film ne se défait de son affreuse littéralité, ni de sa pesanteur éducative, sous l'autorité de laquelle les personnages, pauvres faire-valoirs, n'en finissent pas de prendre des poses dans l'effort, dans la joie, dans la tristesse.
Critikat.com
Radu Mihaileanu (...) sombre dans une démagogie totalement décomplexée et nous livre un film rance et désespérément caricatural.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Positif
Les personnages n'existent que dans la caricature (...), les dialogues ne se nourrissent que de conventions (...).
TéléCinéObs
"La Source des femmes", qui s'inscrit dans la temporalité du printemps arabe, se noie dans ses conventions pesantes, ses chorégraphies soignées et une langue érotique imagée qui flirte avec le ridicule.