Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Critikat.com
par Clément Graminiès
Sec, abrupt et parfois très sombre, le film ne cherche en aucun cas à séduire, en dépit de la belle présence de la jeune Léa Seydoux, mutique et inaccessible, qui trouve ici son premier très grand rôle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
par Emmanuelle Frois
"Belle épine" est à la fois le portrait à vif d'une adolescente en rupture et une oeuvre bouleversante sur le deuil.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
A dire vrai, cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu un premier film cherchant à ce point, par-delà le "réalisme social", à affirmer la puissance du fantasme et de la fiction.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Olivier De Bruyn
Tendu à l'extrême (...) et remarquablement interprété (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Isabelle Zribi
Le premier film de Rebecca Zlotowski est traversé par une urgence et une nécessité salutaires qui nous ramènent plutôt aux récits elliptiques de série B.
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Sur les rails usés de la chronique adolescente à la française," Belle épine" avance hagard, laissant se tisser entre les scènes une humeur, une forme de sensualité revêche et lourde, plutôt qu'un programme de scénario.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Anne Diatkine
POUR : Léa Seydoux est parfaite dans le rôle de la jeune fille qui refuse que la douleur prenne place, et les autres acteurs ne sont pas en reste.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Filmé dans une image dense, contrastée, électrique, "Belle Epine" se construit sur des moments, des sensations, des ambiances qui sont autant de miracles de justesse, de force, de sensibilité, sur lesquels plane l'ombre tutélaire de Maurice Pialat.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Evitant les clichés sur l'ado, et abordant ce thème avec beaucoup d'intelligence, de justesse et de sensibilité, ce film court (80 min) est dans le genre une vraie réussite.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Danièle Heymann
Vibrant... et vrombissant.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Première
par Alex Masson
Après la présentation du film à la Semaine de la critique au dernier festival de Cannes, certains ont évoqué Pialat ou Patrick Grandperret comme figures tutélaires. A juste titre.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Ce premier film qui tranche sur la production habituelle par sa maîtrise et son ambition offre aussi à Léa Seydoux, impeccable de bout en bout, le plus beau rôle de sa brève carrière.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Brazil
par Eric Coubard
Même s'il reste imparfait, notamment dans sa dimension fantastique (...), le film de Rebecca Zlotowski est assez original et émouvant pour que l'on ne fasse pas l'impasse sur cette première oeuvre réussie.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Libération
par Didier Péron
Film d'initiation, "Belle Epine" va et vient entre macération névrotique et accélération du désir pur, le surplace et la ligne de fuite.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Tout ça laisse l'impression d'un film qui se cherche.
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(...) "Belle épine" s'affirme comme un bel exercice de mise en scène, révélant, à n'en pas douter, une auteur à suivre...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Florence Ben Sadoun
CONTRE : Ce premier film intelligent assurément, bien écrit, est pourtant terriblement ennuyeux.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur L'Express.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) chronique léchée, mais trop contemplative et alambiquée (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Excessif
par Jérôme Beales
Une coquille vide.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Critikat.com
Sec, abrupt et parfois très sombre, le film ne cherche en aucun cas à séduire, en dépit de la belle présence de la jeune Léa Seydoux, mutique et inaccessible, qui trouve ici son premier très grand rôle.
Le Figaroscope
"Belle épine" est à la fois le portrait à vif d'une adolescente en rupture et une oeuvre bouleversante sur le deuil.
Les Inrockuptibles
A dire vrai, cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu un premier film cherchant à ce point, par-delà le "réalisme social", à affirmer la puissance du fantasme et de la fiction.
Positif
Tendu à l'extrême (...) et remarquablement interprété (...).
Cahiers du Cinéma
Le premier film de Rebecca Zlotowski est traversé par une urgence et une nécessité salutaires qui nous ramènent plutôt aux récits elliptiques de série B.
Chronic'art.com
Sur les rails usés de la chronique adolescente à la française," Belle épine" avance hagard, laissant se tisser entre les scènes une humeur, une forme de sensualité revêche et lourde, plutôt qu'un programme de scénario.
Elle
POUR : Léa Seydoux est parfaite dans le rôle de la jeune fille qui refuse que la douleur prenne place, et les autres acteurs ne sont pas en reste.
Le Monde
Filmé dans une image dense, contrastée, électrique, "Belle Epine" se construit sur des moments, des sensations, des ambiances qui sont autant de miracles de justesse, de force, de sensibilité, sur lesquels plane l'ombre tutélaire de Maurice Pialat.
Le Parisien
Evitant les clichés sur l'ado, et abordant ce thème avec beaucoup d'intelligence, de justesse et de sensibilité, ce film court (80 min) est dans le genre une vraie réussite.
Le Point
Voir la critique sur Le Point.fr
Marianne
Vibrant... et vrombissant.
Première
Après la présentation du film à la Semaine de la critique au dernier festival de Cannes, certains ont évoqué Pialat ou Patrick Grandperret comme figures tutélaires. A juste titre.
TéléCinéObs
Ce premier film qui tranche sur la production habituelle par sa maîtrise et son ambition offre aussi à Léa Seydoux, impeccable de bout en bout, le plus beau rôle de sa brève carrière.
Brazil
Même s'il reste imparfait, notamment dans sa dimension fantastique (...), le film de Rebecca Zlotowski est assez original et émouvant pour que l'on ne fasse pas l'impasse sur cette première oeuvre réussie.
Libération
Film d'initiation, "Belle Epine" va et vient entre macération névrotique et accélération du désir pur, le surplace et la ligne de fuite.
Ouest France
Tout ça laisse l'impression d'un film qui se cherche.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télérama
(...) "Belle épine" s'affirme comme un bel exercice de mise en scène, révélant, à n'en pas douter, une auteur à suivre...
Elle
CONTRE : Ce premier film intelligent assurément, bien écrit, est pourtant terriblement ennuyeux.
L'Express
Voir la critique sur L'Express.fr
Le Journal du Dimanche
(...) chronique léchée, mais trop contemplative et alambiquée (...).
Excessif
Une coquille vide.