Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
Quand l'excès mélodramatique et l'audace formelle s'accompagnent ainsi, on est proche d'un grand rêve de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
"Biopic halluciné autour de la figure du Duce (...), Vincere dégage de sa forme opératique une énergie furieuse, démente et crépusculaire."
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Excessif
par La rédaction
La beauté intrinsèque de Vincere (Vaincre) réside donc dans ce combat acharné pour la vérité. Ni les instituts psychiatriques, ni l'enlèvement de son fils adoré ne feront plier Ida Dalser. La voir lutter avec acharnement, mourir un peu plus à chaque plan, a quelque chose de bouleversant
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Eric Libiot
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
L'oeuvre développe une tension accrue, atteigant son sommet alors qu'Ida tente une fois de plus de recouvrer la liberté. (...) Il y a longtemps que ce cinéaste ne nous avait autant enthousiasmés.
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Une grande fresque, puissante et tragique
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le nouveau film de Marco Bellocchio, qui fut bien avant Nanni Moretti l'enfant révolté du cinéma italien, est une oeuvre magistrale, un geste stylistique, poétique, politique d'une rare envergure.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
la musique omniprésente, les costumes, l'érotisme et la passion des scène d'amour, le souffle de la mise en scène, l'usage de gros plans intenses et le jeu expressionniste des acteurs – qui sont tous remarquables
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marc Semo
La force du film est de mêler l'histoire et l'intime.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Flamboyant (...) Film-Opera, furieux, spectaculaire et tragique comme tous les plus beaux opéras (italiens) du répertoire.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Christian Viviani
Une mise en scène d'une rare virtuosité. Le festival de Cannes a scandaleusement ignoré une oeuvre qui pouvait aussi concourir pour le prix d'interprétation féminine.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir sur Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Aurélien Ferenczi
un torrent, un monstre de fiction qui brasse tableau du fascisme, histoire du XXe siècle et réflexion sur la folie. (...) C'est bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Pascal Mérigeau
S'appuyant sur d'extraordinaires archives, le cinéaste italien retrace le drame d'Ida Dalser, première épouse de Mussolini et mère de son premier enfant.
Le Parisien
par Alain Grasset
[Giovanna Mezzogiorno]: aussi bouleversante que Romy Schneider
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Christine Haas
Marco Bellocchio associe politique et psychatrie pour brosser le portrait exalté d'une petite femme italienne qu'aucun pouvoir ne fera fléchir.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
20 Minutes
par Stéphane Leblanc et Caroline Vié
Cette chronique historique et intimiste ne dégagerait pas la même émotion sans la prestation de Giovanna Mezzogiorno.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Johan Girard
Si Vincere est une réussite incontestable sur la forme (...), on ne peut pas en dire autant du fond, trop mécanique, répétitif, voire lassant (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le film dessine le portrait d'une femme obstinée jusque dans le désespoir, formidablement incarnée par Giovanna Mezzogiorno.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Un film à la fois simple et grandiloquent, tenu par deux acteurs exceptionnels.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par La rédaction
Si le film de Marco Belocchio est de facture trop classique, il vaut surtout pour l'interprétation enflammée de Giovanna Mezzogiorno.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Véronique Le Bris
Dès que Bellocchio se replie sur l'intime, un sujet qu'il manie pourtant d'habitude si bien (...), sa verve cinématographique perd l'ampleur dont il fait preuve en décrivant le contexte politique et social de l'époque.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Ne craignant ni l'emphase ni l'imagerie sulpicienne, Marco Bellocchio les transcende grâce à l'interprétation d'une Giovanna Mezzogiorno dévouée corps et larmes et au souffle opératique de sa mise en scène (...).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
Quand l'excès mélodramatique et l'audace formelle s'accompagnent ainsi, on est proche d'un grand rêve de cinéma.
Chronic'art.com
"Biopic halluciné autour de la figure du Duce (...), Vincere dégage de sa forme opératique une énergie furieuse, démente et crépusculaire."
Excessif
La beauté intrinsèque de Vincere (Vaincre) réside donc dans ce combat acharné pour la vérité. Ni les instituts psychiatriques, ni l'enlèvement de son fils adoré ne feront plier Ida Dalser. La voir lutter avec acharnement, mourir un peu plus à chaque plan, a quelque chose de bouleversant
L'Express
www.lexpress.fr
L'Humanité
L'oeuvre développe une tension accrue, atteigant son sommet alors qu'Ida tente une fois de plus de recouvrer la liberté. (...) Il y a longtemps que ce cinéaste ne nous avait autant enthousiasmés.
Le Figaroscope
Une grande fresque, puissante et tragique
Le Monde
Le nouveau film de Marco Bellocchio, qui fut bien avant Nanni Moretti l'enfant révolté du cinéma italien, est une oeuvre magistrale, un geste stylistique, poétique, politique d'une rare envergure.
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
la musique omniprésente, les costumes, l'érotisme et la passion des scène d'amour, le souffle de la mise en scène, l'usage de gros plans intenses et le jeu expressionniste des acteurs – qui sont tous remarquables
Libération
La force du film est de mêler l'histoire et l'intime.
Marianne
Flamboyant (...) Film-Opera, furieux, spectaculaire et tragique comme tous les plus beaux opéras (italiens) du répertoire.
Positif
Une mise en scène d'une rare virtuosité. Le festival de Cannes a scandaleusement ignoré une oeuvre qui pouvait aussi concourir pour le prix d'interprétation féminine.
Studio Ciné Live
Voir sur Studio Ciné Live
Télérama
un torrent, un monstre de fiction qui brasse tableau du fascisme, histoire du XXe siècle et réflexion sur la folie. (...) C'est bouleversant.
L'Obs
S'appuyant sur d'extraordinaires archives, le cinéaste italien retrace le drame d'Ida Dalser, première épouse de Mussolini et mère de son premier enfant.
Le Parisien
[Giovanna Mezzogiorno]: aussi bouleversante que Romy Schneider
Paris Match
Marco Bellocchio associe politique et psychatrie pour brosser le portrait exalté d'une petite femme italienne qu'aucun pouvoir ne fera fléchir.
20 Minutes
Cette chronique historique et intimiste ne dégagerait pas la même émotion sans la prestation de Giovanna Mezzogiorno.
Brazil
Si Vincere est une réussite incontestable sur la forme (...), on ne peut pas en dire autant du fond, trop mécanique, répétitif, voire lassant (...)
La Croix
Le film dessine le portrait d'une femme obstinée jusque dans le désespoir, formidablement incarnée par Giovanna Mezzogiorno.
Le Journal du Dimanche
Un film à la fois simple et grandiloquent, tenu par deux acteurs exceptionnels.
Metro
Si le film de Marco Belocchio est de facture trop classique, il vaut surtout pour l'interprétation enflammée de Giovanna Mezzogiorno.
Première
Dès que Bellocchio se replie sur l'intime, un sujet qu'il manie pourtant d'habitude si bien (...), sa verve cinématographique perd l'ampleur dont il fait preuve en décrivant le contexte politique et social de l'époque.
TéléCinéObs
Ne craignant ni l'emphase ni l'imagerie sulpicienne, Marco Bellocchio les transcende grâce à l'interprétation d'une Giovanna Mezzogiorno dévouée corps et larmes et au souffle opératique de sa mise en scène (...).