Mon compte
    Vincere
    Note moyenne
    4,3
    24 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Excessif
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Metro
    • Première
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Quand l'excès mélodramatique et l'audace formelle s'accompagnent ainsi, on est proche d'un grand rêve de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    "Biopic halluciné autour de la figure du Duce (...), Vincere dégage de sa forme opératique une énergie furieuse, démente et crépusculaire."

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Excessif

    par La rédaction

    La beauté intrinsèque de Vincere (Vaincre) réside donc dans ce combat acharné pour la vérité. Ni les instituts psychiatriques, ni l'enlèvement de son fils adoré ne feront plier Ida Dalser. La voir lutter avec acharnement, mourir un peu plus à chaque plan, a quelque chose de bouleversant

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par Eric Libiot

    www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    L'oeuvre développe une tension accrue, atteigant son sommet alors qu'Ida tente une fois de plus de recouvrer la liberté. (...) Il y a longtemps que ce cinéaste ne nous avait autant enthousiasmés.

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Une grande fresque, puissante et tragique

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le nouveau film de Marco Bellocchio, qui fut bien avant Nanni Moretti l'enfant révolté du cinéma italien, est une oeuvre magistrale, un geste stylistique, poétique, politique d'une rare envergure.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    la musique omniprésente, les costumes, l'érotisme et la passion des scène d'amour, le souffle de la mise en scène, l'usage de gros plans intenses et le jeu expressionniste des acteurs – qui sont tous remarquables

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marc Semo

    La force du film est de mêler l'histoire et l'intime.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Flamboyant (...) Film-Opera, furieux, spectaculaire et tragique comme tous les plus beaux opéras (italiens) du répertoire.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Christian Viviani

    Une mise en scène d'une rare virtuosité. Le festival de Cannes a scandaleusement ignoré une oeuvre qui pouvait aussi concourir pour le prix d'interprétation féminine.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir sur Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    un torrent, un monstre de fiction qui brasse tableau du fascisme, histoire du XXe siècle et réflexion sur la folie. (...) C'est bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    S'appuyant sur d'extraordinaires archives, le cinéaste italien retrace le drame d'Ida Dalser, première épouse de Mussolini et mère de son premier enfant.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    [Giovanna Mezzogiorno]: aussi bouleversante que Romy Schneider

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Christine Haas

    Marco Bellocchio associe politique et psychatrie pour brosser le portrait exalté d'une petite femme italienne qu'aucun pouvoir ne fera fléchir.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc et Caroline Vié

    Cette chronique historique et intimiste ne dégagerait pas la même émotion sans la prestation de Giovanna Mezzogiorno.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Brazil

    par Johan Girard

    Si Vincere est une réussite incontestable sur la forme (...), on ne peut pas en dire autant du fond, trop mécanique, répétitif, voire lassant (...)

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Le film dessine le portrait d'une femme obstinée jusque dans le désespoir, formidablement incarnée par Giovanna Mezzogiorno.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Un film à la fois simple et grandiloquent, tenu par deux acteurs exceptionnels.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Metro

    par La rédaction

    Si le film de Marco Belocchio est de facture trop classique, il vaut surtout pour l'interprétation enflammée de Giovanna Mezzogiorno.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Véronique Le Bris

    Dès que Bellocchio se replie sur l'intime, un sujet qu'il manie pourtant d'habitude si bien (...), sa verve cinématographique perd l'ampleur dont il fait preuve en décrivant le contexte politique et social de l'époque.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Ne craignant ni l'emphase ni l'imagerie sulpicienne, Marco Bellocchio les transcende grâce à l'interprétation d'une Giovanna Mezzogiorno dévouée corps et larmes et au souffle opératique de sa mise en scène (...).

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top