Note moyenne
3,5
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Elle

par Françoise Delbecq

Adultes englués dans leurs problèmes versus ados qui s'agitent au soleil, ce balancement entre deux mondes avec Dieu pour seul arbitre fait de ce coup d'essai un coup de maître.

La critique complète est disponible sur le site Elle

20 Minutes

par Caroline Vié

Katell Quillévéré ne tombe jamais dans le piège d'un jeunisme à la mode. Son portrait d'une enfant du siècle dégage une grâce persuasive dont le charme perdure longtemps après la projection.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Excessif

par Gwenael Tison

Le film évite la mièvrerie larmoyante et l'exercice de style froid et aseptisé.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

L'Express

par Christophe Carrière

voir le site www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Prix Jean-Vigo, Un poison violent s'inscrit modestement, sans racolage, dans une certaine tradition française de la chronique de vie de province, sans effet pictural, dans une veine qui se rapprocherait de celle de Maurice Pialat.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Marie Sauvion

[...] ce premier film sensible et sensuel échappe aux clichés de l'époque [...]

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par Gérard Lefort

On songe un peu à la Thérèse d'Alain Cavalier. Zinzin de Dieu mais de son temps. (...) Le beau moment du film est celui du retournement. (...) Ils sont jeunes, païens et beaux.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

[...] ce premier film sensible aborde avec pudeur et intelligence le passage de l'enfance à l'adolescence [...]. Tous les interprètes sont dignes de louanges.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

TéléCinéObs

par Jean-Philippe Guérand

En situant délibérément ce tableau de moeurs dans le contexte figé d'une bourgeoisie de province sur laquelle le temps ne semble avoir aucune prise, la réalisatrice dessine un beau portrait de jeune fille insoumise et trouve en Clara Augarde une interprète à la virginité aussi subtile que lumineuse.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Mathilde Blottière

Spiritualité, inquiétude, érotisme balbutiant : ce premier film découvert à Cannes navigue avec délicatesse, au même rythme que sa (d'abord) pieuse héroïne.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Fabien Reyre

Un joli coup d'essai pas exempt de défauts, mais qui parvient à maintenir un bel équilibre entre rigueur (formelle), austérité (scénaristique) et fraîcheur (des comédiens).

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Arnaud Schwartz

(...) une oeuvre sincère, vibrante, comme longtemps portée avant d'éclore sur l'écran.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Le scénario de ce récit initiatique n'est certes pas très original, mais le sujet, délicat, est traité avec pudeur et sensibilité par la réalisatrice [...]

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Inrockuptibles

par Axelle Ropert

Premier film inégal mais attachant.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par La rédaction

Un générique sensible et coloré (...) une mise en scène sobre et retenue, qui prend le temps de longuement peser ses mots et appuyer ses images, dans une Bretagne racontée en toute sobriété.

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Chaque personnage se voit artificiellement doté d'un conflit intérieur, pour intégrer un système d'échos autour des questions de la foi, de l'amour, de la mort, d'autant de poisons soi disant " violents ". Or le chaos est très ordonné, tout se répond sans grande incarnation.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Première

par Isabelle Danel

(...) la jeune Clara Augarde ne démérite pas face à Lio et Galabru (...) mais pour le reste, le scénario et la mise en scène n'y vont pas de main morte (...) rien ne nous est épargné.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Les meilleurs films de tous les temps