Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
La sensibilité et l'élégance de Tom Ford transforment (...) ce qui aurait pu n'être qu'un gros mélo en objet d'art raffiné (...) Colin Firth (...) est pour beaucoup dans la puissance de ce voyage immobile au pessimisme ravageur. Julianne Moore, lumineuse, apporte un supplément dame à une oeuvre si personnelle qu'on se dit qu'un auteur est né.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Metro
par Jennifer Lesieur
Une merveille d'esthétisme léché et d'émotion brute (...) le résultat est confondant de beauté pudique.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Chronic'art.com
par Pascale Bodet
En combinant orfèvrerie (l'esthétisme publicitaire) et impressionnisme (le naturel), A Single man réussit à faire sentir le goût de la dernière fois.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
Sa solitude habite chacun des plans cadrés avec un soin obsessionnel pas l'esthète Tom Ford. (...) une Julianne Moore plus belle que jamais...
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Geoffrey Crete
Par sa sensualité et son attachement aux corps, la mise en scène de Ford n'est pas sans rappeler celle de Wong Kar Wai.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Caroline Leroy
Lent, troublant, entièrement tourné vers les sens et les émotions, le film nous immerge tout du long dans autre réalité et souffre à peine de quelques faiblesses de rythme dans sa première partie.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Julien Welter
www.express.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Si on a parfois l'impression de feuilleter l'édition d'un Vogue des années 1960, l'émotion prend quand même le dessus grâce à l'interprétation tout en retenue de Colin Firth...
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Premier film réussi du glamoureux créateur de mode, porté par son british et brillant acteur principal.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Alors pas de voyeurisme ni de démonstration dans le propos comme dans la mise en scène, mais toujours une extrême sensualité portée par la composition de Colin Firth.
Positif
par Franck Garbarz
Cinéaste de la retenue, Tom Ford laisse jaillir l'émotion en de rares fulgurances mélodramatiques qui évoquent Douglas Sirk et Pedro Almodovar. (...) C'est dans ces moments-là que le réalisateur laisse le mieux affleurer son sens aigu du tragique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Alex Masson
Cette nouvelle composition de colosse aux pied d'argile ajuste la préciosité de ce mélo gay pour en faire, non pas de la haute couture, mais du solide cousu main.
La critique complète est disponible sur le site Première
Brazil
par Eric Coubard
La quête du sens de la vie. De ce qu'elle nous vole et ce qu'elle nous apporte (...) A single man fait très classieux. Peut-être un peu trop. Mais il ne rate pas sa cible grâce à des personnages forts et une interprétation sensible.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
L'artificialité est poussée à un tel degré de stase formelle que l'émotion finit par surgir.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Vincent Ostria
Stylisation brillante. Beau travail sur le montage, la lumière (...) Décors originaux, idem pour les costumes (...) Le goût et la couleur d'un drame fitzgeraldien, mais sans vraie fêlure.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Colin Firth se montre très à son avantage dans le rôle, ainsi que la toujours exemplaire Julianne Moore (...) : leurs compositions font oublier le peu d'attrait présenté par les comparses qui leur sont associés, mais ne dissipent pas entièrement les regrets nés d'une conclusion à tiroirs qui coûte au film beaucoup de sa force.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
À chaque fois que l'émotion menace, A Single Man se réfugie dans un flash-back à l'esthétique délicieusement idéale.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live .
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Bonne surprise que ce premier film du couturier Tom Ford (...) Esthétisant comme un Wong Kar-waï, le film n'en distille pas moins une mélancolie poignante.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Tout, dans ce compte à rebours mélancolique, est raffiné jusqu'au plus petit détail (...). Quelque chose cloche, pourtant, (...) le cadre froidement classieux étouffe l'émotion, malgré les efforts du réalisateur...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaroscope
par Colette Monsat, Hugo de Saint-Phalle
Un univers glacé, esthétisant, sans émotion malgré l'interprétation en demi-teintes de Colin Firth (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
20 Minutes
La sensibilité et l'élégance de Tom Ford transforment (...) ce qui aurait pu n'être qu'un gros mélo en objet d'art raffiné (...) Colin Firth (...) est pour beaucoup dans la puissance de ce voyage immobile au pessimisme ravageur. Julianne Moore, lumineuse, apporte un supplément dame à une oeuvre si personnelle qu'on se dit qu'un auteur est né.
Metro
Une merveille d'esthétisme léché et d'émotion brute (...) le résultat est confondant de beauté pudique.
Chronic'art.com
En combinant orfèvrerie (l'esthétisme publicitaire) et impressionnisme (le naturel), A Single man réussit à faire sentir le goût de la dernière fois.
Elle
Sa solitude habite chacun des plans cadrés avec un soin obsessionnel pas l'esthète Tom Ford. (...) une Julianne Moore plus belle que jamais...
Excessif
Par sa sensualité et son attachement aux corps, la mise en scène de Ford n'est pas sans rappeler celle de Wong Kar Wai.
Filmsactu
Lent, troublant, entièrement tourné vers les sens et les émotions, le film nous immerge tout du long dans autre réalité et souffre à peine de quelques faiblesses de rythme dans sa première partie.
L'Express
www.express.fr
Le Journal du Dimanche
Si on a parfois l'impression de feuilleter l'édition d'un Vogue des années 1960, l'émotion prend quand même le dessus grâce à l'interprétation tout en retenue de Colin Firth...
Les Inrockuptibles
Premier film réussi du glamoureux créateur de mode, porté par son british et brillant acteur principal.
Ouest France
Alors pas de voyeurisme ni de démonstration dans le propos comme dans la mise en scène, mais toujours une extrême sensualité portée par la composition de Colin Firth.
Positif
Cinéaste de la retenue, Tom Ford laisse jaillir l'émotion en de rares fulgurances mélodramatiques qui évoquent Douglas Sirk et Pedro Almodovar. (...) C'est dans ces moments-là que le réalisateur laisse le mieux affleurer son sens aigu du tragique.
Première
Cette nouvelle composition de colosse aux pied d'argile ajuste la préciosité de ce mélo gay pour en faire, non pas de la haute couture, mais du solide cousu main.
Brazil
La quête du sens de la vie. De ce qu'elle nous vole et ce qu'elle nous apporte (...) A single man fait très classieux. Peut-être un peu trop. Mais il ne rate pas sa cible grâce à des personnages forts et une interprétation sensible.
Cahiers du Cinéma
L'artificialité est poussée à un tel degré de stase formelle que l'émotion finit par surgir.
L'Humanité
Stylisation brillante. Beau travail sur le montage, la lumière (...) Décors originaux, idem pour les costumes (...) Le goût et la couleur d'un drame fitzgeraldien, mais sans vraie fêlure.
L'Obs
Colin Firth se montre très à son avantage dans le rôle, ainsi que la toujours exemplaire Julianne Moore (...) : leurs compositions font oublier le peu d'attrait présenté par les comparses qui leur sont associés, mais ne dissipent pas entièrement les regrets nés d'une conclusion à tiroirs qui coûte au film beaucoup de sa force.
Le Monde
À chaque fois que l'émotion menace, A Single Man se réfugie dans un flash-back à l'esthétique délicieusement idéale.
Le Point
Voir le site du Point
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live .
TéléCinéObs
Bonne surprise que ce premier film du couturier Tom Ford (...) Esthétisant comme un Wong Kar-waï, le film n'en distille pas moins une mélancolie poignante.
Télérama
Tout, dans ce compte à rebours mélancolique, est raffiné jusqu'au plus petit détail (...). Quelque chose cloche, pourtant, (...) le cadre froidement classieux étouffe l'émotion, malgré les efforts du réalisateur...
Le Figaroscope
Un univers glacé, esthétisant, sans émotion malgré l'interprétation en demi-teintes de Colin Firth (...).