Note moyenne
3,5
14 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

Brazil

par Eric Coubard

(...) Christian Petzold n'a pas choisi de faire un film noir. Il a voulu raconter un amour naïf, des rêves d'adultes à l'innocence adolescente confrontés à la dure réalité de la vie (...)

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

Yella et Jerichow fonctionnent sur un même principe d'alliance plutôt convaincante entre les codes du cinéma d'auteur (...) et ceux du thriller.

La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

Dvdrama

par Gwenael Tison

Christian Petzold réussit à insuffler à un récit emprunt d'austérité un traitement dramatique juste et naturaliste, sans tambour ni trompette. Il livre ainsi un regard quasi-clinique sur des personnages en proie à une profonde misère affective (...).

La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

Le Monde

par Thomas Sotinel

Une fois encore, Christian Petzold éclaire son pays d'une lumière noire, qui en révèle l'âme, à moins que celle-ci ne soit définitivement perdue.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Florence Colombani

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Amélie Dubois

(...) Ce qui impressionne le plus chez Petzold, c'est son talent à faire résonner discrètement des mécanismes intimes (...) avec la réalité du monde contemporain (...)

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Elise Domenach

[A propos de Yella et Jerichow] En s'imprimant sur le visage et la silhouette de Nina Hoss, l'angoisse, omniprésente dans le cinéma de Petzold, a gagné en noirceur.

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

par La rédaction

(...) Obsession de l`argent et de la dissimulation, de la violence et de la nature, du cadre et de la lumière, Petzold déploie un univers aussi précis que sidérant. (...)

L'Express

par Christophe Carrière

Voir le site www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Eric Loret

(...) La plupart des scènes se déroulent en voiture, avec une répétition obsédante (ou fatigante, selon) des mêmes champs-contre-champs (...) Le récit propose aux personnages une caricature d'"habiter" sous forme de ressassement routier (...).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Jérôme Vermelin

(...) Le réalisateur Christian Petzold signe un triangle amoureux sans fioriture, remarqué lors de la dernière Mostra de Venise.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Voir le site Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Jacques Morice

(...) Christian Petzold devrait veiller à ne pas s'enferrer dans son formalisme opaque. Il reste néanmoins un cinéaste à suivre.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Jean-Michel Frodon

(...) Ce n'est pas très convaincant, d'ailleurs, Christian Petzold ne semble pas y croire tant que ça lui non plus.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les meilleurs films de tous les temps