Mon compte
    Adieu Gary
    Note moyenne
    3,7
    15 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Brazil
    • Dvdrama
    • Le Monde
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    (...) il ne s'y passe rien de précis. Mais précisément beaucoup de choses. (...) Cette réussite tient aussi pour beaucoup à l'interprétation.(...) L'air de rien, Nassim Amaouche a réussi son coup, un grand coup.

    Brazil

    par Johan Girard

    Amaouche n'esquive pas les tourments et souffrances de chacun de ses personnages (...) il se montre assez habile pour ne jamais tomber dans le pathos.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Dvdrama

    par Daniel Louis

    Surprenant, détonnant, drôle et délirant, Adieu Gary est un film fou, imprévisible et pourtant diablement politique.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Adieu Gary (...) a tous les arguments pour endosser le rôle de cette surprise estivale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Gilles Renault

    [Une] chronique fragile, qui a l'élégance de ne jamais se perdre en circonvolutions.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par la rédaction

    L'auteur, Nassim Amaouche, installe dans l'envoûtant décor naturel d'un village fantôme, battu par les vents, imprégné de silence, nourri de solitudes, des personnages d'un autre temps, porteurs d'une singulière originalité dans le trop habituel conformisme du cinéma hexagonal.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    (...) ce premier long-métrage s'impose par son art de la retenue. Les émotions qu'il distille sont d'autant plus fortes que Nassim Amaouche procède par petites touches.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site de Studio Cinélive.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Philippe Jambet

    Jamais démonstratif, souvent drôle, [le film de Nassim Amaouche] dresse le portrait sincère d'une panade sociale avec un sens de rhumanité qui évoque le meilleur de Guédiguian.

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) C'est un premier film court, aérien, fragile. S'il séduit, c'est surtout parce qu'il est en osmose parfaite avec ses personnages : doux et discret, comme eux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Julien Welter

    Avec douceur et ironie, le réalisateur joue le parallèle avec le western pour distiller le sentiment d'une classe sociale en attente d'un duel, d'une fusillade ou encore d'un héros qui mettrait fin à cette vie stagnante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Marie-Valentine Chaudon

    Adieu gary est un film d'une grande poésie, en partie grâce à son formidable décor, mais aussi au magnifique tissage de relations entre les protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par La rédaction

    Une chronique douce et désenchantée dans une ancienne cité ouvrière.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Véronique Le Bris

    (...) on s'ennuie dans ce village moribond (...) et ce ne sont ni les accents de vérité (...) ni la fantaisie poétique du personnage de José qui parviennent à nous sortir de cette léthargie (...) pesante et sans issue.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top