Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Tout ce qui brille est la petite bombe à laquelle on ne s'attendait pas.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Marie Sauvion
Tout ce qui brille est une pépite, un divertissement punchy, joyeux, qui ne manque ni de fond ni d'émotion. Ce premier film fait preuve d'un vrai sens du dialogue et offre à chacun de ses personnages une chance de briller.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Bien écrit, bien joué, bien rythmé, Tout ce qui brille est une petite machine efficace et drôle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) cette fantaisie hume parfaitement l'air du temps et le restitue en un mélange d'humour, de tendresse et de musique hautement recommandable et joyeusement printanier.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Carole Milleliri
Géraldine Nakache et Leïla Bekhti parviennent à susciter une empathie sincère pour ces personnages de post-adolescentes en quête de reconnaissance sociale.Carole Milleliri
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
Enfin un film rafraîchissant et émouvant qui ose parler de la banlieue sans afficher ni haine ni violence, et sans même essayer de démanteler un trafic de drogue.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Geoffrey Crete
Évidemment, les ficelles sont extrêmement grossières (...) et même avec toute la bonne volonté du monde, il est difficile de ne pas rapidement comprendre où tout ceci va mener. Mais peu importe, Tout ce qui brille est un film aussi innocent que charmant.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Pierre Delorme
Avec son scénario classique mais plein de tendresse, ce film nous raconte une savoureuse histoire d'amitié menée tambour battant et portée par trois comédiennes de caractère qui tiennent presqu'à elles seules le film sur leurs épaules.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Christophe Carrière
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Metro
par Rania Hoballah
(...) comédie attachante sur l'adolescence. Côté casting, si le duo Géraldine Nakache Leïla Bekhti fonctionne bien, la véritable révélation du film est Audrey Lamy, hilarante dans le rôle d'une banlieusarde qui rêve de devenir coach sportif.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Stéphanie Lamone
Tout ce qui brille est avant tout une comédie intelligente et très attachante sur l'amitié entre filles.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live .
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Uriell Ceillier
(...) un petit bijou de comédie, intelligente et touchante.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Lucie Calet
(...) une première comédie drôle et acide (...) Géraldine Nakache et Leïla Bekhti sont absolument impeccables mais Audrey Lamy, soeur d'Alexandra, fait un très grand numéro en camarade un brin boulet. Tout ce qui brille sent le carton – d'invitation au box-office – à plein nez.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
Le film emballe, d'emblée, par son regard, finalement assez inédit dans le cinéma français d'aujourd'hui, sur la banlieue : ni violente ni sinistre. Juste morose.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par La rédaction
Bref, une farce piquante, plutôt bien vue, malgré quelques banals dérapages sentimentaux.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Servie par l'interprétation juste de Géraldine Nakache (...), Leïla Bekhti et des comédiens incarnant les seconds rôles, cette jolie comédie (...) aborde avec sincérité et humour les questions des aspirations sociales, des relations parents-enfants et du passage douloureux de l'adolescence à l'âge adulte.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Entre deux vannes drolatiques et bien balancées s'échangent des vérités sur un mode de vie façon miroir aux alouettes. L'émotion aussi est là...
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Alain Spira
Cette comédie amère, interprétée avec conviction, tire sur de grosses ficelles pour hisser une voile aux couleurs actuelles. Un premier film dont la morale donne le moral.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
S'il y a de quoi garnir deux ou trois bandes annonces, un film reste encore à faire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
La fracture sociale est un sujet qui mérite pourtant mieux que ce genre de scénario prêt-à-porter, obnubilé par la rentabilité de son récit, et qui se contente de corroborer les idées reçues.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Figaroscope
Tout ce qui brille est la petite bombe à laquelle on ne s'attendait pas.
Le Parisien
Tout ce qui brille est une pépite, un divertissement punchy, joyeux, qui ne manque ni de fond ni d'émotion. Ce premier film fait preuve d'un vrai sens du dialogue et offre à chacun de ses personnages une chance de briller.
Les Inrockuptibles
Bien écrit, bien joué, bien rythmé, Tout ce qui brille est une petite machine efficace et drôle.
20 Minutes
(...) cette fantaisie hume parfaitement l'air du temps et le restitue en un mélange d'humour, de tendresse et de musique hautement recommandable et joyeusement printanier.
Critikat.com
Géraldine Nakache et Leïla Bekhti parviennent à susciter une empathie sincère pour ces personnages de post-adolescentes en quête de reconnaissance sociale.Carole Milleliri
Elle
Enfin un film rafraîchissant et émouvant qui ose parler de la banlieue sans afficher ni haine ni violence, et sans même essayer de démanteler un trafic de drogue.
Excessif
Évidemment, les ficelles sont extrêmement grossières (...) et même avec toute la bonne volonté du monde, il est difficile de ne pas rapidement comprendre où tout ceci va mener. Mais peu importe, Tout ce qui brille est un film aussi innocent que charmant.
Filmsactu
Avec son scénario classique mais plein de tendresse, ce film nous raconte une savoureuse histoire d'amitié menée tambour battant et portée par trois comédiennes de caractère qui tiennent presqu'à elles seules le film sur leurs épaules.
L'Express
www.lexpress.fr
Metro
(...) comédie attachante sur l'adolescence. Côté casting, si le duo Géraldine Nakache Leïla Bekhti fonctionne bien, la véritable révélation du film est Audrey Lamy, hilarante dans le rôle d'une banlieusarde qui rêve de devenir coach sportif.
Première
Tout ce qui brille est avant tout une comédie intelligente et très attachante sur l'amitié entre filles.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live .
Télé 7 Jours
(...) un petit bijou de comédie, intelligente et touchante.
TéléCinéObs
(...) une première comédie drôle et acide (...) Géraldine Nakache et Leïla Bekhti sont absolument impeccables mais Audrey Lamy, soeur d'Alexandra, fait un très grand numéro en camarade un brin boulet. Tout ce qui brille sent le carton – d'invitation au box-office – à plein nez.
Télérama
Le film emballe, d'emblée, par son regard, finalement assez inédit dans le cinéma français d'aujourd'hui, sur la banlieue : ni violente ni sinistre. Juste morose.
L'Humanité
Bref, une farce piquante, plutôt bien vue, malgré quelques banals dérapages sentimentaux.
La Croix
Servie par l'interprétation juste de Géraldine Nakache (...), Leïla Bekhti et des comédiens incarnant les seconds rôles, cette jolie comédie (...) aborde avec sincérité et humour les questions des aspirations sociales, des relations parents-enfants et du passage douloureux de l'adolescence à l'âge adulte.
Le Journal du Dimanche
Entre deux vannes drolatiques et bien balancées s'échangent des vérités sur un mode de vie façon miroir aux alouettes. L'émotion aussi est là...
Paris Match
Cette comédie amère, interprétée avec conviction, tire sur de grosses ficelles pour hisser une voile aux couleurs actuelles. Un premier film dont la morale donne le moral.
Chronic'art.com
S'il y a de quoi garnir deux ou trois bandes annonces, un film reste encore à faire.
Le Monde
La fracture sociale est un sujet qui mérite pourtant mieux que ce genre de scénario prêt-à-porter, obnubilé par la rentabilité de son récit, et qui se contente de corroborer les idées reçues.