Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Dvdrama
par Jean-Baptiste Guégan
(...) L'auteur de Platform impressionne donc et signe sans conteste avec son dernier film, une immense oeuvre cinématographique (...) Au sortir de 24 City, oeuvre totale et profondément réussie, une seule solution s'impose : rester sidéré car Jia Zhangke a su renouvelé sous nos yeux, le cinéma et ses manières.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) Jia Zhangke est en train d'édifier une oeuvre considérable. (...) admirable. (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
(...) Jia Zhang Ke, en plus d'être admirable, est si reconnaissable, cela tient aussi à cette explication: cet homme là écrit, met en scène, monte et produit pratiquement tous ses films. Rien de mieux pour imposer sa marque. (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
(...) La mise en scène, austère, met en valeur la parole au détriment de l'action, malgré l'effet dramatique que produisent les amas de pierres (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) Garder ces traces du lait des pensées et des actes de tout un peuple, les retrouver quand elles s'effacent, les invoquer lorsqu'elles ont disparu, savoir combien elles sont éphémères, et importantes: là se tient le grand cinéma de Monsieur Jia.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Filmsactu
par Elodie Leroy
De par son austérité, la mise en scène en rebutera plus d'un mais la sincérité et l'authenticité de la démarche remportent sans mal l'adhésion.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...)Ni documentaire ni fiction, car les deux se confondent, "24 City" confirme, avec peut-être moins d'éclat que "Still Life", le talent fou de Jia (...).
La Croix
par Arnaud Schwartz
En filmant le démontage d'une ancienne usine, Jia Zhang-ke suspend le temps. Le cinéaste livre une oeuvre sublime sur le besoin de mémoire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La rédaction
Un regard historique et poétique d'une belle intelligence humaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(...) Reflets modestes mais prégnants d'une Chine face à ses souvenirs. (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Depuis dix ans, Jia Zhang-Ke réalise des films qui racontent la transformation de l'empire maoïste en hyper-puissance économique. Par son cinéma, il nous rend ce soulèvement tellurique à sa dimension humaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Danièle Heymann
(...) Les images sont très belles. Un passionnant film chinois (...) ou documentaire et fiction s'épousent intimement (...)
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Adrien Gombeaud
Plus qu'un énième témoignage sur la Chine contemporaine et la faillite des entreprises d'Etat, 24 City est un poème envoûtant, une course poignante contre l'oubli.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Samuel Douhaire
(...) Jia Zhang-ke n'a besoin que d'un plan -le nuage de poussière libéré par l'effondrement d'un hangar qui envahit progressivement l'image- pour rappeler qu'il est l'un des plus grands plasticiens du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Franck Unimon
(...) De manière ironique, 24 city, en dépit de ses maladresses de mise en scène, est un signe d'espoir. (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Humanité
par Jean Roy
Il y a là, malgré les apparences, de la mise en scène, une réflexion sur le cinéma (...)
Metro
par Jérôme Vermelin
A mi-chemin entre fiction et documentaire, 24 City enregistre les témoignages de vrais ouvriers et de comédiens pour dresser un portrait contrasté de la Chine contemporaine. C'est très beau, très long aussi. Une curiosité.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Huit personnages racontent la vie de trois générations dans ce quartier. Un procédé statique et répétitif, mais riche. On découvre un quart de siècle de l'histoire de la Chine.
Première
par Isabelle Danel
Malgré le flou qui est maintenu quant à l'identité réelle des intervenants, on s'aperçoit bien vite que les premiers sont criants de vérité alors que secondes sont fabriquées et moins convaincantes.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
(...) Sous son apparente simplicité narrative, "24 City" se révèle plus complexe qu`il n`y semble, mêlant témoignages pris sur le vif et reconstitutions jouées par des acteurs (...).
Dvdrama
(...) L'auteur de Platform impressionne donc et signe sans conteste avec son dernier film, une immense oeuvre cinématographique (...) Au sortir de 24 City, oeuvre totale et profondément réussie, une seule solution s'impose : rester sidéré car Jia Zhangke a su renouvelé sous nos yeux, le cinéma et ses manières.
Les Inrockuptibles
(...) Jia Zhangke est en train d'édifier une oeuvre considérable. (...) admirable. (...)
Libération
(...) Jia Zhang Ke, en plus d'être admirable, est si reconnaissable, cela tient aussi à cette explication: cet homme là écrit, met en scène, monte et produit pratiquement tous ses films. Rien de mieux pour imposer sa marque. (...)
20 Minutes
(...) La mise en scène, austère, met en valeur la parole au détriment de l'action, malgré l'effet dramatique que produisent les amas de pierres (...)
Cahiers du Cinéma
(...) Garder ces traces du lait des pensées et des actes de tout un peuple, les retrouver quand elles s'effacent, les invoquer lorsqu'elles ont disparu, savoir combien elles sont éphémères, et importantes: là se tient le grand cinéma de Monsieur Jia.
Filmsactu
De par son austérité, la mise en scène en rebutera plus d'un mais la sincérité et l'authenticité de la démarche remportent sans mal l'adhésion.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
L'Obs
(...)Ni documentaire ni fiction, car les deux se confondent, "24 City" confirme, avec peut-être moins d'éclat que "Still Life", le talent fou de Jia (...).
La Croix
En filmant le démontage d'une ancienne usine, Jia Zhang-ke suspend le temps. Le cinéaste livre une oeuvre sublime sur le besoin de mémoire.
Le Figaroscope
Un regard historique et poétique d'une belle intelligence humaine.
Le Journal du Dimanche
(...) Reflets modestes mais prégnants d'une Chine face à ses souvenirs. (...)
Le Monde
Depuis dix ans, Jia Zhang-Ke réalise des films qui racontent la transformation de l'empire maoïste en hyper-puissance économique. Par son cinéma, il nous rend ce soulèvement tellurique à sa dimension humaine.
Marianne
(...) Les images sont très belles. Un passionnant film chinois (...) ou documentaire et fiction s'épousent intimement (...)
Positif
Plus qu'un énième témoignage sur la Chine contemporaine et la faillite des entreprises d'Etat, 24 City est un poème envoûtant, une course poignante contre l'oubli.
Télérama
(...) Jia Zhang-ke n'a besoin que d'un plan -le nuage de poussière libéré par l'effondrement d'un hangar qui envahit progressivement l'image- pour rappeler qu'il est l'un des plus grands plasticiens du cinéma.
Brazil
(...) De manière ironique, 24 city, en dépit de ses maladresses de mise en scène, est un signe d'espoir. (...)
L'Humanité
Il y a là, malgré les apparences, de la mise en scène, une réflexion sur le cinéma (...)
Metro
A mi-chemin entre fiction et documentaire, 24 City enregistre les témoignages de vrais ouvriers et de comédiens pour dresser un portrait contrasté de la Chine contemporaine. C'est très beau, très long aussi. Une curiosité.
Ouest France
Huit personnages racontent la vie de trois générations dans ce quartier. Un procédé statique et répétitif, mais riche. On découvre un quart de siècle de l'histoire de la Chine.
Première
Malgré le flou qui est maintenu quant à l'identité réelle des intervenants, on s'aperçoit bien vite que les premiers sont criants de vérité alors que secondes sont fabriquées et moins convaincantes.
TéléCinéObs
(...) Sous son apparente simplicité narrative, "24 City" se révèle plus complexe qu`il n`y semble, mêlant témoignages pris sur le vif et reconstitutions jouées par des acteurs (...).