Agora
Note moyenne
2,9
19 titres de presse
  • Brazil
  • Excessif
  • Positif
  • Première
  • Télé 7 Jours
  • 20 Minutes
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Libération
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Chronic'art.com
  • La Croix
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Ouest France
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Figaroscope

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Brazil

par Eric Coubard

Voilà une oeuvre qui nous réconcilie avec les films à grand spectacle.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Excessif

par Romain Le Vern

Une oeuvre brulante et sous-estimée qui mérite d'être reconsidérée.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Positif

par Florent Fourcart

(...) Agora est une oeuvre hybride et politique, assumée comme telle.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Gaël Golhen

Fresque postmoderniste gonflée, Agora convoque des références écrasantes (...), propose une réflexion substantielle sur la liberté de pensée et emballe le tout dans une histoire pleine de bruit, de discours et de fureur.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

En conjuguant grand spectacle et réflexion humaniste, il [Alejandro Amenabar] livre un film hors normes, intelligent et visuellement impressionnant (...).

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

20 Minutes

par Caroline Vié

Cette fresque métaphysique filmée comme un reportage souffre quand même de quelques lourdeurs, mais elle vibre d'une passion communicative pour son sujet.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Monde

par Thomas Sotinel

Agora est un péplum intellectuel. Cette aspiration donne au film un rythme étrange, qui tente de concilier le débat et les combats, le dialogue et le spectacle. Le résultat est gauche souvent, mais presque toujours intéressant.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Alain Grasset

"peplum brillant et intelligent (...) bel hymne à la tolérance.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Bayon

L'intérêt par défaut de ce péplum (...) est sa vision des premiers chrétiens en secte crasseuse de fous de dieu misogynes antisémites à la taliban (...).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir le site Studio Cine Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

En équilibre précaire entre son triangle amoureux, sa reconstitution carrée de l'Histoire et ses parallèles avec notre monde qui ne tourne pas rond, le cinéaste, à quelques emphases près, trouve toujours le bon angle et la forme juste.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Cécile Mury

un peplum mariant castagne et métaphysique, porté par son héroïne

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Julien Abadie

A force de ne faire aucun choix esthétique ou narratif, (...) ne reste du film qu'un immense arrière-plan sans âme, une longue phrase ânonnée qui ravale un sujet fort (Hypathie) au rang de complément.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

La Croix

par Elodie Maurot

Amenabar reconstitue avec un certain réalisme une cité d'Alexandrie (...) mais il n'évite pas les erreurs historiques.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Point

par Florence Colombani

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

ce péplum sophistiqué (...) abuse de l'infographie pour figurer les plongées cosmiques de la caméra dans la mêlée terrestre. Esthétiquement, historiquement, ce film (...) est du niveau d'un épisode de la série Rome.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par Pierre Fornerod

Lourde démonstration pompeuse.

Cahiers du Cinéma

par Thierry Méranger

Du combat contre le machisme, l'arrivisme et l'intolérance ne subsiste qu'un salmigondis teinté à l'occasion d'érotisme Obao.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Le Figaroscope

À trop vouloir fusionner la découverte du cosmos avec le choc des liturgies religieuses, Alejandro Amenabar, a fini par se prendre les pieds dans le tapis galactique. Son péplum théologique vous rendrait presque agoraphobe.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les meilleurs films de tous les temps