Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce qui n'aurait pu être qu'un biopic classique se révèle comme une ode à l'artiste.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Christophe Carrière
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
L'un des films français les plus audacieux de ce début d'année. (...) Éric Elmosnino ressuscite l'artiste avec brio
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Marie Sauvion (avec Pierre Vavasseur)
S'il crée l'événement, c'est que ce magnifique long-métrage remporte un pari difficile : raconter une idole en sortant des sentiers battus.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Karganski
Un biopic ultrapersonnel, élégant et pétillant, ludique et grave, un film lourd-léger comme l'était Gainsbourg. (...) Une réussite totale.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Cine Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Conteur de talent, porté par une vision personnelle, Sfar se joue des clichés sans pour autant négliger les figures imposées.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
C'est inventif, inspiré, porté par l'époustouflant Eric Elmosnino, théâtreux qui ne devrait pas le rester, et par un casting féminin à vous mettre l'eau à la bouche
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Elle
par Anne Diatkine
Il faut aller voir ce (...) premier long métrage de Joann Sfar...
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Geoffrey Crete
Gainsbourg (vie héroïque) fait partie de ces grands films, dont l'ambition hors-norme va de pair avec une certaine maladresse.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Joann Sfar parvient à réaliser un biopic qui ne plagie pas son modèle, qui ne caricature pas son univers et ne cherche pas non plus la performance visuelle.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Humanité
par Jean Roy
La touche de fantaisie ainsi introduite justifie la dénomination de conte et l'on sent l'auteur dans son élément, la bande dessinée soit, à l'écran, le cartoon.
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Un travail de sublimation (...) parfaitement assumé, pour un portrait sans aspérités, (...) mais pas sans attraits...
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Des deux premiers tiers de cette vie héroïque, Sfar fait un récit déconcertant et captivant, qui réussit à faire croire, pour une fois, que la bande dessinée et le cinéma ont des choses à se dire. (...) les vingt dernières années de la vie du chanteur sont moins bien traitées que sa jeunesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un épatant générique dominé par l'incroyable présence d'Eric Elmosnino dans le rôle-titre.
Paris Match
par Alain Spira
(...) un beau film d'auteur, à la fois élégant et décontracté, un peu comme une barbe de trois jours.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
La Croix
par Jean-Yves DANA
Le premier film de Joann Sfar s'inspire de la vie du chanteur, mais ne prétend pas la raconter. C'est sa grande force quand il y parvient
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Philippe Azoury
(...) Sfar a une idée précise et inattendue du cas Gainsbourg : l'enfant juif et le peintre insatisfait (...) il invente un monstre, une sorte de double diabolique (...) On peut se réjouir de ce geste sacrilège (...) Mais, dès qu'il doit représenter une image intouchable, Sfar s'ennuie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Le film est ludique, graphique, fantasmagorique, souvent émouvant, parfois agaçant, en tout cas jamais racoleur ni indécent.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Grégory Valens
A trop vouloir faire entrer dans ses vignettes la provoc, les succès (...) Sfar navigue alors dans l'effleurement perpétuel, sans laisser aux comédiens l'occasion de dépasser le stade du mimétisme.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Bernard Achour
L'exhaustivité documentaire propre à l'écrasante majorité des biopics est balayée, remplacée par un onirisme subjectif (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
(...) comme le chantait Gainsbourg : "Pour être à vous/ faut être à moi/tié fou" Joann Sfar l'a-t-il été suffisament ?
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Ce sage défilé finit par installer une étanchéité absolue entre différentes périodes d'une vie.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Un film dévoué à jouer aux sept différences tout du long. (...) il n'y a paradoxalement que ça à faire dans cet exposé souffreteux, ployant grotesquement sous sa tonne d'anecdotes à caser.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Filmsactu
par Kevin Prin
Joan Sfar est un artiste doué. Ses intentions sur Gainsbourg sont bonnes, même excellentes. Néanmoins se retrouver pour un premier film à la tête d'une si grosse entreprise au budget estimé à 20 millions d'euros, n'était pas une bonne idée, le dérapage artistique étant d'une ampleur douloureuse.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
20 Minutes
Ce qui n'aurait pu être qu'un biopic classique se révèle comme une ode à l'artiste.
L'Express
www.lexpress.fr
Le Figaroscope
L'un des films français les plus audacieux de ce début d'année. (...) Éric Elmosnino ressuscite l'artiste avec brio
Le Parisien
S'il crée l'événement, c'est que ce magnifique long-métrage remporte un pari difficile : raconter une idole en sortant des sentiers battus.
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
Un biopic ultrapersonnel, élégant et pétillant, ludique et grave, un film lourd-léger comme l'était Gainsbourg. (...) Une réussite totale.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Cine Live
Télé 7 Jours
Conteur de talent, porté par une vision personnelle, Sfar se joue des clichés sans pour autant négliger les figures imposées.
TéléCinéObs
C'est inventif, inspiré, porté par l'époustouflant Eric Elmosnino, théâtreux qui ne devrait pas le rester, et par un casting féminin à vous mettre l'eau à la bouche
Elle
Il faut aller voir ce (...) premier long métrage de Joann Sfar...
Excessif
Gainsbourg (vie héroïque) fait partie de ces grands films, dont l'ambition hors-norme va de pair avec une certaine maladresse.
L'Ecran Fantastique
Joann Sfar parvient à réaliser un biopic qui ne plagie pas son modèle, qui ne caricature pas son univers et ne cherche pas non plus la performance visuelle.
L'Humanité
La touche de fantaisie ainsi introduite justifie la dénomination de conte et l'on sent l'auteur dans son élément, la bande dessinée soit, à l'écran, le cartoon.
Le Journal du Dimanche
Un travail de sublimation (...) parfaitement assumé, pour un portrait sans aspérités, (...) mais pas sans attraits...
Le Monde
Des deux premiers tiers de cette vie héroïque, Sfar fait un récit déconcertant et captivant, qui réussit à faire croire, pour une fois, que la bande dessinée et le cinéma ont des choses à se dire. (...) les vingt dernières années de la vie du chanteur sont moins bien traitées que sa jeunesse.
Ouest France
Un épatant générique dominé par l'incroyable présence d'Eric Elmosnino dans le rôle-titre.
Paris Match
(...) un beau film d'auteur, à la fois élégant et décontracté, un peu comme une barbe de trois jours.
La Croix
Le premier film de Joann Sfar s'inspire de la vie du chanteur, mais ne prétend pas la raconter. C'est sa grande force quand il y parvient
Libération
(...) Sfar a une idée précise et inattendue du cas Gainsbourg : l'enfant juif et le peintre insatisfait (...) il invente un monstre, une sorte de double diabolique (...) On peut se réjouir de ce geste sacrilège (...) Mais, dès qu'il doit représenter une image intouchable, Sfar s'ennuie.
Marianne
Le film est ludique, graphique, fantasmagorique, souvent émouvant, parfois agaçant, en tout cas jamais racoleur ni indécent.
Positif
A trop vouloir faire entrer dans ses vignettes la provoc, les succès (...) Sfar navigue alors dans l'effleurement perpétuel, sans laisser aux comédiens l'occasion de dépasser le stade du mimétisme.
Première
L'exhaustivité documentaire propre à l'écrasante majorité des biopics est balayée, remplacée par un onirisme subjectif (...).
Télérama
(...) comme le chantait Gainsbourg : "Pour être à vous/ faut être à moi/tié fou" Joann Sfar l'a-t-il été suffisament ?
Cahiers du Cinéma
Ce sage défilé finit par installer une étanchéité absolue entre différentes périodes d'une vie.
Chronic'art.com
Un film dévoué à jouer aux sept différences tout du long. (...) il n'y a paradoxalement que ça à faire dans cet exposé souffreteux, ployant grotesquement sous sa tonne d'anecdotes à caser.
Filmsactu
Joan Sfar est un artiste doué. Ses intentions sur Gainsbourg sont bonnes, même excellentes. Néanmoins se retrouver pour un premier film à la tête d'une si grosse entreprise au budget estimé à 20 millions d'euros, n'était pas une bonne idée, le dérapage artistique étant d'une ampleur douloureuse.