Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pierre-Yves Borgeaud filme la joie et la tristesse, la musique et les silences, plus forts que tous les discours. Un retour aux sources, une ode à l'universalité de la musique.
Ce n'est (...) pas la parole que Pierre-Yves Borgeaud privilégie, les contenus restant plutôt banals, mais bien la musique, et là, c'est le bonheur car il nous laisse le temps de l'apprécier.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Loin des modes, des avant-gardes, de la pop, du rock, ce plongeon dans certaines racines profondes de la musique actuelle est orchestré avec fluidité (...).
Exceptionnel road-movie sur l'histoire musicale de l'esclavage et magnifique portrait de l'artiste Youssou N'Dour, Retour à Gorée est un concentré d'émotion et de talents.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
On reste (...) un peu sur sa faim. Si elle ne remet pas en question la démarche du chanteur, la mise en valeur de ce faux lieu de mémoire, et de la parole de Joseph N'Diaye, jette une ombre sur le film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Si le film peine à harmoniser la voie parfois insistante de l'archéologie morale (...) et la conquête musicale (...), il a le mérite de laisser se dessiner des figures d'hommes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
A la rencontre de la diaspora noire, ce documentaire en forme de road-movie laisse la part belle aux chansons, vibrante voix off d'influences mêlées, où résonne la mémoire de l'esclavage, le leitmotiv du film.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
Pierre-Yves Borgeaud filme la joie et la tristesse, la musique et les silences, plus forts que tous les discours. Un retour aux sources, une ode à l'universalité de la musique.
Africultures.com
Ce n'est (...) pas la parole que Pierre-Yves Borgeaud privilégie, les contenus restant plutôt banals, mais bien la musique, et là, c'est le bonheur car il nous laisse le temps de l'apprécier.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
Un beau documentaire musical et géographique.
Les Inrockuptibles
Loin des modes, des avant-gardes, de la pop, du rock, ce plongeon dans certaines racines profondes de la musique actuelle est orchestré avec fluidité (...).
Première
C'est (...) la mémoire toujours à vif de notre univers mondialisé que ce film aborde avec intelligence et intensité.
TéléCinéObs
Un hommage passionnant et intelligent non seulement à un rythme mais aussi à tout un peuple à jamais marqué par son histoire.
aVoir-aLire.com
Exceptionnel road-movie sur l'histoire musicale de l'esclavage et magnifique portrait de l'artiste Youssou N'Dour, Retour à Gorée est un concentré d'émotion et de talents.
La Croix
Le réalisateur [Pierre-Yves Borgeaud] adopte un point de vue pertinent et émouvant pour aborder l'esclavage.
Le Monde
On reste (...) un peu sur sa faim. Si elle ne remet pas en question la démarche du chanteur, la mise en valeur de ce faux lieu de mémoire, et de la parole de Joseph N'Diaye, jette une ombre sur le film.
Positif
Si le film peine à harmoniser la voie parfois insistante de l'archéologie morale (...) et la conquête musicale (...), il a le mérite de laisser se dessiner des figures d'hommes.
Télérama
A la rencontre de la diaspora noire, ce documentaire en forme de road-movie laisse la part belle aux chansons, vibrante voix off d'influences mêlées, où résonne la mémoire de l'esclavage, le leitmotiv du film.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com