Note moyenne
3,6
13 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

L'Humanité

par Marie-José Sirach

Pierre-Yves Borgeaud filme la joie et la tristesse, la musique et les silences, plus forts que tous les discours. Un retour aux sources, une ode à l'universalité de la musique.

Africultures.com

par Olivier Barlet

Ce n'est (...) pas la parole que Pierre-Yves Borgeaud privilégie, les contenus restant plutôt banals, mais bien la musique, et là, c'est le bonheur car il nous laisse le temps de l'apprécier.

La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

Ciné Live

par Sandra Benedetti

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Le Figaroscope

par La rédaction

Un beau documentaire musical et géographique.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Loin des modes, des avant-gardes, de la pop, du rock, ce plongeon dans certaines racines profondes de la musique actuelle est orchestré avec fluidité (...).

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Didier Roth-Bettoni

C'est (...) la mémoire toujours à vif de notre univers mondialisé que ce film aborde avec intelligence et intensité.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Un hommage passionnant et intelligent non seulement à un rythme mais aussi à tout un peuple à jamais marqué par son histoire.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

aVoir-aLire.com

par Falila Gbadamassi

Exceptionnel road-movie sur l'histoire musicale de l'esclavage et magnifique portrait de l'artiste Youssou N'Dour, Retour à Gorée est un concentré d'émotion et de talents.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Sophie Conrard

Le réalisateur [Pierre-Yves Borgeaud] adopte un point de vue pertinent et émouvant pour aborder l'esclavage.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Isabelle Regnier

On reste (...) un peu sur sa faim. Si elle ne remet pas en question la démarche du chanteur, la mise en valeur de ce faux lieu de mémoire, et de la parole de Joseph N'Diaye, jette une ombre sur le film.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Positif

par Franck Kausch

Si le film peine à harmoniser la voie parfois insistante de l'archéologie morale (...) et la conquête musicale (...), il a le mérite de laisser se dessiner des figures d'hommes.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Mathilde Blottière

A la rencontre de la diaspora noire, ce documentaire en forme de road-movie laisse la part belle aux chansons, vibrante voix off d'influences mêlées, où résonne la mémoire de l'escla­vage, le leitmotiv du film.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Studio Magazine

par Sophie Benamon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Les meilleurs films de tous les temps