Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Patricia Tourancheau
C'est la triple focale menée de front par Julien Leclercq qui fait la force de "l'Assaut". (...) Du coup, "l'Assaut" s'apparente plus à un film de guerre intimiste qu'à un film d'action pure.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jérôme Vermelin
Un rush d'adrénaline qui fait réfléchir.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
(...) On a une impression de déjà-vu avant même de voir. Et pourtant, en intégrant les clichés du genre, "L'Assaut" réussit à se démarquer de la plupart de ces films d'action, en insufflant au récit l'âpreté visuelle d'un documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Hallucinant : on en ressort sous le choc. Dans ce véritable témoignage (...), doublé d'un hommage à ces héros anonymes, la frime n'a pas sa place.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par Caroline Vié
S'il fait mouche dans l'action, il se montre largement moins à l'aise dans le registre de l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Vincent Avenel
Le film constitue un essai intéressant, une proposition réfléchie de représentation de l'acte terroriste au cinéma – une problématique autour de laquelle le cinéma ne cesse plus de tourner, sans réellement se focaliser. Que Julien Leclercq, certes maladroitement, tente d'appuyer un peu plus là où ça fait mal est tout à son honneur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Olivier Corriez
Un film parfois bancal (...), où le côté " documentaire " et le sujet annonciateur de la catastrophe du 11-Septembre l'emporte sur tout le reste.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
(...) un film incisif, parfaitement maîtrisé dans les scènes d'action, un peu moins lorsqu'il s'égare dans la psychologie tire-larmes
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Si les scènes d'action sont réussies, plutôt dans la sobre efficacité que dans l'épate, le reste est moins convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Alain Grasset
Même si on connaît le dénouement de cette prise d'otages sanglante, force est de constater qu'on est pris par ce suspense plutôt bien ficelé, efficace et violent. Reste qu'on aurait aimé un peu plus de psychologie (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
(...) une reconstitution qui hésite entre la fiction et la réalité. Avec images filmées en gros plans, et montées en rythmes saccadées. Mais avec aussi des ralentis et des effets esthétiques censés raconter les problèmes personnels et familiaux des membres du GIGN.
Positif
par La rédaction
La réalisation louche du côté de Paul Greengrass (...) sans en reproduire l'homogénéité stylistique, et se laisse aller à un certain esthétisme.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Prises de vue sur le vif avec caméra à l'épaule, couleurs désaturées, musique immersive... Il émane une urgence et une tension de cet "Assaut" stylé, pour ne pas dire stylisé.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur le site StudioCinéLive
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Il manque, ici, un regard et un peu de nuances dans la mise en scène. Reste un indéniable savoir-faire, manifeste dans la suffocante scène d'assaut finale.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Brazil
par Johan Girard
Si le style quasi documentaire du film séduit, plusieurs autres facettes laissent sceptique, à commencer par le montage et la réalisation. N'est pas Michael Mann qui veut.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Filmsactu
par Arnaud Mangin
Ne parvenant pas à restituer tout l'aspect tragique de ce spectaculaire fait divers, que nous ressentions pourtant devant nos postes de télévision, Julien Leclercq a fait de "L'Assaut" un film manquant d'intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Impact
par Alexandre Poncet
En équilibre précaire entre son devoir de mémoire et ses ambitions de thriller d'action, "L'Assaut" est une oeuvre hybride, hésitante, contradictoire.
La critique complète est disponible sur le site Impact
L'Express
par Julien Welter
Julien Leclercq filme avec beaucoup de maîtrise et d'idées mais (...) s'enferme dans un pathos convenu.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) le film fait un usage immodéré d'effets très appuyés (...) qui ne masquent pas les faiblesses de l'écriture et des dialogues.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Chronic'art.com
par Sabri Louatah
"L'Assaut" ne suscite qu'une question, désagréable et lancinante : à quoi bon, seize ans plus tard, pondre une fiction-docu de basse intensité où seules surnagent les voix horrifiques de barbus calamistrés ? La réponse dans le prochain sondage Harris.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Avec ses tics de magazine télévisé à sensation (...), "L'Assaut" est un film brutal et sommaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Jérémie Couston
Psychologie de bac à sable, mise en scène putassière, à faire passer Tony Scott pour Robert Bresson. Une horreur...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Libération
C'est la triple focale menée de front par Julien Leclercq qui fait la force de "l'Assaut". (...) Du coup, "l'Assaut" s'apparente plus à un film de guerre intimiste qu'à un film d'action pure.
Metro
Un rush d'adrénaline qui fait réfléchir.
Paris Match
(...) On a une impression de déjà-vu avant même de voir. Et pourtant, en intégrant les clichés du genre, "L'Assaut" réussit à se démarquer de la plupart de ces films d'action, en insufflant au récit l'âpreté visuelle d'un documentaire.
Télé 7 Jours
Hallucinant : on en ressort sous le choc. Dans ce véritable témoignage (...), doublé d'un hommage à ces héros anonymes, la frime n'a pas sa place.
20 Minutes
S'il fait mouche dans l'action, il se montre largement moins à l'aise dans le registre de l'émotion.
Critikat.com
Le film constitue un essai intéressant, une proposition réfléchie de représentation de l'acte terroriste au cinéma – une problématique autour de laquelle le cinéma ne cesse plus de tourner, sans réellement se focaliser. Que Julien Leclercq, certes maladroitement, tente d'appuyer un peu plus là où ça fait mal est tout à son honneur.
Excessif
Un film parfois bancal (...), où le côté " documentaire " et le sujet annonciateur de la catastrophe du 11-Septembre l'emporte sur tout le reste.
Le Figaroscope
(...) un film incisif, parfaitement maîtrisé dans les scènes d'action, un peu moins lorsqu'il s'égare dans la psychologie tire-larmes
Le Journal du Dimanche
Si les scènes d'action sont réussies, plutôt dans la sobre efficacité que dans l'épate, le reste est moins convaincant.
Le Parisien
Même si on connaît le dénouement de cette prise d'otages sanglante, force est de constater qu'on est pris par ce suspense plutôt bien ficelé, efficace et violent. Reste qu'on aurait aimé un peu plus de psychologie (...).
Ouest France
(...) une reconstitution qui hésite entre la fiction et la réalité. Avec images filmées en gros plans, et montées en rythmes saccadées. Mais avec aussi des ralentis et des effets esthétiques censés raconter les problèmes personnels et familiaux des membres du GIGN.
Positif
La réalisation louche du côté de Paul Greengrass (...) sans en reproduire l'homogénéité stylistique, et se laisse aller à un certain esthétisme.
Première
Prises de vue sur le vif avec caméra à l'épaule, couleurs désaturées, musique immersive... Il émane une urgence et une tension de cet "Assaut" stylé, pour ne pas dire stylisé.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site StudioCinéLive
TéléCinéObs
Il manque, ici, un regard et un peu de nuances dans la mise en scène. Reste un indéniable savoir-faire, manifeste dans la suffocante scène d'assaut finale.
Brazil
Si le style quasi documentaire du film séduit, plusieurs autres facettes laissent sceptique, à commencer par le montage et la réalisation. N'est pas Michael Mann qui veut.
Filmsactu
Ne parvenant pas à restituer tout l'aspect tragique de ce spectaculaire fait divers, que nous ressentions pourtant devant nos postes de télévision, Julien Leclercq a fait de "L'Assaut" un film manquant d'intérêt.
Impact
En équilibre précaire entre son devoir de mémoire et ses ambitions de thriller d'action, "L'Assaut" est une oeuvre hybride, hésitante, contradictoire.
L'Express
Julien Leclercq filme avec beaucoup de maîtrise et d'idées mais (...) s'enferme dans un pathos convenu.
La Croix
(...) le film fait un usage immodéré d'effets très appuyés (...) qui ne masquent pas les faiblesses de l'écriture et des dialogues.
Chronic'art.com
"L'Assaut" ne suscite qu'une question, désagréable et lancinante : à quoi bon, seize ans plus tard, pondre une fiction-docu de basse intensité où seules surnagent les voix horrifiques de barbus calamistrés ? La réponse dans le prochain sondage Harris.
Le Monde
Avec ses tics de magazine télévisé à sensation (...), "L'Assaut" est un film brutal et sommaire.
Télérama
Psychologie de bac à sable, mise en scène putassière, à faire passer Tony Scott pour Robert Bresson. Une horreur...