Note moyenne
2,8
24 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

voir la critique sur lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par Patricia Tourancheau

C'est la triple focale menée de front par Julien Leclercq qui fait la force de "l'Assaut". (...) Du coup, "l'Assaut" s'apparente plus à un film de guerre intimiste qu'à un film d'action pure.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Jérôme Vermelin

Un rush d'adrénaline qui fait réfléchir.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

(...) On a une impression de déjà-vu avant même de voir. Et pourtant, en intégrant les clichés du genre, "L'Assaut" réussit à se démarquer de la plupart de ces films d'action, en insufflant au récit l'âpreté visuelle d'un documentaire.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Hallucinant : on en ressort sous le choc. Dans ce véritable témoignage (...), doublé d'un hommage à ces héros anonymes, la frime n'a pas sa place.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

20 Minutes

par Caroline Vié

S'il fait mouche dans l'action, il se montre largement moins à l'aise dans le registre de l'émotion.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Critikat.com

par Vincent Avenel

Le film constitue un essai intéressant, une proposition réfléchie de représentation de l'acte terroriste au cinéma – une problématique autour de laquelle le cinéma ne cesse plus de tourner, sans réellement se focaliser. Que Julien Leclercq, certes maladroitement, tente d'appuyer un peu plus là où ça fait mal est tout à son honneur.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Excessif

par Olivier Corriez

Un film parfois bancal (...), où le côté " documentaire " et le sujet annonciateur de la catastrophe du 11-Septembre l'emporte sur tout le reste.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Figaroscope

par Jean-Luc Wachthausen

(...) un film incisif, parfaitement maîtrisé dans les scènes d'action, un peu moins lorsqu'il s'égare dans la psychologie tire-larmes

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

Si les scènes d'action sont réussies, plutôt dans la sobre efficacité que dans l'épate, le reste est moins convaincant.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Alain Grasset

Même si on connaît le dénouement de cette prise d'otages sanglante, force est de constater qu'on est pris par ce suspense plutôt bien ficelé, efficace et violent. Reste qu'on aurait aimé un peu plus de psychologie (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ouest France

par La rédaction

(...) une reconstitution qui hésite entre la fiction et la réalité. Avec images filmées en gros plans, et montées en rythmes saccadées. Mais avec aussi des ralentis et des effets esthétiques censés raconter les problèmes personnels et familiaux des membres du GIGN.

Positif

par La rédaction

La réalisation louche du côté de Paul Greengrass (...) sans en reproduire l'homogénéité stylistique, et se laisse aller à un certain esthétisme.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Christophe Narbonne

Prises de vue sur le vif avec caméra à l'épaule, couleurs désaturées, musique immersive... Il émane une urgence et une tension de cet "Assaut" stylé, pour ne pas dire stylisé.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir la critique sur le site StudioCinéLive

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

Il manque, ici, un regard et un peu de nuances dans la mise en scène. Reste un indéniable savoir-faire, manifeste dans la suffocante scène d'assaut finale.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Brazil

par Johan Girard

Si le style quasi documentaire du film séduit, plusieurs autres facettes laissent sceptique, à commencer par le montage et la réalisation. N'est pas Michael Mann qui veut.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Filmsactu

par Arnaud Mangin

Ne parvenant pas à restituer tout l'aspect tragique de ce spectaculaire fait divers, que nous ressentions pourtant devant nos postes de télévision, Julien Leclercq a fait de "L'Assaut" un film manquant d'intérêt.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Impact

par Alexandre Poncet

En équilibre précaire entre son devoir de mémoire et ses ambitions de thriller d'action, "L'Assaut" est une oeuvre hybride, hésitante, contradictoire.

La critique complète est disponible sur le site Impact

L'Express

par Julien Welter

Julien Leclercq filme avec beaucoup de maîtrise et d'idées mais (...) s'enferme dans un pathos convenu.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

La Croix

par Arnaud Schwartz

(...) le film fait un usage immodéré d'effets très appuyés (...) qui ne masquent pas les faiblesses de l'écriture et des dialogues.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Chronic'art.com

par Sabri Louatah

"L'Assaut" ne suscite qu'une question, désagréable et lancinante : à quoi bon, seize ans plus tard, pondre une fiction-docu de basse intensité où seules surnagent les voix horrifiques de barbus calamistrés ? La réponse dans le prochain sondage Harris.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Monde

par Thomas Sotinel

Avec ses tics de magazine télévisé à sensation (...), "L'Assaut" est un film brutal et sommaire.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Télérama

par Jérémie Couston

Psychologie de bac à sable, mise en scène putassière, à faire passer Tony Scott pour Robert Bresson. Une horreur...

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps