Mon compte
    L'Assaut
    Note moyenne
    2,8
    24 titres de presse
    • Le Point
    • Libération
    • Metro
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Excessif
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Brazil
    • Filmsactu
    • Impact
    • L'Express
    • La Croix
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    voir la critique sur lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Patricia Tourancheau

    C'est la triple focale menée de front par Julien Leclercq qui fait la force de "l'Assaut". (...) Du coup, "l'Assaut" s'apparente plus à un film de guerre intimiste qu'à un film d'action pure.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Un rush d'adrénaline qui fait réfléchir.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) On a une impression de déjà-vu avant même de voir. Et pourtant, en intégrant les clichés du genre, "L'Assaut" réussit à se démarquer de la plupart de ces films d'action, en insufflant au récit l'âpreté visuelle d'un documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Hallucinant : on en ressort sous le choc. Dans ce véritable témoignage (...), doublé d'un hommage à ces héros anonymes, la frime n'a pas sa place.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    S'il fait mouche dans l'action, il se montre largement moins à l'aise dans le registre de l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Vincent Avenel

    Le film constitue un essai intéressant, une proposition réfléchie de représentation de l'acte terroriste au cinéma – une problématique autour de laquelle le cinéma ne cesse plus de tourner, sans réellement se focaliser. Que Julien Leclercq, certes maladroitement, tente d'appuyer un peu plus là où ça fait mal est tout à son honneur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Olivier Corriez

    Un film parfois bancal (...), où le côté " documentaire " et le sujet annonciateur de la catastrophe du 11-Septembre l'emporte sur tout le reste.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Figaroscope

    par Jean-Luc Wachthausen

    (...) un film incisif, parfaitement maîtrisé dans les scènes d'action, un peu moins lorsqu'il s'égare dans la psychologie tire-larmes

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Si les scènes d'action sont réussies, plutôt dans la sobre efficacité que dans l'épate, le reste est moins convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Même si on connaît le dénouement de cette prise d'otages sanglante, force est de constater qu'on est pris par ce suspense plutôt bien ficelé, efficace et violent. Reste qu'on aurait aimé un peu plus de psychologie (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) une reconstitution qui hésite entre la fiction et la réalité. Avec images filmées en gros plans, et montées en rythmes saccadées. Mais avec aussi des ralentis et des effets esthétiques censés raconter les problèmes personnels et familiaux des membres du GIGN.

    Positif

    par La rédaction

    La réalisation louche du côté de Paul Greengrass (...) sans en reproduire l'homogénéité stylistique, et se laisse aller à un certain esthétisme.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    Prises de vue sur le vif avec caméra à l'épaule, couleurs désaturées, musique immersive... Il émane une urgence et une tension de cet "Assaut" stylé, pour ne pas dire stylisé.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur le site StudioCinéLive

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Il manque, ici, un regard et un peu de nuances dans la mise en scène. Reste un indéniable savoir-faire, manifeste dans la suffocante scène d'assaut finale.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Brazil

    par Johan Girard

    Si le style quasi documentaire du film séduit, plusieurs autres facettes laissent sceptique, à commencer par le montage et la réalisation. N'est pas Michael Mann qui veut.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Filmsactu

    par Arnaud Mangin

    Ne parvenant pas à restituer tout l'aspect tragique de ce spectaculaire fait divers, que nous ressentions pourtant devant nos postes de télévision, Julien Leclercq a fait de "L'Assaut" un film manquant d'intérêt.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Impact

    par Alexandre Poncet

    En équilibre précaire entre son devoir de mémoire et ses ambitions de thriller d'action, "L'Assaut" est une oeuvre hybride, hésitante, contradictoire.

    La critique complète est disponible sur le site Impact

    L'Express

    par Julien Welter

    Julien Leclercq filme avec beaucoup de maîtrise et d'idées mais (...) s'enferme dans un pathos convenu.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    (...) le film fait un usage immodéré d'effets très appuyés (...) qui ne masquent pas les faiblesses de l'écriture et des dialogues.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Chronic'art.com

    par Sabri Louatah

    "L'Assaut" ne suscite qu'une question, désagréable et lancinante : à quoi bon, seize ans plus tard, pondre une fiction-docu de basse intensité où seules surnagent les voix horrifiques de barbus calamistrés ? La réponse dans le prochain sondage Harris.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Avec ses tics de magazine télévisé à sensation (...), "L'Assaut" est un film brutal et sommaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Psychologie de bac à sable, mise en scène putassière, à faire passer Tony Scott pour Robert Bresson. Une horreur...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top