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Quatre-vingt minutes de pure trouille, dont on ressort à la fois perturbé et euphorique. Heureux d'avoir assisté à un spectacle intelligent, qui ne prend pas le spectateur pour un sadique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Proche dans la forme de Blair Witch Project, REC s'avère mille fois plus limpide, effrayant et réussi. Voilà longtemps que l'on avait pas eu aussi peur dans une salle de cinéma.
En faisant ainsi joliment vaciller la frontière qui sépare la chair et le digital, en masquant avec malice les limites de leur petit objet sans idées, Balaguero et Plaza réactualisent à leurs dépens cette vérité si souvent masquée par la guerre des matières et des technologies dans laquelle s'est engagé le cinéma : celle du talent.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ce film d'horreur-là est vraiment... horrible. Au bout d'une heure vingt d'une mayonnaise d'effroi et de cauchemar, on est rincé, scotché par ce joyau d'hyperréalisme gore.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Rarement on aura été aussi stressé dans une salle obscure. Balaguero et Plaza [reprennent] les meilleures recettes du genre (...), n'inventant réellement rien mais réinvantant tout, pour obtenir (...) un vrai moment de cinéma.
La peur n'a pas été aussi bonne depuis longtemps : positive et totalement jouissive, dépourvue d'arrière-pensée et d'hémoglobine (...) Durant 1h20, la tension ne faiblit jamais.
Le parti pris "moderne" (...) permet d'intensifier la peur du spectateur. L'autre intérêt du film (...) est sa vision de la société (...). [C'est un] constat pessimiste qui ressort de la description de ce petit monde maltraité par une épouvante de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
(...) non seulement le film fout une trouille de tous les diables, mais il semble renouveler le genre horrifique dans une de ses résurrections aussi violemment éruptives qu'éphémères.
Le résultat est assez probant (...) On ne peut donc que saluer cette entreprise de cinéma-gamer, malgré notre passivité à nous impliquer plus dans le scénario.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
(...) [REC] est une adaptation de Resident Evil beaucoup plus convaincante que les films officiels (...). Que lui manque t-il alors ? Un peu plus de coeur et de raison.
On ne peut plus compter sur l'effet de surprise et la minceur du scénario (...). Pour autant, cette petite production ne manque pas d'efficacité, dans un défilé d'images glauques et un montage au rythme trépidant.
(...) la réalisation virtuose de "Rec" donne un sentiment de réalisme tout en nous évitant le mal de mer. Mais (...) le film perd sa puissance terrifiante à mi-parcours (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Au bout d'une heure, impossible de ne pas se poser la question qui fâche: vous continueriez à filmer, vous, avec douze morts-vivants galopant à vos trousses pour vous chiquer le mollet ? Efficace, à défaut d'être révolutionnaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'idée est excellente mais les personnages, stéréotypés, et les acteurs, mauvais comme des cochons, annulent tout effet de réel. Le film est moins effrayant qu'hystérique.
Le Parisien
Quatre-vingt minutes de pure trouille, dont on ressort à la fois perturbé et euphorique. Heureux d'avoir assisté à un spectacle intelligent, qui ne prend pas le spectateur pour un sadique.
MCinéma.com
Proche dans la forme de Blair Witch Project, REC s'avère mille fois plus limpide, effrayant et réussi. Voilà longtemps que l'on avait pas eu aussi peur dans une salle de cinéma.
Mad Movies
Une véritable petite bombe qui vous procurera 80 minutes de stress (...) l'adaptation la plus respectueuse, même si officieuse, de "Resident Evil".
aVoir-aLire.com
Une pure bombe de terreur parmi les plus remarquables de la décennie !
20 Minutes
Ce délire horrifique a été primé à Gérardmer. Normal : ça fait vraiment peur !
Charlie Hebdo
(...) Un savoir-faire en matière de peur et une ambition strictement limitée à une série B qu'il s'agit de faire (plutôt bien) fonctionner.
Chronic'art.com
En faisant ainsi joliment vaciller la frontière qui sépare la chair et le digital, en masquant avec malice les limites de leur petit objet sans idées, Balaguero et Plaza réactualisent à leurs dépens cette vérité si souvent masquée par la guerre des matières et des technologies dans laquelle s'est engagé le cinéma : celle du talent.
Elle
Ce film d'horreur-là est vraiment... horrible. Au bout d'une heure vingt d'une mayonnaise d'effroi et de cauchemar, on est rincé, scotché par ce joyau d'hyperréalisme gore.
L'Ecran Fantastique
Rarement on aura été aussi stressé dans une salle obscure. Balaguero et Plaza [reprennent] les meilleures recettes du genre (...), n'inventant réellement rien mais réinvantant tout, pour obtenir (...) un vrai moment de cinéma.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Les dix dernières minutes plongent dans l'effroi jusqu'aux âmes les mieux blindées...
Le Journal du Dimanche
La peur n'a pas été aussi bonne depuis longtemps : positive et totalement jouissive, dépourvue d'arrière-pensée et d'hémoglobine (...) Durant 1h20, la tension ne faiblit jamais.
Le Monde
Le parti pris "moderne" (...) permet d'intensifier la peur du spectateur. L'autre intérêt du film (...) est sa vision de la société (...). [C'est un] constat pessimiste qui ressort de la description de ce petit monde maltraité par une épouvante de cinéma.
Libération
(...) non seulement le film fout une trouille de tous les diables, mais il semble renouveler le genre horrifique dans une de ses résurrections aussi violemment éruptives qu'éphémères.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Sans temps mort, tranchant comme un rasoir, "Rec" vous prend aux tripes, au propre comme au figuré. Frousse carabinée en vue !
Brazil
Le résultat est assez probant (...) On ne peut donc que saluer cette entreprise de cinéma-gamer, malgré notre passivité à nous impliquer plus dans le scénario.
Cahiers du Cinéma
(...) imparable mais trop lourd, trop appuyé. Pas dramatique : sa sortie donne l'occasion d'y voir clair.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.com
Le Figaroscope
Une mise en scène efficace pour un film électrochoc.
Les Inrockuptibles
(...) [REC] est une adaptation de Resident Evil beaucoup plus convaincante que les films officiels (...). Que lui manque t-il alors ? Un peu plus de coeur et de raison.
Metro
[REC] tient ses promesses en faisant progressivement monter la pression, même si la caméra à l'épaule file parfois la nausée. Pour amateurs avertis.
Ouest France
On ne peut plus compter sur l'effet de surprise et la minceur du scénario (...). Pour autant, cette petite production ne manque pas d'efficacité, dans un défilé d'images glauques et un montage au rythme trépidant.
Paris Match
(...) la réalisation virtuose de "Rec" donne un sentiment de réalisme tout en nous évitant le mal de mer. Mais (...) le film perd sa puissance terrifiante à mi-parcours (...)
Positif
A savourer comme un tour de montagnes russes.
Première
Au bout d'une heure, impossible de ne pas se poser la question qui fâche: vous continueriez à filmer, vous, avec douze morts-vivants galopant à vos trousses pour vous chiquer le mollet ? Efficace, à défaut d'être révolutionnaire.
Télérama
En la matière, on avoue n'avoir pas eu aussi peur dans une salle de cinéma depuis "The Descent".
TéléCinéObs
L'idée est excellente mais les personnages, stéréotypés, et les acteurs, mauvais comme des cochons, annulent tout effet de réel. Le film est moins effrayant qu'hystérique.