Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
[Ce] film est la première et superbe salve ciné de la nouvelle année.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Alain Masson
Quelle maîtrise pour un premier long métrage !
La critique complète est disponible sur le site Positif
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Emile Breton
Jeff Nichols (...) est un cinéaste, pas un de ces confectionneurs mettant des images sur des idées de scénario. Il sait déjà que s'il ne sait pas faire un film à l'image de ceux dont il raconte l'histoire, il ferait mieux de trouver un autre boulot.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Avec peu de moyens, Jeff Nichols parvient à rendre palpable cette tendresse bafouée et refoulée qui ne trouve à s'exprimer qu'à travers la fureur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Gérard Lefort
"Shotgun Stories" est comme le titre d'une chanson country réussie : répétitive sans que l'on s'en lasse, sèche comme la guitare du même nom, mélancolique à souhait, crève-coeur comme on aime.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Claire Faissynet
(...) un très prometteur premier film qui ne ressemble à aucun autre (...) Un film qui sait aller à contre-courant en déconstruisant très subtilement la figure classique du héros vengeur.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
(...) une écriture épurée mais jamais aride, sans surenchère stylistique et porteuse d'une belle authenticité psychologique. Un premier essai prometteur.
Télérama
par Mathilde Blottière
(...) un coup d'essai étonnant de maîtrise (...) peuplé de personnages taiseux et attachants. (...) Jeff Nichols glisse de vrais moments de grâce (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Nicolas Bauche
Nichols jouait gros avec ce premier film taiseux, véritable gruyère d'ellipses et de non-dits. (...) "Shotgun stories" est un coup de semonce dans le ciel sans nuages des films sur la famille. Il filme la nature, entre plaines à blés et étangs, avec une fébrilité inquiétante, laissant présager les tensions du drame (...)
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
(...) C'est dans le détail que Nichols convainc, davantage que dans l'allégorie sociale (...) Reste une lourde influence de Malick, pas forcément désagréable (...) mais qui risque de figer en chromo toute fiction tournée au Sud de la ligne Mason-Dixon.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
(...) un film à l'architecture et aux intentions simples comme bonjour, qui s'en tient à cela et avec raison.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Héléna Villovitch
Beaux paysages, belles gueules, jolie musique. Au final, on y croit.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Jean-François Rauger
(...) une sorte de mélange réussi entre vision documentaire et traitement symbolique (...) rendu tangible par les choix de mise en scène, par un usage très convaincant de l'écran large, par des plans longs, habités, par des comédiens remarquables (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Magazine
par Benoît Basirico
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
MCinéma.com
par Rémy Batteault
(...) on semble ne rien découvrir véritablement, l'originalité se fait cruellement attendre. Sans pour autant plonger le spectateur dans un profond ennui, ce film ne décolle jamais vraiment, faute de parti-pris forts.
Les Inrockuptibles
[Ce] film est la première et superbe salve ciné de la nouvelle année.
Positif
Quelle maîtrise pour un premier long métrage !
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Jeff Nichols (...) est un cinéaste, pas un de ces confectionneurs mettant des images sur des idées de scénario. Il sait déjà que s'il ne sait pas faire un film à l'image de ceux dont il raconte l'histoire, il ferait mieux de trouver un autre boulot.
Le Journal du Dimanche
Avec peu de moyens, Jeff Nichols parvient à rendre palpable cette tendresse bafouée et refoulée qui ne trouve à s'exprimer qu'à travers la fureur.
Libération
"Shotgun Stories" est comme le titre d'une chanson country réussie : répétitive sans que l'on s'en lasse, sèche comme la guitare du même nom, mélancolique à souhait, crève-coeur comme on aime.
Première
(...) un très prometteur premier film qui ne ressemble à aucun autre (...) Un film qui sait aller à contre-courant en déconstruisant très subtilement la figure classique du héros vengeur.
TéléCinéObs
(...) une écriture épurée mais jamais aride, sans surenchère stylistique et porteuse d'une belle authenticité psychologique. Un premier essai prometteur.
Télérama
(...) un coup d'essai étonnant de maîtrise (...) peuplé de personnages taiseux et attachants. (...) Jeff Nichols glisse de vrais moments de grâce (...)
aVoir-aLire.com
Nichols jouait gros avec ce premier film taiseux, véritable gruyère d'ellipses et de non-dits. (...) "Shotgun stories" est un coup de semonce dans le ciel sans nuages des films sur la famille. Il filme la nature, entre plaines à blés et étangs, avec une fébrilité inquiétante, laissant présager les tensions du drame (...)
Cahiers du Cinéma
(...) C'est dans le détail que Nichols convainc, davantage que dans l'allégorie sociale (...) Reste une lourde influence de Malick, pas forcément désagréable (...) mais qui risque de figer en chromo toute fiction tournée au Sud de la ligne Mason-Dixon.
Chronic'art.com
(...) un film à l'architecture et aux intentions simples comme bonjour, qui s'en tient à cela et avec raison.
Elle
Beaux paysages, belles gueules, jolie musique. Au final, on y croit.
Le Monde
(...) une sorte de mélange réussi entre vision documentaire et traitement symbolique (...) rendu tangible par les choix de mise en scène, par un usage très convaincant de l'écran large, par des plans longs, habités, par des comédiens remarquables (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
MCinéma.com
(...) on semble ne rien découvrir véritablement, l'originalité se fait cruellement attendre. Sans pour autant plonger le spectateur dans un profond ennui, ce film ne décolle jamais vraiment, faute de parti-pris forts.