Note moyenne
3,6
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

Africultures.com

par Olivier Barlet

(...) Film novateur et dérangeant, une de ces expériences de cinéma qui laissent des traces indélébiles et refondent sa nécessité.

La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

L'Humanité

par La rédaction

(...) c'est l'un des films les plus importants qu'on ait vus ces derniers mois, parce que cette banale histoire (...), est filmée, contrairement à tant d'autres qui ne sont que mises " dans la boîte ", se contentant de tenir un " sujet ".

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Une histoire (...) racontée (...) de manière si moderne, si inspirée, si altière, en un mot si remarquable pour un premier long métrage.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Tourné à l'arrache dans un Alger fantomatique et angoissant, un premier film d'une grande force. (...) Rome plutôt que vous doit être salué pour sa capacité à rendre compte d'une réalité tout en la présentant comme un sentiment.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Chronic'art.com

par Jean-Sébastien Chauvin

La beauté de Rome plutôt que vous vient de là, d'une façon de faire le récit de l'Algérie contemporaine par des lieux, qui ne peuvent jamais prétendre à se constituer en lieux de mémoire, tant le symbolique, la référence à l'Histoire semblent avoir désertées le cadre.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Il n'y a pour eux [les Algériens] que l'ennui, que Tarik Teguia filme sans ennuyer jamais, servi par des acteurs qui ne sont pas acteurs et le deviennent là, à chaque instant de ce film à la fois révélation et promesse.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Libération

par Didier Péron

La sophistication du style (...) n'est pas seulement une arme contre l'enfermement provincial, c'est aussi la pointe acérée du scalpel qui peut fendre la toile aveuglante des simulacres.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Philippe Scrine

Plutôt que de montrer, le réalisateur préfère prendre de la distance et joue la carte esthétique. [Il fait] confiance à deux remarquables acteurs amateurs, qui interprètent naturellement ce qu'ils sont dans la vie.

Positif

par Jean-Christophe Ferrari

Road Movie au ralenti, Rome plutôt que vous est une vraie réussite.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

Choc étrange et inédit que la collision, dans ce premier long forcément un peu nourri de cinéphilie, entre la nervosité narrative et la fantaisie graphique de "Pierrot le fou" (...)

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Le cinéaste n'a pas choisi la facilité avec cette balade politique qu'il filme avec un sens de la mise en scène souvent pertinent et fort mais aussi un rien systématique. Inégal mais prometteur.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Jacques Morice

Diffuse ou précise, la tension est toujours là, orchestrée de manière originale par un metteur en scène très prometteur.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Falila Gbadamassi

Une réflexion engagée, mais peu engageante, sur l'envie irrépressible d'émigration des jeunes Algériens.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Le Figaroscope

par La rédaction

Beaucoup de plans fixes pour une balade en forme de constat. Vite ennuyeux et confus.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les meilleurs films de tous les temps