Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Chronic'art.com
par jean-Sébastien Chauvin
Les Coen ont toujours filmé des cafards, des êtres sans cesse renvoyés à leur petitesse, à des logiques idiotes et à la cruauté du monde, mais ils ont rarement éprouvé une aussi grande tendresse pour leurs personnages que dans A Serious man.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Jean Roy
C'est en effet le propre du film d'être le nec plus ultra de l'humour juif, au point de faire passer Woody Allen pour un goy. (...) On n'étonnera pas les familiers des Coen en précisant que tout est nickel, de la photo aux décors et du son aux costumes.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Chaque scène est écrite, interprétée et filmée magistralement, sur un tempo qui n'est jamais qu'idéal, chacune prend la forme d'un vrai cadeau adressé au spectateur, qui se convainc peu à peu que ce qu'il découvre est peut-être bien le chef-d'oeuvre absolu des Coen (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Trouvailles visuelles, situations cocasses, humour et dialogues pleins d'esprit constituent les ingrédients de ce cocktail réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Une comédie implosive (...) Un régal d'humour et d'humanité, d'une constante justesse d'écriture.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) l'un des plus grands films des frères Coen.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
Joel et Ethan Coen signent une comédie archipersonnelle (...) et désespérément drôle.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Jérôme Vermelin
(...) l'un des joyaux de ce début d'année cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Fabien Baumann
Avec le formidable comédien de Broadway Michael Stuhlbarg, les frères Coen créent un personnage de parfait schlemiel.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Ce concentré du style Coen, d'une liberté et d'une maîtrise sidérantes, dit tout l'air de rien. Oui, la vie n'a pas de sens. Et les frères Coen l'ont trouvé.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
(...) le plus libre, le plus personnel et le plus émouvant des frères Coen. Mazel tov !.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Woody Alain
Les Coen prouvent une nouvelle fois avec ce film qu'ils savent être bien plus que de simples amuseurs. Des réalisateurs sérieux en quelque sorte...
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Bill Krohn
(...) les Coen signent un film qui permet de ressaisir toute leur filmographie.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Excessif
par Romain Le Vern
Le rapport à la religion est plus franc voire ésotérique, sans doute parce que les frères Coen se sont inspirés de leur père pendant l'écriture. L'exercice est acrobatique mais s'il fonctionne à double-tranchant.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Julien Welter
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Les Coen signent ici leur film le plus sérieux (...) tout en gardant une bonne dose d'absurdité (...) et une galerie de personnages cocasses...
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Philippe Azoury
(...) il y a une mise en scène pour vous faire croire qu'on est enfoncé avec Gopnik dans son pétrin perso mais, contrairement à lui, tout en passant 1h40 à s'amuser.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
A serious man est terriblement drôle et drôlement sérieux (...) Des acteurs remarquables.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Alain Spira
(...) une bonne blague juive, aussi comique que tragique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gérard Delorme
La principale qualité du film, qui est de ne rien résoudre, risque aussi de provoquer la perplexité en dépit de fréquents éclairs de génie (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...), une petite fable drôle et triste à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Ouest France
par Pierre Fornerod
Ce générique d'inconnus ne fait que rajouter à la difficulté d'adhérer à une comédie amère, que l'on espère voir comme une parenthèse dans l'oeuvre des deux frères.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site Studio Cine Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Chronic'art.com
Les Coen ont toujours filmé des cafards, des êtres sans cesse renvoyés à leur petitesse, à des logiques idiotes et à la cruauté du monde, mais ils ont rarement éprouvé une aussi grande tendresse pour leurs personnages que dans A Serious man.
L'Humanité
C'est en effet le propre du film d'être le nec plus ultra de l'humour juif, au point de faire passer Woody Allen pour un goy. (...) On n'étonnera pas les familiers des Coen en précisant que tout est nickel, de la photo aux décors et du son aux costumes.
L'Obs
Chaque scène est écrite, interprétée et filmée magistralement, sur un tempo qui n'est jamais qu'idéal, chacune prend la forme d'un vrai cadeau adressé au spectateur, qui se convainc peu à peu que ce qu'il découvre est peut-être bien le chef-d'oeuvre absolu des Coen (...)
La Croix
Trouvailles visuelles, situations cocasses, humour et dialogues pleins d'esprit constituent les ingrédients de ce cocktail réjouissant.
Le Figaroscope
Une comédie implosive (...) Un régal d'humour et d'humanité, d'une constante justesse d'écriture.
Le Monde
(...) l'un des plus grands films des frères Coen.
Le Parisien
Joel et Ethan Coen signent une comédie archipersonnelle (...) et désespérément drôle.
Le Point
Voir le site du Point
Metro
(...) l'un des joyaux de ce début d'année cinématographique.
Positif
Avec le formidable comédien de Broadway Michael Stuhlbarg, les frères Coen créent un personnage de parfait schlemiel.
TéléCinéObs
Ce concentré du style Coen, d'une liberté et d'une maîtrise sidérantes, dit tout l'air de rien. Oui, la vie n'a pas de sens. Et les frères Coen l'ont trouvé.
Télérama
(...) le plus libre, le plus personnel et le plus émouvant des frères Coen. Mazel tov !.
Brazil
Les Coen prouvent une nouvelle fois avec ce film qu'ils savent être bien plus que de simples amuseurs. Des réalisateurs sérieux en quelque sorte...
Cahiers du Cinéma
(...) les Coen signent un film qui permet de ressaisir toute leur filmographie.
Excessif
Le rapport à la religion est plus franc voire ésotérique, sans doute parce que les frères Coen se sont inspirés de leur père pendant l'écriture. L'exercice est acrobatique mais s'il fonctionne à double-tranchant.
L'Express
www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
Les Coen signent ici leur film le plus sérieux (...) tout en gardant une bonne dose d'absurdité (...) et une galerie de personnages cocasses...
Libération
(...) il y a une mise en scène pour vous faire croire qu'on est enfoncé avec Gopnik dans son pétrin perso mais, contrairement à lui, tout en passant 1h40 à s'amuser.
Marianne
A serious man est terriblement drôle et drôlement sérieux (...) Des acteurs remarquables.
Paris Match
(...) une bonne blague juive, aussi comique que tragique.
Première
La principale qualité du film, qui est de ne rien résoudre, risque aussi de provoquer la perplexité en dépit de fréquents éclairs de génie (...).
Télé 7 Jours
(...), une petite fable drôle et triste à la fois.
Ouest France
Ce générique d'inconnus ne fait que rajouter à la difficulté d'adhérer à une comédie amère, que l'on espère voir comme une parenthèse dans l'oeuvre des deux frères.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Cine Live