Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Brazil
par Eric Coubard
Le troisième long-métrage de Carlos Reygadas (...) est une parabole de la vie et de ses mystères. Il coule comme un fleuve tranquille, prend le temps de sonder le monde sans juger.(...) C'est beau, émouvant et profond.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Humanité
par Jean Roy
Le temps fait son oeuvre. Parmi les films de la compétition cannoise, certains s'effacent doucement. D'autres maintiennent une trace persistante dans la mémoire. C'est le cas de Lumière silencieuse.
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Pour peu qu'on partage l'état de transe qui habite le cinéaste, on se fond sans broncher dans un long fleuve tranquille pour savourer chaque seconde de ce sommet de puissance expressive.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par La rédaction
"Lumière silencieuse" n'est pas un film facile d'accès. Traduisons : pour rester dans la salle, il faut être dans le bon état d'esprit. (...) Mais, passées les premières minutes, la fascination joue (...) On reste avec un sentiment d'apaisement, de poésie mystérieuse. En sortant, on ne marche pas. On lévite, légèrement.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
(...) Un sujet universel chargé d'inspiration pour le cinéaste qui déploie sa virtuosité. Même si la beauté des images s'appuie trop souvent sur de longs plans fixes, on est touché par une forme d'hypnose, ou peut-être de grâce.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) la grâce envahit progressivement ce film à l'indéniable virtuosité esthétique (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Metro
par Jérôme Vermelin
(...) Davantage tourné vers l'émotion que vers la volonté de “faire style”,"Lumière silencieuse" se respire et se mérite, rien que pour son dénouement, baroque et inattendu.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
A peine de dialogues, et guère plus d'action. Des images superbes, et pour qui s'installe dans ces choix radicaux, à la longue, une atmosphère à part.
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Point de pose mais une perfection formelle qui débouche sur une sorte d'extase mystique, pour peu qu'on se laisse porter.
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
On ne demande pas mieux : à condition que l'humour tempère le terrible sérieux avec lequel Reygadas regarde son propre cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) Ce film à la fin magique (...) ose une approche mystique de l'amour et du péché.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Didier Péron
Quand, après deux heures et quart d'extases visuelles, le crâne cerné d'une couronne de points d'interrogations, on sort de la salle, il faut bien avouer que le pouvoir d'hypnose du film laisse place à une légère expectative.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Le temps qui passe, le poids des remords et de la morale, voilà les thèmes explorés par la contemplation de Reygadas. Homme qui s'est toujours montré inspiré visuellement et le confirme à nouveau, avec des mouvements de caméra aériens, des cadres racés et une lumière " Malickienne " à tomber par terre.
Première
par Sophie Grassin
(...) drame saisissant de force et de beauté (...) où chaque plan gueule sa splendeur plastique. (...) Reygadas n'ignore sans doute pas qu'il est grand, mais il l'est, assurément.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
Dommage que (...) les " idées de cinéma " prévalent trop souvent sur des personnages et une situation potentiellement déchirants.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Toujours paradoxal, Reygadas tente d'acclimater le drame nordique au Mexique. Idée peu opérante, malgré quelques éclairs de beauté documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Franck Kausch
(...) le cinéaste installe son film dans une tonalité dreyérienne distanciée permettant une construction narrative évasive et mutique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Brazil
Le troisième long-métrage de Carlos Reygadas (...) est une parabole de la vie et de ses mystères. Il coule comme un fleuve tranquille, prend le temps de sonder le monde sans juger.(...) C'est beau, émouvant et profond.
L'Humanité
Le temps fait son oeuvre. Parmi les films de la compétition cannoise, certains s'effacent doucement. D'autres maintiennent une trace persistante dans la mémoire. C'est le cas de Lumière silencieuse.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
Pour peu qu'on partage l'état de transe qui habite le cinéaste, on se fond sans broncher dans un long fleuve tranquille pour savourer chaque seconde de ce sommet de puissance expressive.
L'Obs
"Lumière silencieuse" n'est pas un film facile d'accès. Traduisons : pour rester dans la salle, il faut être dans le bon état d'esprit. (...) Mais, passées les premières minutes, la fascination joue (...) On reste avec un sentiment d'apaisement, de poésie mystérieuse. En sortant, on ne marche pas. On lévite, légèrement.
Le Journal du Dimanche
(...) Un sujet universel chargé d'inspiration pour le cinéaste qui déploie sa virtuosité. Même si la beauté des images s'appuie trop souvent sur de longs plans fixes, on est touché par une forme d'hypnose, ou peut-être de grâce.
Le Monde
(...) la grâce envahit progressivement ce film à l'indéniable virtuosité esthétique (...)
Metro
(...) Davantage tourné vers l'émotion que vers la volonté de “faire style”,"Lumière silencieuse" se respire et se mérite, rien que pour son dénouement, baroque et inattendu.
Ouest France
A peine de dialogues, et guère plus d'action. Des images superbes, et pour qui s'installe dans ces choix radicaux, à la longue, une atmosphère à part.
TéléCinéObs
Point de pose mais une perfection formelle qui débouche sur une sorte d'extase mystique, pour peu qu'on se laisse porter.
Cahiers du Cinéma
On ne demande pas mieux : à condition que l'humour tempère le terrible sérieux avec lequel Reygadas regarde son propre cinéma.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
(...) Ce film à la fin magique (...) ose une approche mystique de l'amour et du péché.
Libération
Quand, après deux heures et quart d'extases visuelles, le crâne cerné d'une couronne de points d'interrogations, on sort de la salle, il faut bien avouer que le pouvoir d'hypnose du film laisse place à une légère expectative.
MCinéma.com
Le temps qui passe, le poids des remords et de la morale, voilà les thèmes explorés par la contemplation de Reygadas. Homme qui s'est toujours montré inspiré visuellement et le confirme à nouveau, avec des mouvements de caméra aériens, des cadres racés et une lumière " Malickienne " à tomber par terre.
Première
(...) drame saisissant de force et de beauté (...) où chaque plan gueule sa splendeur plastique. (...) Reygadas n'ignore sans doute pas qu'il est grand, mais il l'est, assurément.
Télérama
Dommage que (...) les " idées de cinéma " prévalent trop souvent sur des personnages et une situation potentiellement déchirants.
Les Inrockuptibles
Toujours paradoxal, Reygadas tente d'acclimater le drame nordique au Mexique. Idée peu opérante, malgré quelques éclairs de beauté documentaire.
Positif
(...) le cinéaste installe son film dans une tonalité dreyérienne distanciée permettant une construction narrative évasive et mutique.