Mon compte
    Lumière silencieuse
    Note moyenne
    3,6
    19 titres de presse
    • Brazil
    • L'Humanité
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Metro
    • Ouest France
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Le Parisien
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Télérama
    • Les Inrockuptibles
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Brazil

    par Eric Coubard

    Le troisième long-métrage de Carlos Reygadas (...) est une parabole de la vie et de ses mystères. Il coule comme un fleuve tranquille, prend le temps de sonder le monde sans juger.(...) C'est beau, émouvant et profond.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Le temps fait son oeuvre. Parmi les films de la compétition cannoise, certains s'effacent doucement. D'autres maintiennent une trace persistante dans la mémoire. C'est le cas de Lumière silencieuse.

    Studio Magazine

    par Béatrice Toulon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Pour peu qu'on partage l'état de transe qui habite le cinéaste, on se fond sans broncher dans un long fleuve tranquille pour savourer chaque seconde de ce sommet de puissance expressive.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par La rédaction

    "Lumière silencieuse" n'est pas un film facile d'accès. Traduisons : pour rester dans la salle, il faut être dans le bon état d'esprit. (...) Mais, passées les premières minutes, la fascination joue (...) On reste avec un sentiment d'apaisement, de poésie mystérieuse. En sortant, on ne marche pas. On lévite, légèrement.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    (...) Un sujet universel chargé d'inspiration pour le cinéaste qui déploie sa virtuosité. Même si la beauté des images s'appuie trop souvent sur de longs plans fixes, on est touché par une forme d'hypnose, ou peut-être de grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    (...) la grâce envahit progressivement ce film à l'indéniable virtuosité esthétique (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    (...) Davantage tourné vers l'émotion que vers la volonté de “faire style”,"Lumière silencieuse" se respire et se mérite, rien que pour son dénouement, baroque et inattendu.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    A peine de dialogues, et guère plus d'action. Des images superbes, et pour qui s'installe dans ces choix radicaux, à la longue, une atmosphère à part.

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Point de pose mais une perfection formelle qui débouche sur une sorte d'extase mystique, pour peu qu'on se laisse porter.

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    On ne demande pas mieux : à condition que l'humour tempère le terrible sérieux avec lequel Reygadas regarde son propre cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) Ce film à la fin magique (...) ose une approche mystique de l'amour et du péché.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Didier Péron

    Quand, après deux heures et quart d'extases visuelles, le crâne cerné d'une couronne de points d'interrogations, on sort de la salle, il faut bien avouer que le pouvoir d'hypnose du film laisse place à une légère expectative.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Le temps qui passe, le poids des remords et de la morale, voilà les thèmes explorés par la contemplation de Reygadas. Homme qui s'est toujours montré inspiré visuellement et le confirme à nouveau, avec des mouvements de caméra aériens, des cadres racés et une lumière " Malickienne " à tomber par terre.

    Première

    par Sophie Grassin

    (...) drame saisissant de force et de beauté (...) où chaque plan gueule sa splendeur plastique. (...) Reygadas n'ignore sans doute pas qu'il est grand, mais il l'est, assurément.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Louis Guichard

    Dommage que (...) les " idées de cinéma " prévalent trop souvent sur des personnages et une situation potentiellement déchirants.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Toujours paradoxal, Reygadas tente d'acclimater le drame nordique au Mexique. Idée peu opérante, malgré quelques éclairs de beauté documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Franck Kausch

    (...) le cinéaste installe son film dans une tonalité dreyérienne distanciée permettant une construction narrative évasive et mutique.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top