Le premier jour du reste de ta vie : Critique presse
Le premier jour du reste de ta vie
Note moyenne
3,6
17 titres de presse
Le Parisien
aVoir-aLire.com
Ciné Live
L'Express
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Le Point
Ouest France
Première
Studio Magazine
Télérama
La Croix
MCinéma.com
Positif
TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Peu de films sont aussi bien agencés, tricotés, que celui-ci (...) un des plus beaux films de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un petit chef d'oeuvre d'intelligence qui épouse les formes du cinéma commercial pour imposer sa sensibilité lunaire. Brillant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
C'est tout simplement beau, sobre, émouvant. Le Premier Jour du reste de ta vie n'est pas le chef d'oeuvre de l'année, mais, avec ses imperfections, il n'en constitue pas moins l'une des très bonnes surprises de l'été.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) tout cela relève d'un art sensible et délicat que vient étayer le lyrisme d'une riche bande musicale. Quelques facilités qui cousinent avec le cliché, (...) qu'impose le numéro de charme entrepris par le film. Mais l'édulcoration peut être aussi une définition du charme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La rédaction
Une écriture aboutie (...) De l'ensemble se dégage une tonalité mélancolique, amusée et tendre portée par un bien joli panel d'interprètes.
Première
par Isabelle Danel
Si la structure est parfois artificielle et les ficelles du scénario un peu épaisses, un souffle, une énergie et une justesse passent.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir le site www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Cécile Mury
Même si certains traits paraissent un peu appuyés (...), Rémi Bezançon orchestre son quintette avec sensibilité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Maryline Chaumont
Une fresque familiale parfois un peu appuyée, mais souvent émouvante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
(...) [Le] traitement installe le récit dans une mécanique qui finit par entrer en contradiction avec la sincérité recherchée. Reste une jolie troupe de comédiens, quelques belles idées de mise en scène et un propos un poil téléguidé mais au final pas déplaisant
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
Il y a dans ce film une volonté de peindre avec sincérité les tourments et les joies de la vie familiale. Pourtant, le désir d'honnêteté (...) alourdit le film et le leste de nombreux moments caricaturaux.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
On retrouve (...) sa nostalgie de l'enfance pleine de lucidité (...) Dommage que l'écriture inégale et la mise en scène (...) jouent contre le rapport d'intimité que Bezançon tente d'instaurer entre le spectateur et ses personnages.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Le temps qui passe et signale les métamorphoses de la famille est comme ceinturé par l'attirail creux de la mise en scène, fausse et dissonante.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Du cinéma en contre-plaqué, qui sonne creux comme les cloisons séparant certains films d'un spot de pub pour la vie sympa.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Parisien
Peu de films sont aussi bien agencés, tricotés, que celui-ci (...) un des plus beaux films de l'année.
aVoir-aLire.com
Un petit chef d'oeuvre d'intelligence qui épouse les formes du cinéma commercial pour imposer sa sensibilité lunaire. Brillant.
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
C'est tout simplement beau, sobre, émouvant. Le Premier Jour du reste de ta vie n'est pas le chef d'oeuvre de l'année, mais, avec ses imperfections, il n'en constitue pas moins l'une des très bonnes surprises de l'été.
Le Monde
(...) tout cela relève d'un art sensible et délicat que vient étayer le lyrisme d'une riche bande musicale. Quelques facilités qui cousinent avec le cliché, (...) qu'impose le numéro de charme entrepris par le film. Mais l'édulcoration peut être aussi une définition du charme.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ouest France
Une écriture aboutie (...) De l'ensemble se dégage une tonalité mélancolique, amusée et tendre portée par un bien joli panel d'interprètes.
Première
Si la structure est parfois artificielle et les ficelles du scénario un peu épaisses, un souffle, une énergie et une justesse passent.
Studio Magazine
Voir le site www.studiomag.com
Télérama
Même si certains traits paraissent un peu appuyés (...), Rémi Bezançon orchestre son quintette avec sensibilité.
La Croix
Une fresque familiale parfois un peu appuyée, mais souvent émouvante.
MCinéma.com
(...) [Le] traitement installe le récit dans une mécanique qui finit par entrer en contradiction avec la sincérité recherchée. Reste une jolie troupe de comédiens, quelques belles idées de mise en scène et un propos un poil téléguidé mais au final pas déplaisant
Positif
Il y a dans ce film une volonté de peindre avec sincérité les tourments et les joies de la vie familiale. Pourtant, le désir d'honnêteté (...) alourdit le film et le leste de nombreux moments caricaturaux.
TéléCinéObs
On retrouve (...) sa nostalgie de l'enfance pleine de lucidité (...) Dommage que l'écriture inégale et la mise en scène (...) jouent contre le rapport d'intimité que Bezançon tente d'instaurer entre le spectateur et ses personnages.
Cahiers du Cinéma
Le temps qui passe et signale les métamorphoses de la famille est comme ceinturé par l'attirail creux de la mise en scène, fausse et dissonante.
Chronic'art.com
Du cinéma en contre-plaqué, qui sonne creux comme les cloisons séparant certains films d'un spot de pub pour la vie sympa.