Note moyenne
4,7
10 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

10 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Jean-Pierre Rehm

(...) Notre pain quotidien joue d'une équivoque, qui n'est autre, paradoxale, que celle de son implacable efficacité.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

L'Humanité

par Jean Roy

Nous sommes là dans l'énonciation, pas la dénonciation. Aucune marque n'est visée, juste la froideur, la déshumanisation d'un monde, le nôtre, celui où nous mangeons. C'est terrifiant et fascinant à la fois. Et, de surcroît, c'est du cinéma.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Fascinant et effrayant.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

(...) Une réussite formelle, un impressionnant travail plastique. (...) le film de Nikolaus Geyrhalter saisit d'admiration et alimente notre perplexité.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Didier Peron

Le film n'est pas une charge bioéquitable tournant en ridicule les errements d'une industrie vivrière devenue folle à force de gigantisme. Au contraire, Geyrhalter s'abstient de tout commentaire. Son approche froide, esthétisante, en séries de plans fixes parfaits, organise savamment la stupéfaction muette que le film entend susciter.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Eric Derobert

Que Nikolaus Geyrhaltere en vienne à ce qu'un avion d'épandage(...)produise un effet inquiétant peut encore passer pour un clin d'oeil badin à "La Mort aux trousses". Qu'il obtienne le même effet en montrant simplement un cageot de pommes sur un tapis roulant dénote le pouvoir de son écriture répétitive.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Isabelle Danel

Chaque image est belle et terrible, magnifiquement composée et cadrée par Nikolaus Geyrhalter (...)

La critique complète est disponible sur le site Première

Score

par Vincent Guignebert

Des usines de voitures aux usines chimiques aux usines de mort : soixante-dix ans après Charlie Chaplin et Les Temps modernes, la critique du travail à la chaîne a accouché d'un pur chef-d'oeuvre.

La critique complète est disponible sur le site Score

Télérama

par Mathilde Blottière

Terrifiant panorama d'une industrie devenue folle, Notre pain quotidien nous convie à l'ultime bombance, un vrai repas de funérailles.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

TéléCinéObs

par Philippe Piazzo

Ici, tout est dit par l`enchaînement des plans, le cadrage et la durée des séquences. Au spectateur, ensuite, de réagir. Pas un ciné-tract, donc. Du cinéma. Du meilleur.

Les meilleurs films de tous les temps