Note moyenne
3,4
26 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

Ciné Live

par Emmanuel Cirrode

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

(...) un film qui marque un avant et un après dans la manière d'aborder cette période.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

(...) magistral film de guerre de la trempe d'un "Platoon" (...) Du grand cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Brazil

par Eric Coubard

Le film est réussi (...) Le casting est irréprochable. La fin un peu décevante. L'ensemble est une excellente surprise.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Humanité

par Jean Roy

(...) le film est prenant au premier degré, coup de poing autant que coups de feu, le "Platoon de la guerre d'Algérie" , comme l'affirment les confrères de . À voir, de toute façon.

L'Obs

par Pascal Mérigeau

"L'Ennemi intime" repose sur un scénario dont l'intelligence n'aurait pas suffi à cette évocation de la guerre d'Algérie si elle ne s'était accompagnée d'une réelle habileté, relayée par une distribution parfaite (...)

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaroscope

par Brigitte Baudin

Tous les faits relatés sont exacts. Les personnages également. Tout cela donne au film force, crédibilité et authenticité (...) Mais son film ne se contente pas de montrer les atrocités de la guerre (...) Il nous fait partager l'émotion (...)

Le Parisien

par Hubert LIzé

Servi par des acteurs remarquables, "L'Ennemi intime" nous plonge au coeur de l'action, en relatant les exactions commises dans les deux camps et en évitant le piège du manichéisme.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

MCinéma.com

par Camille Brun

Siri et l'ennemi intime participent pleinement au mouvement qui donnera toute son importante au conflit algérien dans la mémoire collective française (...) Et ce, malgré tous ses défauts.

Metro

par Jérôme Vermelin

"L'Ennemi intime" mêle spectacle et dénonciation de la guerre avec une certaine virtuosité, même si le trait est parfois un peu épais.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

Dans la lignée d'Indigènes, ce film marie à la fois le spectaculaire, le politique et l'humain avec, comme but ultime, de remettre les pendules de l'Histoire à l'heure (...)

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Isabelle Danel

Après une mise en place tendue et efficace (...) le film bascule avec ses personnages dans une folie meurtière que la mise en scène peine à restituer autrement que par la surenchère (...) Restent des moments gonflés et saisissants (...) et un propos imparable (...)

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

Pari (presque) réussi. Si quelques clichés et un dénouement maladroit alourdissent le propos, l'Ennemi intime parvient à marier admirablement la véracité des faits aux impératifs spectaculaires du genre pour s'imposer comme un efficace et consciencieux film d'action historique.

20 Minutes

par Caroline Vié

La difficulté du sujet (...) et la richesse du propos rendent indulgent pour le maniérisme d'une mise en scène dont les mouvements de caméra donnent un peu le tournis.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Elle

par Florence Ben Sadoun

(...) il y a aussi la volonté du réalisateur de créer un débat pédagogique sur les tortures de l'armée française et sur la barbarie du FLN.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Monde

par Thomas Sotinel

Quand il met en scène les affrontements, Florent-Emilio Siri (...) parvient à donner une réalité à cette idée (...) A d'autres moments, L'Ennemi intime s'affaisse sous le poids des conventions. (...) L'Ennemi intime fait au moins oeuvre de lucidité.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Positif

par Philippe Rouyer

Siri abuse des effets voyants pour illustrer un scénario lui-même démonstratif. Sans contester l'utilité d'un tel film, on reste donc sur sa faim.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Juliette Bénabent

Du point de vue narratif, ne pas espérer le moindre suspense (...) Mais la manière est spectaculaire, avec des scènes à couper le souffle

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Libération

par Didier Péron

C'est le colis piégé habituel : bon sujet (le chaos de la guerre d'Algérie), bien documenté par un scénariste-historien connaissant parfaitement son affaire (Patrick Rotman), mais mauvaise approche par un filmeur de choc, à peine descendu de son expérience américaine (...)

La critique complète est disponible sur le site Libération

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Un film de guerre à l'américaine qui dénonce les exactions commises de part et d'autre en Algérie. Un exercice de style pas toujours convaincant dont on ne retiendra que le message fort..

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Africultures.com

par Samir Ardjoum

Plutôt qu'un constat honteux évoquant ces milliers d'âmes esseulées, "L'Ennemi intime" ressemble à un pétard mouillé.

La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

Cahiers du Cinéma

par Jean-Michel Frodon

Artifice de la convention scénaristique multipliée par artifice de la représentation (...) = indifférence au carré, que le surjeu de tous les acteurs tente de contrecarrer, et qu'il ne fait qu'aggraver.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

Siri se sent obligé de faire le bon élève en ramenant sur le tapis, non sans faux-dercherie, son pot à dissertations, dans lequel il touille avec la sensibilité du Général Bigeard, car ne l'intéresse que le côté béret vert de la vie : virilité bien burnée, gars qui en ont vu des vertes et des pas mûres, odeur du napalm au petit-déjeuner.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

(...) pourquoi Siri est-il allé se mêler de la grande Histoire, trop grande pour lui, alors que ce qui l'amuse visiblement, c'est de jouer à la guéguerre avec ses potes ?

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps