Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
La Croix
par Arnaud Schwartz
Une oeuvre métaphysique puissante aux images somptueuses.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Positif
par Vincent Thabourey
Hyperboles, métaphores ou ellipses, toutes les figures de la rhétorique cinématographique sont développées ici à l'envi (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Cette parabole (...) confirme un style parfois tenté par l'ostentatoire, mais superbement envoûtant.
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Un film d'une grande maîtrise esthétique mais un rien pompeux sur la loi arbitraire incarnée par le chef de famille et le sacrifice qu'il impose.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
Sans doute y a-t-il plus amusant (...) que cette leçon de tarkovskisme acerbe, mais (...) le film bouscule les idées arrêtées et gagne en intensité au long de sa progression.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Son récit est volontairement embué, bourré de secrets et de non-dits (...) Le souci c'est qu' (...) après avoir suggéré, il tombe dans l'exposition banale et finit carrément en explication de texte (...) Mais cela n'en fait pas pour autant une expérience ordinaire, loin de là.
Ouest France
par La Rédaction
Du cinéma dans l'esprit de Tarkovski. Inspiré, retenu, intériorisé dans ses partis pris rigoureux.
Paris Match
par Christine Haas
Le charisme de Konstantin Lavronenko (...) ne compense pas l'absence d'émotion. Pourtant on reste sidéré par la virtuosité de cette oeuvre majestueuse et par son intense beauté visuelle.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
Malgré des références bibliques envahissantes (...) une oeuvre fascinante sur l'amour et les tourments qu'il y a à l'expliquer.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Ecrasé par la solennité, le film (...) n'éblouit que partiellement et souligne les limites paradoxales d'un cinéaste au talent formaliste indiscutable mais contrarié dès qu'il s'agit de creuser des meurtrissures familiales ou de combiner le fond et la forme.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) esthétiquement, émotionnellement et moralement, "L'Île" [de Pavel Lounguine] et "Le Bannissement" construisent des hauts murs admirablement ornés, dont il y a lieu de s'inquiéter que cela réjouisse ainsi les spectateurs, en Russie et ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Jean Roy
Entre envoûtement et torpeur, tant l'image (...) prime sur le récit et tant la musique (...) se fait obsessionnellement lancinante, on cherche davantage ce qui relève de Tarkovski et ce qui dépend de Sokourov qu'à savoir pourquoi un frère a mal tourné ou pourquoi la femme a été infidèle.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Beau travail plastique mais assez guindé, au service d'un fatalisme forcé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Jacques Morice
Peu de regards et de respirations qui ne soient synonymes d'absolu. Epure rime ici avec enflure (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
Une oeuvre métaphysique puissante aux images somptueuses.
Positif
Hyperboles, métaphores ou ellipses, toutes les figures de la rhétorique cinématographique sont développées ici à l'envi (...)
TéléCinéObs
Cette parabole (...) confirme un style parfois tenté par l'ostentatoire, mais superbement envoûtant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Un film d'une grande maîtrise esthétique mais un rien pompeux sur la loi arbitraire incarnée par le chef de famille et le sacrifice qu'il impose.
Libération
Sans doute y a-t-il plus amusant (...) que cette leçon de tarkovskisme acerbe, mais (...) le film bouscule les idées arrêtées et gagne en intensité au long de sa progression.
MCinéma.com
Son récit est volontairement embué, bourré de secrets et de non-dits (...) Le souci c'est qu' (...) après avoir suggéré, il tombe dans l'exposition banale et finit carrément en explication de texte (...) Mais cela n'en fait pas pour autant une expérience ordinaire, loin de là.
Ouest France
Du cinéma dans l'esprit de Tarkovski. Inspiré, retenu, intériorisé dans ses partis pris rigoureux.
Paris Match
Le charisme de Konstantin Lavronenko (...) ne compense pas l'absence d'émotion. Pourtant on reste sidéré par la virtuosité de cette oeuvre majestueuse et par son intense beauté visuelle.
Première
Malgré des références bibliques envahissantes (...) une oeuvre fascinante sur l'amour et les tourments qu'il y a à l'expliquer.
aVoir-aLire.com
Ecrasé par la solennité, le film (...) n'éblouit que partiellement et souligne les limites paradoxales d'un cinéaste au talent formaliste indiscutable mais contrarié dès qu'il s'agit de creuser des meurtrissures familiales ou de combiner le fond et la forme.
Cahiers du Cinéma
(...) esthétiquement, émotionnellement et moralement, "L'Île" [de Pavel Lounguine] et "Le Bannissement" construisent des hauts murs admirablement ornés, dont il y a lieu de s'inquiéter que cela réjouisse ainsi les spectateurs, en Russie et ailleurs.
L'Humanité
Entre envoûtement et torpeur, tant l'image (...) prime sur le récit et tant la musique (...) se fait obsessionnellement lancinante, on cherche davantage ce qui relève de Tarkovski et ce qui dépend de Sokourov qu'à savoir pourquoi un frère a mal tourné ou pourquoi la femme a été infidèle.
Les Inrockuptibles
Beau travail plastique mais assez guindé, au service d'un fatalisme forcé.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Peu de regards et de respirations qui ne soient synonymes d'absolu. Epure rime ici avec enflure (...)