Note moyenne
3,4
22 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Brazil

par Véronique Kientzy

Menée par un beau casting (...), "La famille Savage" vous emportera dans des contrées certes familières, mais avec un vrai bonheur et une jolie réflexion.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

La Croix

par Sophie Conrard

Grâce à quelques touches d'humour immédiatemment perceptibles, [Tamara Jenkins] fait en sorte que le récit ne devienne jamais oppressant, malgré le réalisme du propos.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Le propos pourrait être sinistre, il est teinté d'humour, la réalisatrice tirant un parti cocasse de situations tragiques et évitant soigneusement de se vautrer dans le sordide ou l'attendrissement.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Hubert Lizé

La réalisatrice a conçu un film très réaliste et d'une authentique finesse. (...) L'interprétation magristrale de Laura Linney et de Philip Seymour Hoffman est irrésistible.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Gilles Renault

(...) le récit se signale par un mélange de tact et de circonspection, à verser autant au crédit de la mise en scène (...) que de l'interprétation.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Aurélien Allin

(...) les personnages, campés sublimement par Laura Linney et Philip Seymour Hoffman, nous livrent une superbe leçon de vie, qui sait résonner au plus profond de chacun de nous. Le tout sans morale ni prise en otage de nos glandes lacrymales.

Metro

par Talia Soghomonian

Un humour bien dosé et des personnages croqués au millimètre rendent le film de Tamara Jenkins particulièrement touchant et surtout pas sinistre (...) La confirmation d'un véritable auteur du cinéma américain.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Christine Haas

L'humour reste l'élément central de ce film audacieux qui nous révèle toute l'humanité de la famille Savage.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Christophe Narbonne

Typique du cinéma indie dans ce qu'il a de meilleur, La famille Savage ne prend pas le spectateur par la main. [Le film] impose un regard et une cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

(...) son enjeu principal est la redécouverte du lien fraternel dans l'épreuve. A ce titre, le jeu de Laura Linney (en lice pour l'Oscar) et de Philip Seymour Hoffman lui donne une résonance singulière et prégnante.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Le sujet, pas sexy en rebutera plus d'un. Dommage car cette tragi-comédie, si elle pèche un peu du côté comédie, se révèle assez touchante. (...) Philip Seymour Hoffman et Laura Linney sont au sommet de leur art.

20 Minutes

par La rédaction

Un film plutôt léger, malgré la gravité de son sujet.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

"La Famille Savage" réussit le tour de force de bouleverser en conservant une dignité grâce à un humour salvateur et d'ancrer le drame dans un quotidien troublant de réalisme.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Inrockuptibles

par Amélie Dubois

(...) le film manque de relief et de personnalité, ne prenant pas assez de distance avec son scénario trop bouclé et démonstratif sur le plan pyschologique (...)

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par La Rédaction

Entre humour, tendresse, inquiétude, elle [Tamara Jenkins] alterne les tonalités, bien servie par le tandem Laura Linney et Philip Seymour Hoffman au mieux de leur force expressive.

Studio Magazine

par Béatrice Toulon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télérama

par Aurélien Ferenczi

On aimerait s'enthousiasmer davantage, ne serait-ce que pour l'ironie amère de certaines scènes, mais le trait est souvent forcé : les misères affectives du frère et de la soeur sont ainsi mécaniquement imputées au déséquilibre familial antérieur.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

C'est sûrement touchant et perspicace, mais l'on ne pourra s'empêcher de regretter l'évolution classique et convenue du récit (...)

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

(...) Tamara Jenkins ne pose une situation (...) et une opposition entre deux milieux (...) que pour régler sa lorgnette sur l'égocentrisme de ses protagonistes. C'est un passage obligé de l'autodérision indie.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

L'Humanité

par Vincent Ostria

Il y a encore des films adultes en demi-teinte sur des sujets concrets et universels. La mauvaise nouvelle, c'est qu'on reste à Hollywood : le film est limité et édulcoré par une chose ou une autre (...). Ou bien par certains raccourcis faciles (...)

Positif

par Michel Ciment

(...) un registre doux/amer, tendre/comique (...) on se contentera d'apprécier la performance des trois comédiens (...)

La critique complète est disponible sur le site Positif
Les meilleurs films de tous les temps