Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Express
par La rédaction
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Un épatant premier film qui révèle des personnages hauts en couleur tout en tissant une grande histoire sur le désir, la confiance, le danger.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Les moments forts d'Un roman policier explorent l'inconfort d'un double jeu, la transgression d'un refoulé, des heures nocturnes (...). Stéphanie Duvivier traque la jouissance incontrôlée et son triomphe sur l'impuissance
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Ils sont rares, les films si bien joués, si proches du vrai, et qui restent du cinéma. Ce coup de maître révèle deux acteurs insolemment talentueux, Abdelhafid Metalsi et Hiam Abbass.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Alain Spira
On peut toujours trouver quelques fautes de frappes dans ce "Roman policier" (...) Mais ces imperfections ajoutent encore au sentiment de réalité de ce film qui mérite d'être gardé à vue.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Stéphanie Lamome
A l'opposé des polars d'Olivier Marchal (...), très, très loin d'un épisode de Julie Lescaut, la réalisatrice impose un point de vue féminin sur un monde d'hommes et d'uniformes noyés dans leurs nuits.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Essai transformé pour ce premier long-métrage (...). Avec un duo d'exception, Marie-Laure Descoureaux et Abdelhafid Metalsi.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
MCinéma.com
par Aurélien Allin
On tient là un essai plutôt convaincant, un OVNI du genre, et une auteure à suivre de très près.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
La Croix
par Stéphane Dreyfus
(...) Le premier long métrage de Stéphanie Duvivier se veut noir et réaliste. L'interprétation est de qualité? mais des maladresses formelles alourdissent malheureusement le propos et laissent une impression d'inachevé.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La rédaction
Une étude de milieu qui confond constat social et sentiment pour détacher plusieurs personnages et instaurer une ambiance.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Ouest France
par La rédaction
Une démarche parfois proche du documentaire, qui rend encore plus improbable, voire grotesque, la fiction de ce premier long-métrage. Sincère sans doute, maladroit sûrement.
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
Notre jeune réalisatrice [Stéphanie Duvivier] confond "cinéma" et morceaux de bravoure (...), ce qui est manquer la temporalité cinématographique et ne laisser derrière soi que quelques peaux mortes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Le constat est amer, la distribution, originale (...) Dommage que le film finisse par s'assoupir et accumuler les clichés.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par La rédaction
Le problème, c'est la banalité de la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Une tentative ratée de polar au féminin. (...) Un film peu leste, schématique dans ses personnages (...), très bancal dans sa manière de mêler violence des sentiments et violence urbaine.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
Un épatant premier film qui révèle des personnages hauts en couleur tout en tissant une grande histoire sur le désir, la confiance, le danger.
Le Monde
Les moments forts d'Un roman policier explorent l'inconfort d'un double jeu, la transgression d'un refoulé, des heures nocturnes (...). Stéphanie Duvivier traque la jouissance incontrôlée et son triomphe sur l'impuissance
Le Parisien
Ils sont rares, les films si bien joués, si proches du vrai, et qui restent du cinéma. Ce coup de maître révèle deux acteurs insolemment talentueux, Abdelhafid Metalsi et Hiam Abbass.
Paris Match
On peut toujours trouver quelques fautes de frappes dans ce "Roman policier" (...) Mais ces imperfections ajoutent encore au sentiment de réalité de ce film qui mérite d'être gardé à vue.
Première
A l'opposé des polars d'Olivier Marchal (...), très, très loin d'un épisode de Julie Lescaut, la réalisatrice impose un point de vue féminin sur un monde d'hommes et d'uniformes noyés dans leurs nuits.
Télé 7 Jours
Essai transformé pour ce premier long-métrage (...). Avec un duo d'exception, Marie-Laure Descoureaux et Abdelhafid Metalsi.
MCinéma.com
On tient là un essai plutôt convaincant, un OVNI du genre, et une auteure à suivre de très près.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La Croix
(...) Le premier long métrage de Stéphanie Duvivier se veut noir et réaliste. L'interprétation est de qualité? mais des maladresses formelles alourdissent malheureusement le propos et laissent une impression d'inachevé.
Le Figaroscope
Une étude de milieu qui confond constat social et sentiment pour détacher plusieurs personnages et instaurer une ambiance.
Ouest France
Une démarche parfois proche du documentaire, qui rend encore plus improbable, voire grotesque, la fiction de ce premier long-métrage. Sincère sans doute, maladroit sûrement.
Positif
Notre jeune réalisatrice [Stéphanie Duvivier] confond "cinéma" et morceaux de bravoure (...), ce qui est manquer la temporalité cinématographique et ne laisser derrière soi que quelques peaux mortes.
TéléCinéObs
Le constat est amer, la distribution, originale (...) Dommage que le film finisse par s'assoupir et accumuler les clichés.
Télérama
Le problème, c'est la banalité de la mise en scène.
Les Inrockuptibles
Une tentative ratée de polar au féminin. (...) Un film peu leste, schématique dans ses personnages (...), très bancal dans sa manière de mêler violence des sentiments et violence urbaine.