Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
(...) Dommage que certaines scènes aillent un peu trop loin dans le démonstratif, car le souhait du réalisateur de faire un film tendre sur la terreur, la culpabilité et la solitude est souvent atteint.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Sabine Timoteo est bouleversante d'insécurité et ses hurlements désespérés, qui concluent cette impressionnante étude sur l'anéantissement humain, poursuivent le spectateur bien après le mot fin.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Aucun raccourci psycho-explicatif, aucune tentation empathique ne viennent ici encombrer une écriture qui préfère scruter et accompagner plutôt que juger et condamner. Exigence partagée par la mise en scène et l'interprétation, faisant de ce "libre Arbitre" un film obsédant et saisissant.
Le cinéaste, toujours discret, toujours pertinent dans ses partis pris, jamais gratuitement provocateur, filme juste. Sans faiblir (...) Son talent - réel - est à la hauteur de cet uppercut (...)
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Convaincant, en riason du temps qu'il met pour décrire la tentative de réinsertion de son personnage, Le Libre Arbitre est marqué par un determinisme pessimiste qui l'alourdit un peu.
Qualité et défaut de ce film: la patience du cinéaste déployée pour dépeindre deux solitudes à coups de cadres désertés, de lumières chiches et de regards dans le lointain (...)
une agaçante impasse cinématographique (...) des allures prétentieuses et lourdes, dont il se serait bien passé, tant le climat et le sujet sont déjà suffisamment pesants.
Positif
Âpre, cru et fascinant (...)
20 Minutes
Jürgen Vogel livre une prestation intense. Mais, attention : cette chronique, très dure, ne fait aucun cadeau au spectateur.
Brazil
(...) Dommage que certaines scènes aillent un peu trop loin dans le démonstratif, car le souhait du réalisateur de faire un film tendre sur la terreur, la culpabilité et la solitude est souvent atteint.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Au-delà de la forme, très maîtrisée, on est saisi par la complexité du récit, où le monstrueux et l'humain alternent.
Paris Match
Sabine Timoteo est bouleversante d'insécurité et ses hurlements désespérés, qui concluent cette impressionnante étude sur l'anéantissement humain, poursuivent le spectateur bien après le mot fin.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Aucun raccourci psycho-explicatif, aucune tentation empathique ne viennent ici encombrer une écriture qui préfère scruter et accompagner plutôt que juger et condamner. Exigence partagée par la mise en scène et l'interprétation, faisant de ce "libre Arbitre" un film obsédant et saisissant.
Télérama
Et une pépite de plus ! La nouvelle mine cinématographique qu'est devenue l'Allemagne continue de fournir.
aVoir-aLire.com
Le cinéaste, toujours discret, toujours pertinent dans ses partis pris, jamais gratuitement provocateur, filme juste. Sans faiblir (...) Son talent - réel - est à la hauteur de cet uppercut (...)
Le Monde
Convaincant, en riason du temps qu'il met pour décrire la tentative de réinsertion de son personnage, Le Libre Arbitre est marqué par un determinisme pessimiste qui l'alourdit un peu.
Les Inrockuptibles
Qualité et défaut de ce film: la patience du cinéaste déployée pour dépeindre deux solitudes à coups de cadres désertés, de lumières chiches et de regards dans le lointain (...)
MCinéma.com
une agaçante impasse cinématographique (...) des allures prétentieuses et lourdes, dont il se serait bien passé, tant le climat et le sujet sont déjà suffisamment pesants.
Libération
Un peu douteux et par ailleurs cucul.