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Boulevard de la mort est à ce jour le plus rapide, mais aussi le plus modeste et le plus simple des films de Tarantino. Le plus proche sans doute de ce qu'il est, un être pétri de références mais tout sauf "cultivé". C'est à l'évidence un nouveau départ (...) la joie en est décuplée.
(...) Tarantino s'attaque avec brio au cinéma d'exploitation. (...) "Boulevard de la mort" offre le paradoxe d'être un film déjanté, en roues libres, mais aussi totalement maîtrisé.
Grindhouse, terme qui servait à désigner les drive-in américains, peut être vu comme l'aboutissement de cette volonté de rendre cette sous-culture accessible au plus grand nombre en vantant la coolitude (...) La grande scène de la collision située en plein milieu du récit, montrée du point de vue des quatre victimes, est un moment de cinéma virtuose.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Tarantino (...) fait la démonstration implacable de son sens de la réalisation comme de son humour macabre (...) ce film jubilatoire est un bonheur d'écriture et de mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
(Pour) Des dialogues savoureux et quelques scènes d'anthologie (...) pour un "Boulevard de la mort" qui tient de la franche rigolade. Du bon Tarantino, sans l'excellence.
(Pour) Pour l'amateur de belles Américaines - filles et voitures - de castagne, de clins d'oeil référencés et de rire au premier degré, c'est un boulevard pour le paradis...
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
(...) le vidéoclub Tarantino s'est démerdé pour dégotter deux heures de distractions référencées grand train, produisant un savoureux milk-shake à base de gonzesses, de bagnoles, de cascades et de musique seventies rare.
La critique complète est disponible sur le site Libération
(...) si l'on peut reprocher à Tarantino sa propension à tirer la couverture et à se regarder filmer, dans "Boulevard de la mort", il n'a pas oublié le principal : faire jouir le spectateur et imprimer ses rétines d'images inoubliables.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
(Le boulevard de la mort) n'est pas le meilleur film de son auteur, mais on peut difficilement bouder son plaisir devant cette belle tranche de fun. (...) la synthèse ultime du film du samedi soir.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Boulevard de la mort est un exercice de style incroyablement plaisant et au fond très conceptuel (...) C'est aussi toute la grâce de Boulevard de la mort de tourner le dos à la standardisation des blockbusters hollywoodiens et de réussir (...) à être pertinent et moderne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le problème est que dans ce superbe Rubik's cube théorique, l'intérêt narratif demeure plus que limité, renvoyant dos à dos - plus qu'il ne les rallie - principe de plaisir (réactiver les puissances d'un cinéma populaire en roue libre) et réflexion sophistiquée.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Une sorte de néo-pop art cinématographique qui extrairait (avec talent) images et sensations de leur contexte, les légitimerait et les ferait entrer dans une sphère différente (...) Grindhouse , au delà des simples pastiches retransmettait aussi les déplorables conditions de projection de ces films en leur temps.
Le film apparaît parfois trop long et trop bavard. Passé ce défaut majeur (...) Quentin Tarantino y fait une fois de plus preuve d'un talent incommensurable en termes de dialogues, d'insultes sorties du tréfonds des âges (...) il accumule cadrages déglingués et inventifs, montage au cordeau (...) et poursuite en bagnoles euphorisante.
(...) même vu au xième degré de la dérision, et passé le plaisir immédiat de dialogues pimentés et de cascades échevelées, l'exercice semble bien vain et vide, long et répétitif.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Exercice de style bâtard où Tarantino pète plus haut que le genre qu'il aborde (...) slasher en voitures diluant sur plus de deux heures l'énergie brute et primitive qui fait le charme de ce cinéma bis (...) Boulevard de la mort est l'oeuvre mineure d'un génie en roue libre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Grosse sortie de route pour Tarantino (...)si le travail de la pellicule (...) est amusant, si la scène de poursuite (...) est carrément renversante, l'ensemble est plombé par une première heure mortelle d'ennui (...)
Comme dans Kill Bill, Tarantino passe son temps à nous démontrer qu'il connaît ses classiques, peut faire aussi bien que les pires, et ajouter une touche personnelle : les dialogues sont d'une verdeur à toute épreuve.
Boulevard de la mort est un film aussi puéril que la série des "Teletubbies", et, pourtant, il procure la même sensation que la lecture en état d'ivresse de "La Critique de la raison pure" : on n'y comprend rien.
La critique complète est disponible sur le site Elle
(Contre) (...) ce "Boulevard de la mort" (...) aurait également pu s'appeler "Bavard de la mort". (...) De fait, les dialogues sont à tuer. A nous tuer. (...) Vraiment, ce Tarantino nous prend pour des cons.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Cahiers du Cinéma
Boulevard de la mort est à ce jour le plus rapide, mais aussi le plus modeste et le plus simple des films de Tarantino. Le plus proche sans doute de ce qu'il est, un être pétri de références mais tout sauf "cultivé". C'est à l'évidence un nouveau départ (...) la joie en est décuplée.
L'Ecran Fantastique
(...) Tarantino s'attaque avec brio au cinéma d'exploitation. (...) "Boulevard de la mort" offre le paradoxe d'être un film déjanté, en roues libres, mais aussi totalement maîtrisé.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un hommage jubilatoire, sexy et expérimental.
Positif
(...) un objet de pur plaisir cinématographique.
aVoir-aLire.com
Grindhouse, terme qui servait à désigner les drive-in américains, peut être vu comme l'aboutissement de cette volonté de rendre cette sous-culture accessible au plus grand nombre en vantant la coolitude (...) La grande scène de la collision située en plein milieu du récit, montrée du point de vue des quatre victimes, est un moment de cinéma virtuose.
20 Minutes
Tarantino (...) fait la démonstration implacable de son sens de la réalisation comme de son humour macabre (...) ce film jubilatoire est un bonheur d'écriture et de mise en scène.
Le Figaroscope
(...) un cocktail explosif a prendre au quinzième degré.
Le Journal du Dimanche
(Pour) Des dialogues savoureux et quelques scènes d'anthologie (...) pour un "Boulevard de la mort" qui tient de la franche rigolade. Du bon Tarantino, sans l'excellence.
Le Parisien
(Pour) Pour l'amateur de belles Américaines - filles et voitures - de castagne, de clins d'oeil référencés et de rire au premier degré, c'est un boulevard pour le paradis...
Libération
(...) le vidéoclub Tarantino s'est démerdé pour dégotter deux heures de distractions référencées grand train, produisant un savoureux milk-shake à base de gonzesses, de bagnoles, de cascades et de musique seventies rare.
Mad Movies
(...) si l'on peut reprocher à Tarantino sa propension à tirer la couverture et à se regarder filmer, dans "Boulevard de la mort", il n'a pas oublié le principal : faire jouir le spectateur et imprimer ses rétines d'images inoubliables.
Metro
(Le boulevard de la mort) n'est pas le meilleur film de son auteur, mais on peut difficilement bouder son plaisir devant cette belle tranche de fun. (...) la synthèse ultime du film du samedi soir.
Paris Match
Son rythme rock'n'roll, ses cascades gore et ses interprètes à tout en font un succulent steak barbare assaisonné de scènes cultes.
Télérama
Boulevard de la mort est un exercice de style incroyablement plaisant et au fond très conceptuel (...) C'est aussi toute la grâce de Boulevard de la mort de tourner le dos à la standardisation des blockbusters hollywoodiens et de réussir (...) à être pertinent et moderne.
Chronic'art.com
Le problème est que dans ce superbe Rubik's cube théorique, l'intérêt narratif demeure plus que limité, renvoyant dos à dos - plus qu'il ne les rallie - principe de plaisir (réactiver les puissances d'un cinéma populaire en roue libre) et réflexion sophistiquée.
Le Monde
Une sorte de néo-pop art cinématographique qui extrairait (avec talent) images et sensations de leur contexte, les légitimerait et les ferait entrer dans une sphère différente (...) Grindhouse , au delà des simples pastiches retransmettait aussi les déplorables conditions de projection de ces films en leur temps.
MCinéma.com
Le film apparaît parfois trop long et trop bavard. Passé ce défaut majeur (...) Quentin Tarantino y fait une fois de plus preuve d'un talent incommensurable en termes de dialogues, d'insultes sorties du tréfonds des âges (...) il accumule cadrages déglingués et inventifs, montage au cordeau (...) et poursuite en bagnoles euphorisante.
Ouest France
(...) même vu au xième degré de la dérision, et passé le plaisir immédiat de dialogues pimentés et de cascades échevelées, l'exercice semble bien vain et vide, long et répétitif.
Première
Exercice de style bâtard où Tarantino pète plus haut que le genre qu'il aborde (...) slasher en voitures diluant sur plus de deux heures l'énergie brute et primitive qui fait le charme de ce cinéma bis (...) Boulevard de la mort est l'oeuvre mineure d'un génie en roue libre.
TéléCinéObs
Grosse sortie de route pour Tarantino (...)si le travail de la pellicule (...) est amusant, si la scène de poursuite (...) est carrément renversante, l'ensemble est plombé par une première heure mortelle d'ennui (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Comme dans Kill Bill, Tarantino passe son temps à nous démontrer qu'il connaît ses classiques, peut faire aussi bien que les pires, et ajouter une touche personnelle : les dialogues sont d'une verdeur à toute épreuve.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Elle
Boulevard de la mort est un film aussi puéril que la série des "Teletubbies", et, pourtant, il procure la même sensation que la lecture en état d'ivresse de "La Critique de la raison pure" : on n'y comprend rien.
L'Obs
(...) une parodie de films médiocres, si elle est réussie, ne peut livrer qu'un film médiocrement plaisant.
Le Journal du Dimanche
(Contre)Tarantino est un escroc, qui peine à se renouveler. (...) La sous-culture a sa noblesse. Ici, elle touche le fond.
Le Parisien
(Contre) (...) ce "Boulevard de la mort" (...) aurait également pu s'appeler "Bavard de la mort". (...) De fait, les dialogues sont à tuer. A nous tuer. (...) Vraiment, ce Tarantino nous prend pour des cons.