La Féline
?
poster du film Bande-annonce La Féline
27 août 2002 en DVD | 1h 11min | Epouvante-horreur
Date de reprise 21 janvier 2004
|
Titre original Cat People
Presse
5,0 3 critiques
Spectateurs
3,8 724 notes, 75 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Irena Dubrovna, une styliste serbe, est persuadée d'être la descendante d'un clan de personnes pouvant prendre l'apparence d'une panthère. Malgré ses dires, l'ingénieur naval, Oliver Reed l'épouse mais Irena refuse de consommer le mariage de peur que ses fortes émotions influent sur la malédiction. Oliver s'éloigne de plus en plus d'elle et Irena devient alors de plus en plus dangereuse.

Regarder ce film

Regarder La Féline sur Canal VOD
Canal VOD
Achat dès 7,99 €
Regarder La Féline sur LaCinetek
LaCinetek
Achat dès 7,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

Chercher une séance

image de La Féline Bande-annonce VO 1:05
image de la news Jacques Tourneur : sa filmographie passée au crible par les éditions Capricci
News - Culture ciné
La filmographie du cinéaste Jacques Tourneur ("La Féline", "Berlin Express") est analysée films après films dans un ouvrage…
samedi 16 septembre 2017
photo de Simone Simon
Rôle : Irena Dubrovna
photo de Kent Smith
Rôle : Oliver Reed
photo de Tom Conway
Rôle : Dr. Louis Judd
photo de Jane Randolph
Rôle : Alice Moore

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
3,5
Publiée le 28 avril 2016
Tout est dans la suggestion. Jacques Tourneur a très bien compris qu'il pouvait rendre son film terrifiant et mystérieux en ne rien montrant. Cela créé une vraie ambiance de film noir, à la fois sombre et inquiétante, mais aussi très sensuelle. Une réussite même 70 après.
4,0
Publiée le 7 avril 2016
L’aguicheuse griffe de la nuit Dans la pénombre du réverbère, l'inintelligible minimalisme tourmente l'inconscient enivré par la sensualité délétère d'une terreur suggérée. En maître des ombres et des lumières, Tourneur insiste sur l’horreur du non-dit, par des jeux stylistiques novateurs, pour laisser libre court à l’imagination bouillonnante de l’apeuré spectateur. Toute l’originalité réside donc dans la subjectivité ...
Lire plus
5,0
Publiée le 5 août 2017
superbe film de jaques tourneur fils du réalisateur Maurice Tourneur, la féline est un film magnique, la photo et les effets sont peuvent les plus beaux dans l'histoire du cinéma son plus beau avec vaudou et rendez-vous avec la peur , avec tourneur tout était dans l'imagination la scène de la piscine et celle du bus sont magistrale .le sujet de la sexualité y est abordé ce qui était rare à l'époque . avec une autre française dans le ...
Lire plus
4,0
Publiée le 22 mai 2020
Le contexte de sortie de La Féline joue un grand rôle dans la réussite de l'émancipation de son personnage principal féminin : portée par un classicisme de société duquel elle veut s'extraire, la séduisante Irena (féline Simone Simon) se retrouve entravée dans le jugement des institutions masculines, traitée comme aliénée parce qu'elle refuse de se plier aux désirs des hommes, d'accepter les maux que leur mauvaise conduite lui ...
Lire plus

Suite et remake

Tourné en 1942, La Féline a fait l'objet d'une suite, La Malediction des hommes-chats réalisée par Robert Wise en 1944 après l'éviction de son metteur en scène d'origine, l'Allemand Gunther von Fritsch. Un remake du film de Jacques Tourneur a également vu le jour en 1982 sous l'objectif de Paul Schrader avec Nastassja Kinski dans le rôle titre.

Le style Tourneur

Très remarqué lors de sa sortie en 1942, La Féline est caractéristique du style du réalisateur français Jacques Tourneur. Un style tout en suggestion, qui compte sur les jeux d'ombres et de lumière et sur l'ambiance en général pour instaurer l'angoisse, comme dans Rendez-vous avec la peur et La Griffe du passé, deux de ses chefs-d'oeuvres avec La Féline et les deux autres longs métrages tournés pour le producteur Val Lewton.

Début de collaboration avec Val Newton

La Féline marque le début de la collaboration entre Jacques Tourneur et le producteur Val Lewton, chargé par la société RKO de mettre sur pied des films dits "B" pour accompagner les longs métrages principaux, dits "A", des doubles projections en vigueur à l'époque. Deux autres films fantastiques naîtront de la collaboration entre les deux hommes : Vaudou et L' Homme leopard, tous deux tournés en 1943.

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Distributeur -
Récompense 1 nomination
Année de production 1942
Date de sortie DVD 27/08/2002
Date de sortie Blu-ray 26/09/2016
Date de sortie VOD 05/12/2018
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 9 anecdotes
Budget -
Date de reprise 21/01/2004
Langues Tchèque, Anglais, Serbe
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 11483

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1942, Meilleurs films Epouvante-horreur, Meilleurs films Epouvante-horreur en 1942.